background preloader

Le mur de Berlin

Facebook Twitter

Mauer und Todesstreifen. Un mur érigé puis démonté au milieu du stade olympique, 30 ans après la chute du Mur de Berlin - Bundesliga 2019-2020. 30 ans après, jour pour jour.

Un mur érigé puis démonté au milieu du stade olympique, 30 ans après la chute du Mur de Berlin - Bundesliga 2019-2020

La chute du Mur de Berlin a été commémorée ce samedi dans la capitale allemande. Une réplique du Mur a été déployée le long de la ligne médiane du stade olympique de Berlin, avant la rencontre entre le Hertha et le RB Leipzig comptant pour la 11e journée de Bundesliga. Une rencontre remportée par Leipzig (2-4). Un tag "Ensemble contre les murs, ensemble pour Berlin" décorait le Mur, tandis que les deux équipes s'échauffaient chacune d'un côté.

Allemagne - Berlin célèbre l'anniversaire de la chute du mur au stade olympique avant Hertha-Leipzig. Berlin, ce qu'il reste du Mur. Il est 19 heures le 9 novembre 1989 quand Günter Schabowski lâche cette phrase qui va faire l'effet d'une bombe.

Berlin, ce qu'il reste du Mur

Pour autant que je sache, cela entre en vigueur sans délai, immédiatement Membre du bureau politique du comité central du Parti communiste de RDA, chargé de l'information, cet homme vient d'annoncer face à des dizaines de journalistes stupéfaits l'ouverture du Mur de Berlin. Il semble même le faire par inadvertance, au terme d'une conférence de presse et en réponse à des questions sur les nouvelles conditions de sortie du territoire pour les citoyens est-allemands. The Wall Museum/Mauer Museum - Direkt an der Berliner Mauer! Geschichte der Berliner Mauer und des Mauerfalls in Videos und Bildern - rbb. Bau und Fall der Berliner Mauer. Die Berliner Mauer erklärt. Berlin au cœur de la guerre froide - Article - France tv Éducation. La fin de la Seconde Guerre mondiale signe le début de la guerre froide. La ville de Berlin, au cœur des tensions entre le bloc occidental et le bloc soviétique, est divisée, à l'image du monde.

L'Allemagne occupée Après la capitulation de l'Allemagne en mai 1945, le pays est découpé en quatre zones : zone française, zone américaine, zone britannique, zone russe. Les trois zones dites « occidentales » sont à l'ouest du pays. La zone russe, à l'Est. A la conférence de Postdam (août 1945), il est décidé que Berlin serait à son tour partagée en quatre, à l'image du pays. Le Blocus de Berlin (1948-1949) En 1948, la France, les USA et la Grande-Bretagne proposent la création d’un Etat fédéral allemand dans leurs zones d’occupation. Pour nourrir les habitants de Berlin, il ne reste que la voie aérienne. Le Mur de Berlin (1961-1989)

La naissance de la RFA et de la RDA - Des origines du plan Schuman au traité CECA. 1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès 1947, l'Europe se divise en deux camps ennemis, avec la mise en place d'un « rideau de fer », de Lubeck jusqu'en Tchécoslovaquie et au-delà. Enclavée dans la zone d'occupation soviétique, l'ancienne capitale allemande, Berlin, est elle-même partagée entre les Occidentaux et les Soviétiques. Ces derniers tentent d'en chasser leurs anciens alliés en organisant le blocus de l'ancienne capitale du Reich ! Mais leur échec face à la détermination des Anglo-Saxons va cristalliser les tensions entre les deux blocs et conduire à la construction du Mur. Le Mur avant le Mur Le 24 juin 1948, les Soviétiques, qui occupent Berlin-Est, coupent les communications terrestres entre l'enclave de Berlin-Ouest, répartie en secteurs anglais, américain et français, et l'Allemagne occidentale.

Malgré 76 morts et un coût financier considérable pour les Occidentaux, le pont aérien finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, en avril 1949. Le mur de Berlin raconté par un témoin d'époque. Joachim Shröder parle du mur de Berlin avec une pointe de nostalgie.

Le mur de Berlin raconté par un témoin d'époque

Berlinois pur souche, il est né dans cette ville; il y a vécu, et y vit encore. Il n'avait que 9 ans, lorsque les Soviétiques la coupèrent en deux, un jour de l'été 1961: à l'Est l'Allemagne communiste (RDA), à l'ouest, sa cousine capitaliste (RFA). La famille Shröder, elle, s'est retrouvée côté Est. Cinquante ans ont passé. Joachim n'a qu'un lointain souvenir de ces heures historiques, mais certains épisodes sont à jamais gravés dans la mémoire familiale.

Son père, cadre dans une entreprise, veut aller au théâtre avec son épouse. En réalité, les Soviétiques se préparent à construire le mur. "En RDA, on ne pouvait pas vraiment partir à l'aventure" Tout au long du mois d'août, les travaux progressent, cette soudaine "frontière" de béton prend de l'ampleur. A travers ses yeux d'enfants, Joachim ne comprend pas tout de la Guerre Froide. 1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin - Histoire - Toute l'Europe.

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Startseite. Berlin, une ville symbole de la guerre froide. Quand un pique-nique accéléra la chute du mur de Berlin. Trente ans après la chute du Rideau de fer, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent lundi en Hongrie pour commémorer la fin de la frontière entre l'Europe communiste et les pays de l'Ouest.

Quand un pique-nique accéléra la chute du mur de Berlin

Les deux dirigeants se sont retrouvés à un service religieux dans une église protestante de Sopron, où le 19 août 1989, plus de 600 Allemands de l'Est, en vacances en Hongrie, ont profité de l'ouverture d'un poste-frontière avec l'Autriche à l'occasion d'un "pique-nique paneuropéen" pour fuir à l'Ouest. Plaidoyer pour l'Europe La chancelière allemande Angela Merkel a plaidé pour une Europe "de solidarité et de liberté". Elle a affirmé que "le désir de liberté ne peut pas être repoussé".

Ce pique-nique "est devenu un symbole international prouvant que le désir de liberté ne peut pas être repoussé", a-t-elle estimé lors d'un discours prononcé aux côtés de Viktor Orban, après un service religieux dans une église de la ville. Une brèche décisive. Berlin, 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé. Le mur de Berlin Street-art. Un peu d'histoire Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Le mur de Berlin Street-art

Quand l’art s’attaque aux murs des frontières. Il y a 28 ans tout juste, sa destruction provoquait une joie immense à travers le monde.

Quand l’art s’attaque aux murs des frontières

Pourtant aujourd’hui, les touristes de toutes nationalités viennent en photographier les restes. Wandbilder Berlin.