background preloader

UT: Education

Facebook Twitter

RSA Animate - Changing Education Paradigms. Eloge de la transversalité et de l'intelligence collective. Et si l’école servait à apprendre..., par Sandrine Garcia. Depuis 2002, l’Education nationale fait l’objet d’une intense activité législative : suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ainsi que des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), remise en cause des méthodes de lecture, remplacement des cours du samedi matin par des « heures de soutien », assouplissement de la carte scolaire, etc. Les taux d’échec à l’université, comme le rang obtenu dans les évaluations des compétences des élèves pour l’école primaire. ne manquent pas d’être bruyamment mis en avant pour justifier des réformes destinées à améliorer l’« efficacité » de l’école.

L’extension des dispositifs visant à permettre l’accès des lycéens défavorisés aux grandes écoles et, avant cela, en 2007, le plan de réussite en licence impulsé par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Valérie Pécresse, en constituent les exemples les plus médiatisés. Or, au fur et à mesure que les enjeux (...) Vous êtes abonné(e) ? Université de la Terre Day #2 | Sciences en Bulles.

Dr. Marc Luyckx Ghisi. Marc LUYCKX GHISI a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie, et Membre du Conseil International d'Auroville en Inde du Sud.

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXI e siècle. Editions Romaines, septembre 2007. Capital immatériel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capital immatériel ou patrimoine immatériel est un élément non monétaire et sans substance physique, constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation. Les actifs intangibles sont alors des actifs immatériels qui ne sont pas toujours comptabilisables (c'est-à-dire difficilement identifiables).Les actifs incorporels sont des actifs immatériels comptabilisables car identifiables par le prix d'acquisition (appelés immobilisations incorporelles constituées aussi par convention comptable du goodwill).Le capital intellectuel notion de management et de microéconomie est intégré dans le concept de capital immatériel depuis une normalisation comptable de la Commission européenne et de l'OCDE.Le capital cognitif propre à la société de la connaissance est l'équivalent du capital intellectuel au niveau macroéconomique.

Le capital immatériel a un impact considérable sur l'activité économique. Factory for sale. Internet Splat Map. Menace chinoise, actualité Société : Le Point. Vision2020. Auroville, a universal city in the making. Auroville. Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l'Aurore »[1]) est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités[2],[3] ».

Aujourd'hui, les Aurovilliens, issus de cinquante pays, sont organisés en 35 unités de travail : agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat, etc. Désert à l'origine[4], le lieu est maintenant parfaitement viable. Projet[modifier | modifier le code] À leur arrivée, les pionniers trouvent un site aride, sans eau. L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début. TEDx Brussels 2010 - Marc Luyckx Ghisi - Living 3 Lives. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ».

Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]). Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Bienvenue sur le site de l'Université de la Terre - Bâtir une nouvelle société, Unesco, les 02 et 03 avril 2011.