background preloader

Dans le pacifique

Facebook Twitter

8h15 6 AOUT 1945 : Hiroshima. Retour sommaire L'atome au service de la guerre Jamais une découverte scientifique n'a été si rapidement appliquée, jamais de tels moyens financiers et humains n'ont été mis au service d'une aventure techno-scientifique.

8h15 6 AOUT 1945 : Hiroshima

Tout cela dans un seul but: la bombe atomique. Ce 6 août 1945 à 2 heures 30 locale, la météo sur Hiroshima étant satisfaisante, le bombardier B 29 Enola Gay décolle de l'aéroport militaire américain de Tinian, dans les îles Mariannes. Le commandant Tibbets, qui s'entraîne depuis des mois à cette mission, est le seul de l'équipage à connaître la nature de la bombe de quatre tonnes qu'il transporte dans ses soutes. A 8 h 15, la bombe est larguée sur Hiroshima; elle explose quarante-cinq secondes plus tard, à 600 m d'altitude au-dessus du centre de la ville. L'énergie née de la fission nucléaire se libère de trois façons: 35 % sous forme d'énergie thermique, 50 % emporté par l'onde de choc et le souffle, et 15 % émis sous forme de radiations nucléaires. Répétition générale. Bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki.

Minoru : souvenirs d'un exil par Michael Fukushima. Info. Après la capitulation du Japon, en 1945, les responsables de ces crimes de guerre ont bénéficié de la protection des services secrets américains, en échange des informations résultant de leurs expériences.

Info

L’Armée américaine redoutait déjà une guerre avec l’Union soviétique et préférait garder secret ce qu’elle apprenait des scientifiques japonais en matière de guerre biologique. Au cours de la guerre de Corée, l’Armée des Etats-Unis, conseillée par les criminels de guerre japonais qu’elle avait protégés, a lancé des attaques biologiques contre les régions occupées par les troupes communistes. Les débuts flatteurs d’un savant fou japonais Né le 25 juin 1892, Shiro Ishii a suivi des études de médecine à l’Université impériale de Kyoto, au Japon. Ensuite, il s’est engagé dans la Garde impériale, en qualité de chirurgien militaire. A partir de 1924, Shiro Ishii s’est spécialisé dans la recherche bactériologique, la sérologie, la médecine préventive et la pathologie.

Travaux secrets Shiro Ishii. Kizu : les fantômes de l'unité 731. Histoire. Unité 731. Les médecins maudits de l’armée japonaise. Terra Nova. L’unité 731 C’est récemment seulement que l’ampleur et l’horreur des expériences menées ont été révélées.

Histoire. Unité 731. Les médecins maudits de l’armée japonaise. Terra Nova

Les agissements de cette équipe de « savants » pervers n’ont d’égal que ceux des médecins nazis dans les camps de concentration. Le laboratoire de la mort est installé dans l’Etat du Mandchoukuo, à Pingfan, au sud de Harbin. Son objectif principal est la mise au point d’une arme bactériologique. A cet effet, un énorme complexe de 150 bâtiments est construit. Unité 731. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unité 731

Le complexe de l'Unité 731. Créée par mandat impérial, l'Unité 731 (731 部隊, Nana-san-ichi butai?) Était une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, créée en 1925 et dirigée par Shirō Ishii se consacrait « à la prévention des épidémies et la purification de l'eau », mais elle effectuait en réalité des expérimentations sur des cobayes humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques[1]. Il est estimé que les expérimentations bactériologiques pratiquées au Mandchoukouo, notamment par largage par avion, ont produit entre 300 000 et 480 000 victimes[2]. Un projet secret d'armement bactériologique[modifier | modifier le code] Les cobayes humains de Shirō Ishii[modifier | modifier le code] Trois mille personnes furent sacrifiées à Pingfang.

Asie : l’occupation japonaise 1941 Apocalypse - TV5MONDE. Les atrocités de l'occupation japonaise révélées par les archives chinoises. » Le calvaire des prisonniers (2) : Les camps des Japonais, pires que ceux des Allemands. Par Pierre Vennat Journaliste-historien « Un prisonnier de guerre des Japonais… Il tombe malade… on se bat pour avoir sa ration. Il git sur son grabat est ses camarades sont trop affligés eux-mêmes pour même penser à sympathiser… Il couche sur une paille pourrie de puces en été, les insectes volants l’accablent. En hiver, il est gelé continuellement, il n’a pas le courage de se laver… Et cependant, l’espoir fou d’être libre bientôt le fait marcher, agir ». (Georges Verreault) « Nous crevons de faim… Nous n’avons pas beaucoup de manger et, ce qu’il y a, un chien, au Canada, n’en mangerait pas… Je m’ennuie beaucoup.

Les corps décharnés des Canadiens faits prisonniers par les Japonais démontrent tout le calvaire qu’ils ont enduré. Georges Verreault et Bernard Castonguay ont ceci en commun : tous deux ont été capturés par les Japonais, le 25 décembre 1941, après la défaite des Canadiens à Hong Kong. Camp de Changi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp de Changi

Le camp de prisonniers de guerre de Changi a été construit par les occupants japonais, sur l'est de l'île principale de Singapour, sur le site de trois anciennes casernes britanniques après la conquête de l'île le 15 février 1942. Dans ce camp de prisonniers de guerre, les Japonais ont rapidement regroupé la quasi-totalité de leurs prisonniers de guerre alliés (les Britanniques, les Australiens et Néerlandais) ainsi que de nombreux civils. Au cours de son existence, environ 87 000 prisonniers y furent internés, et environ 850 y sont morts. Une partie beaucoup plus importante des soldats alliés sont morts dans les camps de travail, en Birmanie, au Siam et à Bornéo. Guerre du Pacifique. Attaque de Pearl Harbor. Shirō Ishii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shirō Ishii

Shirō Ishii (石井 四郎, Ishii Shirō? Les procès de Tokyo. Les procès de Tokyo Les populations occidentales ignorent les procès des criminels de guerre japonais tenus à Tokyo et ailleurs en Asie.

Les procès de Tokyo

Les maîtres politiques et militaires du Japon n'ont jamais bénéficié de la curiosité journalistique à leur égard. La raison est que la propagande alliée ne voulait pas imputer l'empereur japonais en lui donnant l'entière responsabilité des atrocités commises par ses troupes. Guerre du Pacifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre du Pacifique

La guerre du Pacifique comprend les campagnes menées à partir de 1941 en Extrême-Orient, dans les pays bordant l’océan Pacifique et dans cet océan, dans le cadre de l'affrontement entre les Alliés et l'Empire du Japon. La politique expansionniste du Japon visait l'ensemble de la région. Cette guerre englobe l'ensemble des opérations militaires menées sur les fronts est-asiatique et océanien de la Seconde Guerre mondiale. L'extension du conflit à partir de sa base continentale en Chine et en Indochine, débute en décembre 1941, à partir de l'entrée en guerre officielle de l'Empire du Japon contre les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Australie. Les Japonais connaissent des succès fulgurants au début du conflit et s'emparent de vastes territoires mais sont lentement repoussés par la supériorité industrielle américaine.

Prélude[modifier | modifier le code] Rivalité entre le Japon et la Chine[modifier | modifier le code] Accueil général.