background preloader

UT: Education

Facebook Twitter

RSA Animate - Changing Education Paradigms. Eloge de la transversalité et de l'intelligence collective. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Arnaud Rey, Jean Lorenceau et Jean-Luc Schwartz, chercheurs en sciences cognitives au CNRS L'ère anthropocène vers laquelle nous semblons cheminer imperceptiblement, tout en annonçant des dérèglements climatiques majeurs résultant du développement prodigieux de l'activité et de la présence humaine sur terre, se caractérise dans le même temps par une expansion exponentielle du champ des savoirs ainsi que par une compréhension croissante du monde et des êtres qui nous entourent.

Eloge de la transversalité et de l'intelligence collective

Cependant, cette accélération de l'accumulation des connaissances s'accompagne presque inévitablement d'une forme de fragmentation des savoirs. Au sein même de chaque champ disciplinaire, l'accroissement des supports de publication, que l'essor d'Internet ne fait que démultiplier chaque jour, pose la question de la sélection et du tri des informations afin que le spécialiste surnage face au flux océanique des communications scientifiques. Pourquoi un Master pour Le Développement d'un Leadership Ethique ? - Recherches & évolution. Notre vocation est le développement du leadership éthique au niveau national et international dans une vision de création de valeurs sur le plan humain, social et sociétal. Recherches & Evolution intervient à deux niveaux : Accompagnement et coaching des dirigeants Accompagnement des Equipes de Direction Nous conseillons et accompagnons les dirigeants et DRH exigeants qui souhaitent être leaders dans leur domaine sur un plan éthique et développer leur activité sur la base d’un nouveau paradigme conjuguant développement accéléré, humanisme et développement durable dans une vision long terme.

Et si l’école servait à apprendre..., par Sandrine Garcia. Depuis 2002, l’Education nationale fait l’objet d’une intense activité législative : suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ainsi que des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), remise en cause des méthodes de lecture, remplacement des cours du samedi matin par des « heures de soutien », assouplissement de la carte scolaire, etc.

Et si l’école servait à apprendre..., par Sandrine Garcia

Les taux d’échec à l’université, comme le rang obtenu dans les évaluations des compétences des élèves pour l’école primaire. ne manquent pas d’être bruyamment mis en avant pour justifier des réformes destinées à améliorer l’« efficacité » de l’école. L’extension des dispositifs visant à permettre l’accès des lycéens défavorisés aux grandes écoles et, avant cela, en 2007, le plan de réussite en licence impulsé par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse, en constituent les exemples les plus médiatisés.

Or, au fur et à mesure que les enjeux (...) Vous êtes abonné(e) ? Université de la Terre Day #2. Dr. Marc Luyckx Ghisi. Marc LUYCKX GHISI a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie.

Dr. Marc Luyckx Ghisi

Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie, et Membre du Conseil International d'Auroville en Inde du Sud. Capital immatériel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capital immatériel

Le capital immatériel ou patrimoine immatériel est un élément non monétaire et sans substance physique, constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation. Les actifs intangibles sont alors des actifs immatériels qui ne sont pas toujours comptabilisables (c'est-à-dire difficilement identifiables).Les actifs incorporels sont des actifs immatériels comptabilisables car identifiables par le prix d'acquisition (appelés immobilisations incorporelles constituées aussi par convention comptable du goodwill).Le capital intellectuel notion de management et de microéconomie est intégré dans le concept de capital immatériel depuis une normalisation comptable de la Commission européenne et de l'OCDE.Le capital cognitif propre à la société de la connaissance est l'équivalent du capital intellectuel au niveau macroéconomique.

Le capital immatériel a un impact considérable sur l'activité économique. Factory for sale. Internet Splat Map. Menace chinoise, actualité Société : Le Point. Vision2020. Auroville, a universal city in the making. Auroville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auroville

Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par une Française, Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. TEDx Brussels 2010 - Marc Luyckx Ghisi - Living 3 Lives. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Bienvenue sur le site de l'Université de la Terre - Bâtir une nouvelle société, Unesco, les 02 et 03 avril 2011.