background preloader

Digital

Facebook Twitter

Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ?

Les effets du numérique en classe

L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Outils de formation pour le développement de curricula. L’élaboration des programmes scolaires demeure assez un sujet sensible.

Outils de formation pour le développement de curricula

Décideurs politiques, spécialistes des questions éducatives, développeurs de programmes curriculaires, responsables d’agences officielles chargées de la promotion du chargement curriculaire, enseignants et toutes les autres personnes concernées par les questions « curriculaires », ont très souvent du mal à accorder leurs violons sur les questions relatives tant à leurs contenus qu’à leur mise en application effective. Et pourtant, il en va de l’intérêt de tous. Non pas seulement des seules communautés éducatives, mais de l’avenir de nations toutes entières. Conscient de l’importance de ce volet de l’éducation, le Bureau International de l’Éducation (BIE) de l’UNESCO met à la disposition de tous les intervenants du processus tant de la conception, de la mise en œuvre que du suivi des politiques éducatives, une Banque de ressources, en vue de renforcer leurs capacités et améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Rentrée scolaire : François Hollande présente un « grand plan numérique pour l’école » Ce mardi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, François Hollande s’est rendu dans le collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis).

Rentrée scolaire : François Hollande présente un « grand plan numérique pour l’école »

L'objectif du Président : parler jeunesse, éducation, numérique, et présenter un « grand plan numérique pour l'école ». Explications par Maxime Jaglin dans Libération. Présenté devant le corps enseignant et les élèves du collège déjà équipé en tablettes numériques et en ordinateurs, en compagnie de la toute nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que du Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, le plan en question reprend dans l'essentiel, des éléments du discours tenu par le Président le 14 juillet dernier.

Pourquoi Clay Shirky a banni les appareils mobiles de ses cours. Clay Shirky, le spécialiste des NTIC que nous avions rencontré en 2011 n’est pas réputé pour sa technophobie : observateur des médias sociaux et défenseur de la démocratie en ligne, il est cité parmi ceux qui pensent qu'Internet pourrait bien sauver le monde.

Pourquoi Clay Shirky a banni les appareils mobiles de ses cours

En tant que professeur de l’Université de New York (NYU), il a toujours fait preuve de bienveillance face à l’utilisation personnelle d’ordinateurs, tablettes ou téléphones portables dans sa classe. Une pratique qu’il interdit désormais, pour le bien (cognitif) de ses élèves selon PBS. De longues années auront été nécessaires avant d’en arriver à ce constat. Loin de vouloir infantiliser ses élèves, Clay Shirky compte leur éviter une dispersion qui affecterait leurs capacités cognitives. Ce qui pose problème selon lui, ce n'est pas l’utilisation d’appareils électroniques à visée éducative, mais bien l'environnement logiciel des appareils personnels des élèves : une myriade d'applications sociales qui se disputent leur attention. Un nouveau Bac "Humanités numériques"... et autres propositions pour une école créative. Un mois après l’annonce par François Hollande « d’un grand plan numérique pour l’école » et une dizaine de jours après la promesse de Najat Vallaud-Belkacem d’équiper chaque collégien d'une tablette numérique d’ici 2016, les membres du Conseil National du Numérique ont voté à l’unanimité les recommandations du rapport Jules Ferry 3.0.

Un nouveau Bac "Humanités numériques"... et autres propositions pour une école créative

Publié le 3 octobre, ce rapport est le fruit d’un travail d'équipe de 12 membres, chercheurs et professionnels de l'éducation qui ont compilé des études, évalué des projets en France comme à l'étranger et rencontré une centaine de personnalités du milieu éducatif. Tim Bell : "Dans la classe, le numérique ne peut pas remplacer les relations" Tim Bell, professeur en Sciences de l'Informatique à l'université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande intervient ce mercredi 15 octobre à la journée e-education de la SDBX4 organisée par la Ville de Bordeaux.

Tim Bell : "Dans la classe, le numérique ne peut pas remplacer les relations"

Auteur de nombreuses publications, Tim Bell est également concepteur d'un programme d'enseignement de l'informatique à l'attention des élèves de l'école primaire. Grand plan numérique pour l’école : les tablettes resteront-elles au placard ? Séminaires de l’IRI (2014-2015) : « Enseignement supérieur et recherche à l’ère du numérique : quel impact pour les établissements culturels ?  Induis par le numérique et qui bouleverse l’ensemble des disciplines y compris la recherche dans l’enseignement supérieur culturel.

Séminaires de l’IRI (2014-2015) : « Enseignement supérieur et recherche à l’ère du numérique : quel impact pour les établissements culturels ? 

Comment à partir du numérique, des réseaux, des objets spatio-temporels que sont par exemple les vidéolivres repenser la recherche en général et la recherche artistique en particulier ? En quoi l’organologie qui s’impose avec le numérique peut-elle nourrir une conception renouvelée de la recherche en art et par conséquent de nouvelles formes d’éditorialisation et de publication ? II – Les controverses au cœur de tous les savoirs (16 décembre 2014 – 17h30 à 20h00) L’évolution du web a effacé la traçabilité des controverses qui sont pourtant le facteur dynamique primordial de toutes les évolutions dans le champ de la vie de l’esprit.

Nous rappellerons les principaux traits historiques de la controverse (scientifique comme culturelle), et à travers eux, les processus institutionnels et techniques de formation de la confrontation publique. Cette appli va devenir le cauchemar des profs de math. Insolite Mieux que la calculatrice, voici l'appli pour smartphone qui pourrait bien réduire les efforts pédagogiques des profs de maths à néant.

Cette appli va devenir le cauchemar des profs de math

Avec "PhotoMath" plus besoin de calculer... du tout! Le principe est simple: vous survolez une équation avec la caméra de votre téléphone et, grâce à la "magie" de la reconnaissance de caractères, l'application calcule pour vous le résultat. Il est même possible de dérouler l'ensemble des étapes nécessaires pour arriver à la bonne solution. A la rédaction de LaLibre.be, on a testé... ça marche plutôt bien! Quelques limitations cependant: il arrive que certains chiffres ne soient pas reconnus ou que certaines fractions soient mal interprétées par le logiciel. Soutien scolaire en Afrique : et si l’avenir était sur la toile ? Zukulu.net Cours de vacances, cours de soutien, cours « de rattrapage », et tutti quanti, les activités de soutien scolaire n’ont jamais été aussi diversifiées sur le continent.

Soutien scolaire en Afrique : et si l’avenir était sur la toile ?

Mais aujourd’hui, avec la démocratisation de l’accès à Internet et son irruption dans presque toutes les étapes du processus d’enseignement et d’apprentissage, on est tenté de s'interroger sur la pratique du soutien scolaire en Afrique à l’ère d’Internet et des nouveaux médias. A quoi se résumait le soutien scolaire en Afrique jusqu'ici ? Des cours gratuits dispensés par des occidentaux aux enfants pendant l’été, aides aux devoirs à domicile, des séances d'apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul aux enfants sous-scolarisés des milieux ruraux, dons de livres, etc., les initiatives de soutien scolaire en Afrique sont légion. Associatives ou individuelles, on ne les compte plus. "Nein", l'étonnant succès sur Twitter d'un ancien professeur d'allemand new-yorkais.

Ancien universitaire et germaniste accompli, le New-yorkais Eric Jarosinski connaît un succès étonnant sur Twitter où, sous le pseudonyme @NeinQuarterly, il régale ses 90 000 abonnés de ses tweets érudits et poétiques, ciselés en anglais et en allemand.

"Nein", l'étonnant succès sur Twitter d'un ancien professeur d'allemand new-yorkais

A priori, rien ne prédisposait cet intellectuel de 43 ans à investir avec un tel succès la plateforme de microblogging. Enseignant de littérature et de philosophie allemandes à l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie (nord-est) jusqu'à juillet dernier, le quadragénaire admet volontiers son aversion passée pour Internet. Numérique : les profs priés de ne pas critiquer. On ne plaisante pas avec le numérique à l’Education nationale. Un prof d’histoire-géo de Tourcoing, qui avait eu l’audace de critiquer le ministère sur ce sujet, s’est retrouvé menacé d’un blâme. Il a alors supprimé son blog avec le billet incriminé ainsi que son compte Twitter. A la veille de nouvelles annonces sur le numérique à l’école, l’affaire tombe mal.

«Urticaire». Ghislain Dominé - «lannoy29» jusqu’ici sur Twitter - est un enseignant précurseur. Mais le 21 octobre, Ghislain Dominé a publié un billet jugé bien trop insolent. L'école à l'heure du numérique : ils ont testé, ils ont adoré - L'Obs. Ca n'est pas la première fois que le chef de l'Etat dégaine cette carte.

François Hollande a annoncé jeudi 6 novembre sur TF1 une "grande consultation" sur le numérique à l'école en janvier afin que les Français soient "les premiers" dans le domaine. Le numérique: "une illusion technologique'' à condamner? Dans un billet en date du 21 octobre qui lui a valu quelques ennuis tout à fait immérités, un professeur s'est inquiété de « l'illusion technologique ambiante » tout en dénonçant «l’inertie du système éducatif» et «l’échec de l’évangélisme digital » : «le numérique n’est que vernis ; là où on l’impose, c’est de la pédagogie qu’il faut prodiguer ».

Comme ce professeur a demandé que l'on ''calme le jeu'' à son sujet (si j'en juge par quelques tweets que j'ai pu lire), je me contenterai de commenter sur le fond, en reprenant tout simplement la fin d'un chapitre que j'ai écrit dans un livre paru en 2008 : « Les politiques scolaires mises en examen » (éditions ESF). Médias et formation en ligne : évitons les séries B. La vidéo a envahi la FAD. Non que les cours en ligne "tout texte" aient disparu, bien sûr que non. Mais inexorablement, l'image animée gagne du terrain et pousse les tenants du texte aux marges de l'apprentissage contemporain. La télévision éducative a d'abord été remplacée par iTunesU, portail de mini-chaînes universitaires.

Lentement, les établissements francophones s'y sont mis. On a alors découvert le plaisir de "se faire un cours" comme on "se fait un ciné", passant d'un cours d'analyse financière à un cours de grammaire française, d'un cours d'histoire de la Mésopotamie à une série consacrée à la psychologie cognitive. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale et ferme son blog.

Snapchat and Education. I think I did it… I think I finally figured out a way that schools can use Snapchat to connect with their school communities. I will get to that in a bit. If you have decided to stop using the Internet over the last few years and have never heard of Snapchat, it is the app that is hugely popular with kids and terrifies adults, mostly because it was known as the “sexting app” to many people. Yet, when I go to schools and ask kids who uses Snapchat, it is almost all of them. Although there is inappropriate use of the app (just like every app in existence), there is something that is appealing to a massive amount of people and why the company is considered to be valued in the 10 billion dollar range. A quand les apprentissages mobiles et sociaux ? Numérique à l’école : souvenez-vous, c'était il y a 15 ans - 2 septembre 2014 - L'Obs. C’est le genre d’annonce qui vous pose un chef d’Etat.

Schools opt to shelve history books, go digital. NASHVILLE — Social studies textbooks are on the way to becoming history. EducationdigitalencatcannekrebsFR.pdf. Culture numérique des enseignants, des cadres de l’éducation et des élèves. Une vidéo sur le site de l’ESEN présente un interview de Jean-François Cerisier, directeur du département IME (Ingénierie des Médias pour l’Éducation) de l’Université de Poitiers.

C & F Éditions. Culturenum : jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique Ouvrage coordonné par Hervé Le Crosnier avec des contributions de Karine Aillerie, Guénaël Boutouillet, Brigitte Chapelain, Alan Charriras, Chantal Dahan, André Gunther, Xavier de La Porte, Laurent Matos, Elisabeth Schneider. La culture numérique. Vers une place pour la culture numérique à l’école.

Mooc

Réviser ensemble en ligne, c'est si facile. Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? Les poilus ne sont pas morts, ils twittent encore. Laure de la Raudière : "Nous avons besoin d'une armée de gens sachant coder !" Grand plan pour le numé­rique à l'école : l'enseignement du code en primaire dès la rentrée. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Quib.ly - a community of parents raising happy kids in a connected world - Quibly.

Interactions entre élèves autour des tablettes numériques à l'école : pratiques pédagogiques, intentions et évaluation par l’enseignant : François LAMOUREUX - EHESS. Une dictée dans son iPod ? Internet va-t-il terrasser l'Education nationale ? Badges éducatifs et protection des données : l'innovation made in USA. Quand Twitter secoue l'institution scolaire. Éducation et numérique : l'innovation, où ça. Innovations pédagogiques et Tic's by Mundaneum. The Complete Visual Guide To Technology For Children. Comment enseigner dans un monde numérique ? La réponse d'Alain - 1932. We Are 3D Printing History. De la Craie à l'Ecran. 140 caractères. Vikidia. #EdTechForum AWT: Tendances et perspectives des TICE et eLearning. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Ecole numérique : booster le « numérique au service du pédagogique » Un nouveau Mooc Rue89 : les clés pour comprendre le datajournalisme.