background preloader

Divers

Facebook Twitter

Deux ans après le séisme, Haïti peine à se reconstruire - Monde. Plus de 500.000 personnes sinistrées, Port-au-Prince encore dévastée, un pays sous perfusion humanitaire : deux ans après le séisme du 12 janvier 2010, la reconstruction d'Haïti a à peine commencé. Le tremblement de terre, qui avait fait entre 200.000 et 250.000 morts et 1,5 million de sans-abri, est toujours aussi présent. Le nombre de personnes vivant dans les camps est passé d'1,5 million en juillet 2010 à quelque 515.000 personnes aujourd'hui, avait annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'effort de reconstruction a permis de sortir le pays du chaos, mais les Haïtiens font toujours face à des "défis considérables", a de son côté estimé mercredi un responsable de l'agence américaine d'aide au développement. Trois plans de reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince, dont l'un préparé par la Fondation du prince Charles, attendent dans les tiroirs. Des sinistrés dubitatifs Dans la communauté internationale, l'impatience est aussi de mise. Sciences : 13 tonnes de sonde spatiale russe retombent sur Terre.

La sonde spatiale russe Phobos-Grunt, pesant 13 tonnes, doit rentrer dans l'atmosphère dimanche soir. Plus d'une vingtaine de fragments d'un total de 200 kg devraient toutefois s'écraser sur Terre. Après la chute du satellite UARS de la NASA, gros comme un autobus, en septembre dernier, la découverte d'un bout de réservoir sphérique en Namibie en décembre, la saison des chutes de débris spatiaux n'est pas encore finie.

C'est désormais une lourde sonde spatiale russe hors de contrôle qui va retomber sur Terre en fin de week-end. La sonde Phobos-Grunt aurait dû partir explorer Phobos, une petite lune de Mars, mais sa mission s'est tristement terminée autour de la Terre quelques minutes après son lancement le 8 novembre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une chance sur 3000 qu'un homme soit blessé L'agence spatiale russe Roskosmos envisage une réentrée dimanche vers 18h51 (heure française), ce qui ferait retomber l'engin dans le Pacifique au large du Chili. Attentat au Pakistan : 35 morts, près de 70 blessés. Selon le dernier bilan, trente-cinq personnes ont été tuées et 69 blessées dans un attentat perpétré mardi matin sur un marché du nord-ouest du Pakistan, bastion de la rébellion des talibans.

Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier au Pakistan depuis le 15 septembre dernier et une attaque suicide qui avait tué 46 personnes lors de funérailles dans le district voisin du Bas Dir. L'explosion a eu lieu à Jamrud, l'une des principales villes du district tribal de Khyber, frontalier de l'Afghanistan, ont précisé ces sources. Le précédent bilan faisait état de 26 morts et plus de 50 blessés. Les premiers indices semblent montrer qu'il s'agit d'une bombe enterrée, et non d'un attentat suicide, selon ces responsables. Le district de Khyber abrite plusieurs mouvements rebelles, plus ou moins liés aux talibans qui dénoncent notamment l'alliance stratégique du gouvernement d'Islamabad avec les Etats-Unis. Nouvelle-Zélande: un bateau se brise en deux - Matin - Monde. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine.

Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. Abonnez-vous.

International : Un cargo échoué coupé en deux en Nouvelle-Zélande. Des vagues de six mètres ont fini par briser le navire qui reposait depuis le 5 octobre sur un récif dans le nord du pays. Les cales du bateau contiendraient encore plus de mille tonnes de pétrole. Une tempête a été fatale au cargo échoué depuis trois mois au large des côtes néo-zélandaises. Le Rena, accroché depuis le 5 octobre au récif d'Astrolabe, dans le nord du pays, a été coupé en deux sous l'effet des vagues de six mètres de haut qui frappaient sa coque. Les deux morceaux du bateau sont désormais éloignés de 20 à 30 mètres, a indiqué le porte-parole des services maritimes néo-zélandais Ross Henderson. La course engagée depuis trois mois s'est ainsi brutalement accélérée pour les sauveteurs qui devaient encore récupérer environ un millier des 2170 conteneurs que transportait le cargo. Au moment de l'accident, 350 tonnes de pétrole s'étaient par ailleurs répandues en mer, polluant les plages environnantes et provoquant la mort d'au moins 1300 oiseaux.

Wall Street compte sur les résultats pour oublier l'Europe | Économie. Par Caroline Valetkevitch NEW YORK (Reuters) - Très liés à l'évolution de la crise de la dette souveraine de la zone euro, les marchés d'actions américains auront l'opportunité cette semaine de s'en affranchir à la faveur de la réouverture lundi de la saison des résultats aux Etats-Unis. Sans surprise, c'est une nouvelle fois l'aluminier Alcoa qui en donnera le coup d'envoi lundi soir après la clôture et JP Morgan Chase embrayera en fin de semaine et donnera la pouls de la santé financière des grandes banques du pays. "Je pense que nous allons nous en éloigner (de la réaction aux évolutions de la crise) et observer un retour aux fondamentaux américains", a commenté Fred Dickson de D.A.

Davidson. "Je pense que nous sommes dans une période de temporisation pour ces opérations de carry trade sur le dollar et que nous allons y rester pour un certain temps. " La corrélation entre les futures S&P 500 E-mini et l'euro, quasiment parallèle à l'automne, commence à diminuer. La rencontre israélo-palestinienne à Amman était la première d'une série - Flash actualité - Monde - 04/01. Responsables palestiniens et israéliens exprimaient ouvertement mercredi leurs doutes sur les chances de succès de "rencontres exploratoires" en Jordanie qui doivent se poursuivre jusqu'à la fin du mois pour tenter de reprendre les négociations de paix. "Le processus de paix a échoué, il est fini, ce n'est plus la peine de tenter désespérément de ressusciter un cadavre et j'appelle à cesser d'entretenir l'illusion qu'on peut bâtir dessus", a écrit Marwan Barghouthi, principal chef de la deuxième Intifada palestinienne, dans une lettre ouverte.

M. Marée noire : un cargo échoué en mer se brise en 2. Facebook: 45.000 identifiants volés par Ramnit. Il semblerait que les réseaux sociaux soient devenus le nouveau paradis des pirates du web. Un virus, sous forme de ver identifié sous le nom de « Ramnit », aurait volé 45000 identifiants et les respectifs mots de passe Facebook, dans l'objectif d'y diffuser des liens malveillants, par le biais des techniques de partage.

Des spécialistes en sécurité viennent de découvrir une base de données avec tous les identifiants et mots de passe volés sur Facebook. Selon le cabinet Seculert’s, les utilisateurs visés par le virus se situent majoritairement en Grande-Bretagne (69%). Les français représenteraient environ 27% des victimes. L'objectif de l'attaque est de diffuser au plus grand nombre, des liens malveillants qui se propageraient facilement à travers du partage à « ses amis ». Par ailleurs, les pirates sont bien conscients que la plupart des gens n'ont qu'un seul mot de passe pour la plupart de leurs applications mails et leurs divers comptes sur internet.