background preloader

Gérer sa réputation

Facebook Twitter

5 principes zen pour répondre efficacement aux commentaires négatifs. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site Web ou sur votre blog, le risque existe de tomber des gens mécontents.

5 principes zen pour répondre efficacement aux commentaires négatifs

Parfois, ils sont même carrément mal embouchés, et se lâchent sans retenue sur vous. Une telle situation s’annonce clairement désagréable. Mais pas de panique, il suffit de respecter les cinq principes suivants pour régler le problème, voire pourquoi pas le transformer en atout. 1/ Ne faites pas le gros dos, et répondez rapidement Sans intervention de votre part, l’internaute mécontent risque de se monter le bourrichon tout seul. 2/ … mais méfiez-vous de la précipitation Si vous êtes plutôt émotif ou sanguin, ne répondez pas à chaud sur le fond du problème. Prenez aussi le temps d’analyser tous les éléments du puzzle, en vérifiant les détails de ce qui vous est reproché, en consultant les autres personnes éventuellement concernées… 3/ Restez zen en toute circonstance Lors de vos échanges, d’une façon ou d’une autre, le client/prospect va devoir se défouler.

Gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Maîtriser cet aspect lié à la gestion des crises observées sur les médias sociaux Il est devenu de plus en plus fréquent qu’au lieu de décrocher un téléphone, des clients frustrés ou contrariés se tournent vers les réseaux sociaux pour se plaindre.

Gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

Les messages sont bien souvent publiés sous le coup de la colère et peuvent être très malveillants. Ils sont parfois justifiés, parfois non. Easy Social MediaComment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ? Vous est-il déjà arrivé de recevoir des critiques sur vos réseaux sociaux ou sur vos blogs?

Easy Social MediaComment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?

Vous recevez de temps en temps des commentaires négatifs? Vous ne savez pas comment réagir? C’est normal! Il arrive que mes clients viennent vers moi paniqués suite à une critique qu’ils ont reçu. Ce que je fais en premier dans ces moments là? Il s’agit simplement d’en prendre conscience, plus on se rend visible, plus on prend le risque de ne pas plaire à tout le monde. Pour autant, ne cédez pas à la tentation de transformer votre marque pour tenter de plaire à tout le monde. 5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un échantillon représentatif de vos prospects et de vos consommateurs.

5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

Lorsque vous exposez votre entreprise sur ces plateformes, vous devez vous attendre à devoir dialoguer avec les clients et acheteurs potentiels. L’usage des réseaux sociaux est devenu courant dans la vie de tous les jours, pour les marques comme pour les consommateurs, et ces derniers aiment dire ce qu’ils ont sur le cœur sur vos différents espaces. Dans une stratégie d’Inbound marketing, il est particulièrement important d’être à l’écoute de ses consommateurs, aux travers de l’ensemble des points de contact. S’il est facile et agréable de recevoir des compliments, vous connaissez l’adage, le négatif fait toujours plus de bruit que le positif. [Formez vous au métier de Community Manager] Exercice n°2 : répondre à des commentaires négatifs.

Afin d’accompagner les (futurs) Community Managers dans la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, Pellerin-Formation proposera un exercice chaque mois avec une correction personnalisée.

[Formez vous au métier de Community Manager] Exercice n°2 : répondre à des commentaires négatifs

Dans le cadre de ce deuxième exercice, je vous propose de vous mettre en situation face à des commentaires négatifs. 1ère mise en situation Vous êtes le Community Manager d’une banque et vous recevez le message suivant sur votre page Facebook : Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai réalisé un courrier recommandé pour résilier mon compte en mettant le chèque correspondant à la somme en débit sur mon compte. La semaine dernière j’ai eu un de vos conseillés (plateforme d’appel) qui m’indiquait que mon conseillé devait me rappeler pour prendre les informations et confirmer la résiliation de mon compte.

Comment réagir face à 7 types de commentaires négatifs courants sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux reposent sur la liberté d’expression de chacun.

Comment réagir face à 7 types de commentaires négatifs courants sur les réseaux sociaux ?

Cela suppose pour les marques d’accepter le fait que les commentaires les concernant ne soient pas toujours positifs. En formation, on nous demande souvent dans quels cas supprimer un commentaire négatif ou y répondre quand cela est nécessaire / pertinent. Cela met en évidence une forme d’inquiétude de la part des entreprises concernant la gestion de leur e-réputation sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder aujourd’hui avec vous différents types de commentaires négatifs et les bonnes pratiques pour y répondre. Que faut-il effacer ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre. 1) Le commentaire injurieux/spam/troll. 9 étapes clés pour répondre avec tact aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Auteur : Pierre Ricard, Digital Project Manager @GetApp Constat : lorsqu’ils sont mécontents, les internautes sont cinq fois plus enclins à publier leur avis à l’encontre de votre marque.

9 étapes clés pour répondre avec tact aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

De nos jours, que vous soyez designer freelance ou mécanicien, votre travail est susceptible d’être évalué et critiqué publiquement sur les réseaux sociaux. Mais alors, quel intérêt à y rester ? Comment répondre avec tact ? Voici plusieurs pistes pour vous aider à gérer ces plaintes et avis négatifs en public. Puis-je tout simplement me passer d’avis et critiques publiques ? En soit, la question n’est pas insensée. Alors écoutez vos clients et vous serez surpris de la manière dont vous éviterez l’exécution sur la place publique digitale. 6 raisons de répondre aux plaintes et critiques négatives Et je ne parle pas simplement de vous risquer à échanger sur des forums potentiellement nuisibles, mais surtout d’entretenir une présence sur vos réseaux sociaux.

Répondre à une critique négative en 9 étapes. Comment réagir en cas de commentaire négatif d’un Fan. Tout Community Manager peut craindre d’avoir des avis négatifs sur son entreprise.

comment réagir en cas de commentaire négatif d’un Fan

Ces commentaires sont affichés de manière publique sur Facebook, mais ne sont pas une fatalité. Il existe certaines méthodes qui permettent de gérer l’insatisfaction de l’internaute pour que celui-ci soit rassuré, après quelques échanges avec vous. Les règles de confidentialité des principaux réseaux sociaux pour les nuls. 4 astuces pour gérer les plaintes client sur le web. Vos clients, comme tous les clients, sont sans doute parfois un peu râleurs… Rien d’anormal jusque-là (enfin, interrogez-vous quand même si ça devient régulier !).

4 astuces pour gérer les plaintes client sur le web

Mais il faut bien sûr essayer de comprendre l’origine de ces insatisfactions client et les prendre en compte. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles s’expriment sur le web, espace public, où tout le monde peut en prendre connaissance. Que faire dans ce cas ? Comment bien répondre à une plainte client ? Comment réagir aux plaintes des clients sur les réseaux sociaux? Etre présent sur les réseaux implique également de gérer les plaintes de ses clients et de répondre à leurs attentes.

Comment réagir aux plaintes des clients sur les réseaux sociaux?

Certaines entreprises évitent le terrain des médias sociaux par peur de devoir affronter les retours de leurs clients. Or, les nier reviendrait à ne pas pouvoir résoudre leurs problèmes. Et on sait tous qu’un client mécontent ira voir chez la concurrence et qu’il ira répéter ailleurs la mauvaise expérience qu’il a vécu avec votre entreprise. À partir de ce moment, pourquoi ne pas aller à la source et de tenter de satisfaire le client? Si vous parvenez à réparer très rapidement le désagrément, vous renforcerez davantage votre image de marque. Plusieurs types de clients existent et il conviendra de pouvoir s’adapter à chacun des profils auxquels vous serez confrontés. Et c’est justement l’objet de cette infographie réalisée par ExactTarget qui répertorie 5 types de clients mécontents que vous pourriez rencontrer sur vos pages. 1. Solution face à ce type de plainte :