background preloader

Les repas à Rome

Facebook Twitter

Cuisine romaine - LEGION VIII AUGUSTA. Recettes romaines -> Sur la cuisine romaine peu de sources nous sont parvenues, puisque qu’un ouvrage complet a été conservé : le « De re coquinaria » d’Apicius (gourmet qui vécut sous le règne de Tibère).

Cuisine romaine - LEGION VIII AUGUSTA

D’autres recettes nous sont parvenues, notamment les traités d’agriculture de Caton (234-149 av. J. -C.), Varron (116-27 av. J. La littérature culinaire romaine est tardive car la cuisine n’a commencé à être » tenue pour un art » (Tite-Live) qu’à partir du IIIe siècle avant J.C., époque à laquelle les administrateurs et officiers romains ramenèrent de leurs expéditions en Grèce et en Asie le goût des bons petits plats. Le triclinium - Civilisation romaine. Reconstitution du triclinium de la Maison de la rue d'Anon.

Le triclinium - Civilisation romaine

Saragosse. Vêtements masculins romains : toge, tunique, etc. J'adore les péplums.

Vêtements masculins romains : toge, tunique, etc.

D'accord : de ma part, on pouvait s'y attendre. Mais il n'empêche : les grands classiques comme les péplums de seconde zone, les chefs d’œuvre comme les navets, je me régale dès qu'un type en toge apparaît à l'écran. Bien sûr, je vitupère contre les anachronismes et les inexactitudes historiques (ce qui fait sans doute de moi la dernière personne avec qui je vous conseillerais de visionner un de ces films), mais avec bonne humeur, car finalement, ça fait aussi partie du plaisir. J'ai mentionné les types en toge parce que, en tant que spectatrice, je considère que dès que l'un d'eux apparaît à l'écran : boum ! C'est un péplum. "Je n'assigne de borne ni à leur puissance ni à leur durée : je leur ai donné un empire sans fin.

Le terme est d'ailleurs souvent utilisé de manière métaphorique, pour symboliser la vie civile. Mode dans la Rome antique. La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société : seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement.

Mode dans la Rome antique

Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. Presque tous les vêtements romains étaient en lin ou en laine, mais ceux faits en laine n'étaient pas agréables à porter. Les femmes[modifier | modifier le wikicode] Après sa toilette matinale, la matrone romaine se fait aider par ses esclaves (ornatrix) pour se préparer, alors que les hommes se préparent seuls. Comme il peut faire très chaud à Rome, on porte des vêtements légers mais cela n'exclut pas la coquetterie. Vêtements[modifier | modifier le wikicode] Coiffures[modifier | modifier le wikicode] Les coiffures sont très importantes pour les femmes, elles se font coiffer par leurs esclaves personnels. Bijoux[modifier | modifier le wikicode] Uniquement les femmes de citoyens, aussi dit matrones, aiment être élégantes et porter beaucoup de bijoux.

Repas dans la Rome antique. « Repas dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Repas dans la Rome antique

Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les Romains. D'après les textes dont nous disposons, nous pouvons voir que les Romains de l'époque classique prennent en général trois repas par jour même si certain empereur, particulièrement vorace en prenait parfois quatre et des plus abondants (Suétone, Vitellius). Ces trois repas sont : au réveil le jentaculum (petit déjeuner), vers midi, le prandium (déjeuner) et vers 15 heures la cena (dîner) qui se termine, en principe, à la tombée de la nuit. En fait, comme aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le journée continue, le petit déjeuner se réduit à l'absorption d'une coupe d'eau pure accompagnée d'un morceau de pain ; le déjeuner est soit supprimé soit avalé sur le pouce et sans qu'on se mette à table ; il est composé de pain accompagné d'un morceau de fromage, d'olives ou de fruits.

Le seul repas où l'on mange des plats chauds est donc la cena que l'on prend au sortir des thermes, détente après les activités journalières. Les différents repas de la journée, la cena, le triclinium - Collège Mignet. Les repas romains Les Romains prenaient en général trois repas pas jour. au réveil le jentaculum (petit déjeuner).

Les différents repas de la journée, la cena, le triclinium - Collège Mignet

Il se réduit à l’absorption d’une coupe d’eau pure accompagnée d’un morceau de pain seulement. vers midi, le prandium (déjeuner) est facultatif. Il est composé de pain accompagné d’un morceau de fromage, d’olives ou de fruits. et vers 15 heures la cena (dîner). Ce repas, chez un Romain de condition moyenne ou chez un homme riche, est comme un rite habituel et social qui continue la journée active. Dessin d’une cena d’après une fresque de Pompéi Thermopolium à Pompéi, comptoir en forme de L, bloc de maçonnerie englobant des pots de terre cuite et revêtu de plaque de marbre Le déroulement de la cena Manger allongé est une marque d’élégance et de supériorité sociale et, parfois, des esclaves rinçaient les pieds des invités avant le repas et on pouvait procéder à un sacrifice d’animal.