background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Maurice Godelier : «Jamais et nulle part la famille n’a été le fondement de la société» Ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes et femmes célibataires, levée de l’anonymat des donneurs : dans son avis préalable à la révision de la loi bioéthique, rendu public mardi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pourrait initier une rupture, un tournant dans les histoires familiales à venir. Ces propositions ne sont, pour l’instant, qu’un avis. Le débat public et politique va durer plusieurs mois et in fine, le politique décidera (le projet de loi bioéthique doit être examiné au 1er trimestre 2019 à l’Assemblée nationale). Dans la longue histoire de la parenté et de la filiation, que penser de ce nouveau droit que l’on donnerait aux femmes de procréer sans père ?

Pourquoi une telle nécessité à connaître ses origines quand on est né d’un donneur anonyme ? Anthropologue, spécialiste de la parenté, Maurice Godelier travaille sur les grands invariants qui structurent nos vies et nos imaginaires : famille, religion, Etat. Toujours.

Alimentation

Three reasons why scientific advice on drugs is ignored. Here are three factors that might explain this paradox: 1. Capitalism and class Noam Chomsky, an American social critic and political activist, offered some interesting arguments to explain how capitalism and class shape the legal status of drugs. Cannabis, for instance, is a plant that can be easily grown in someone’s backyard, so it is not as easy to commercialise for profit. Tobacco, on the other hand, needs industrial technologies and hence is a suitable product for commercialisation. Similarly, making high quality alcoholic drinks – a fine wine or a decent bottle of whisky – is not nearly as easy as growing cannabis or magic mushrooms in your garden. It can be argued, however, that the recent US experience with cannabis legalisation has shown that it can be successfully commercialised, but let’s not forget that commercialisation of the plant was one of the major arguments used for legalising cannabis in many US states.

Drug policies can also be used as a tool for “social cleansing”. Three reasons why scientific advice on drugs is ignored. Iñigo Errejón : "La patrie protège contre le désordre néolibéral" "Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages" Ces derniers temps, les embouteillages ne sortent plus de l'actualité. Alors, la question se pose systématiquement : "Comment résoudre les embouteillages ? " La réponse est : "Ne pas les résoudre. Les embouteillages sont mon meilleur allié pour obtenir ce qui est nécessaire : un changement de comportement. " Trois vérités qui dérangent pour ceux qui veulent résoudre le problème d'embouteillages Voici trois vérités politiques qui dérangent: 1. Il y a des limites Les embouteillages sont une conséquence logique de notre nonchalance en matière d'utilisation de temps et d'espace.

Faut-il résoudre ce problème de capacité en coulant plus de béton ? Cela signifie qu'il est urgent de sélectionner les provenances (les zones d'habitation) en fonction de leur accessibilité. Cette transformation peut-elle se faire rapidement? Pour les politiciens c'est embarrassant, parce qu'on investit tout le budget dans ce changement de paradigme et il faut bien l'expliquer au citoyen. 2. 3. Survey shows gloomy public wrong about crime, immigrants and teen pregnancies. A new survey from Ipsos Mori reveals that the public in 38 countries have deeply inaccurate views about crime, terrorism and many other important social issues. And this is not just the result of random guessing – there is a systematic pattern to our errors. We tend to think things are worse than they are, and they’re going downhill fast. The Perils of Perception study found that only 7% of people think the murder rate is lower in their country than it was in 2000 – but it is actually significantly down in most countries, and, across the countries overall, it’s down 29%.

Only 19% think deaths from terrorist attacks are lower in the past 15 years than they were in the 15 years before that – when they are also significantly down across most of these countries, and overall they are around half the level they were. People hugely overestimate the proportion of prisoners in their countries who are immigrants: the average guess is 28% when it’s actually only 15%. Why do we get it so wrong? Que défend exactement le Parti des Indigènes de la République? «Les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe.» Cette déclaration de mars 2015 signée Houria Bouteldja, la porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR), auteure du livre Les Blancs, les Juifs et nous: vers une politique de l'amour révolutionnaire, fait partie d'une salve de propos récemment exhumés dans la presse. Ceux-ci ont donné à l’idéologie du PIR une audience plus large, tout en en rappelant le caractère polémique ainsi que les très contestables présupposés.

Il y a eu beaucoup de débats sur ces propos de Bouteldja, beaucoup de réfutations et de condamnations. Il faut aller au-delà pour comprendre la mécanique idéologique du PIR. Chacun ayant pu se faire une assez nette opinion quant à ces affirmations, il nous revient d’aller rechercher les sources véritables d’inspiration des Indigènes de la République pour mieux en comprendre les contours et les enjeux. Qui sont les adversaires du PIR? Identités en questions « ptilou42. Ces derniers temps, j’ai vu passer pas mal de choses autour des définitions des identités non-binaires et des orientations asexuelles et aromantiques.

Dont pas mal de choses assez problématiques. Je pense que la pensée politique se développe par l’analyse et la critique. Ce disclaimer étant posé, je propose de faire une liste de trucs plus ou moins problématiques que j’ai vu passer. C’est encore assez frais dans ma tête, donc ce n’est pas forcément hyper construit, et je suis super intéressé par vos commentaires (en bas de l’article si vous voulez commenter ici, sinon mes DMs twitter sont ouverts si vous souhaitez discuter en privé). Pour la suite, je vais m’appuyer notamment sur les définitions trouvées dans deux articles sur les identités de genres et sexuelles/romantiques. Le premier est un article paru sur La Colonie du Web lors de la semaine de l’asexualité. Cette question de l’entrainement, même inconscient, de nos propres voix, nous amène à parler de biopolitique. 1. 2. 3. 4. 5.

Cinq idées (encore et toujours) reçues sur l’État islamique - Anthony SAMRANI. Il y a plus de deux ans, l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) s'emparait de la deuxième plus grande ville d'Irak, Mossoul, déclarait le début du califat et décidait de prendre le nom d'État islamique (EI), pour signaler que ses projets n'étaient plus limités à un strict territoire. En deux ans, l'EI a gagné, puis perdu, du territoire en Irak et en Syrie, a développé ses réseaux à la faveur du chaos, en Libye, au Sinaï, en Afghanistan, au Yémen, dans le Caucase et en Afrique noire, et a perpétré ou revendiqué des attentats sur quatre continents.

En seulement deux ans, on ne compte plus le nombre d'articles, de livres, d'émissions télévisées, plus ou moins sérieux, consacrés à ce sujet. L'EI est un phénomène surmédiatisé et sur-étudié en temps réel. Il continue pourtant de susciter de nombreux fantasmes et de nourrir de nombreuses interrogations, appuyées la plupart du temps sur des connaissances fausses ou partielles.

(Lire aussi : Quatre idées reçues sur la guerre en Syrie) Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? — Dépenser, repenser. Est-ce que Pokemon Go marque le début de la fin ? Des gens qui courent, des accidents, et même des morts depuis que Pokémon Go est sorti. Vous le savez pour une seule raison : la presse s’est emparé du sujet. Et comme souvent avec la presse, elle projette une vision totalement déformée de la réalité.

Celle qui fait de l’audience. Et comme à chaque fois que les médias braquent leur projecteur sur quelque chose de nouveau on entend dire que c’est la fin de l’humanité, le signe que la jeunesse va mal et que l’apocalypse n’est pas bien loin. Voyez plutôt : Ce commentaire n’est pas le seul du genre : Un peu plus et le dernier commentaire disait “en pleine guerre les gens qui jouent à Pokémon sont des traîtres à la nation”. L’effet de la masse Essayons de garder notre sang-froid. Beaucoup de gens = beaucoup d’idiots Il y a une loi mathématique inévitable : plus vous avez de gens, plus vous avez de gens bêtes. Ou encore cette adolescente : Idem pour les conducteurs.

Exemples : Les canulars Le foot. L'indignation de Tartuffe. Pas de vacances pour les démagogues, qui profitent toujours du calme de l’actualité politique pour exercer leur passion : montrer leur tête à la télé. Dans ce rôle où pourtant il ne nous avait pas trop habitué se trouve Thierry Solère, qui a fait usage du droit que lui donne sa fonction de député pour aller visiter un établissement pénitentiaire, ce qui est sur le principe une excellente idée. Il a opté pour Fleury-Mérogis, ce qui en est une meilleure encore, tant la situation du plus grand centre pénitentiaire d’Europe est préoccupante, quand bien même une longue période de travaux vient de s’achever qui a donné une nouvelle jeunesse à cette prison qui en avait bien besoin, du fait de son taux d’occupation.

De fait, ce gouvernement, présenté de manière pavlovienne comme laxiste, détient le record du nombre de personnes détenues. Mais personne n’a jamais accusé l’opposition de nourrir une passion dévorante pour les faits. Comme c’était prévisible, il en est sorti indigné. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. Temps de lecture: 6 min L’une des choses qui m’a frappé d’abord après l'attaque de Nice, ça a été nos réactions. Évidemment, beaucoup de rumeurs ont circulé les premières dizaines de minutes sur internet.

Mais on a aussi, malheureusement, acquis des réflexes. On contacte les proches possiblement concernés. On (re)met en place le hashtag #PortesOuvertes. Et on allume la télé. Et très vite, on découvre que les chaînes, elles, ont tout oublié. Aveu: l’espace d’un instant, j’ai même cru qu’elles allaient être sérieuses. Je zappe régulièrement sur TF1 pour vérifier qu’elle continue bien de diffuser Destination Finale 5, le film sur l’histoire de gens qui meurent. Le choix de la rumeur En fait, le problème, c’est qu’à partir d’une heure du matin, TF1 passe en mode direct. Alors que BFM et iTélé font le silence sur cette rumeur qui circule, LCI se lance allègrement: «On parle de prises d’otage.» Pendant ce temps, iTélé et BFM ont eu le temps de faire venir leurs experts.

Je reste sans voix. Après Orlando, la communauté LGBT ne doit pas se laisser instrumentaliser. Pour l'instant, il y a deux manières de commenter ce qu'il s'est passé cette nuit au club Pulse d'Orlando. La première, évidente, c'est la surprise et l'effroi quand on se réveille et qu'on découvre sur Twitter le chiffre de vingt décès et des dizaines de blessés qui, quelques heures à peine après, atteint le chiffre de cinquante morts et autant de blessés. Le triste de record de «pire fusillade» de l'histoire récente des États-Unis concerne donc la communauté homosexuelle. Déjà, sur Facebook et ailleurs, les gens disent «Vous voyez ce que c'est d'appartenir à une minorité sexuelle» faisant le lien avec les assassinats continuels de personnes trans à travers le monde, largement peu relayés par les médias.

Omar Saddiqui Mateen vient de voir deux hommes s'embrasser, deux jours après il déverse son immense homophobie en tirant de près sur des gays, dans le noir. Compassion et communication Il y aura les messages poignants. Division et instrumentalisation Le terrorisme intérieur. Faut-il limoger François Lenglet (et David Pujadas) ? - Ma vie au poste. Comme le dit le vidéaste Usul : “David Pujadas n’est pas le problème.

Mettez n’importe qui à sa place, vous obtiendrez le même résultat.” « Des paroles, des actes et des omissions », écrivais-je ici vendredi dernier. Et des élucubrations, dois-je ajouter aujourd’hui. En attaquant Jean-Luc Mélenchon dans l’émission politique de France 2, François Lenglet a provoqué rien moins qu’un incident diplomatique avec la Bolivie. Obligeant la chaîne et le chef du service éco à publier un piteux démenti et à couper le passage de l’émission contenant des accusations mensongères contre Evo Morales. François Lenglet avait en effet accusé Jean-Luc Mélenchon de soutenir un dirigeant « corrompu » : « La petite amie de M.

Morales, qui est la mère de son fils, a bénéficié de 500 millions de dollars de commandes publiques. » Or, la « petite amie de M. . « Une donnée centrale : qu’en pense l’opinion publique ? « Ici, à Nice, voici la réponse la plus entendue » à la question « A qui la faute ? Juliette : « Quand un jeu vidéo me passionne, je peux y jouer douze heures par jour » La chanteuse a été nommée en avril présidente de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo. Elle revient sur sa passion. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau La chanteuse Juliette est, depuis le 11 avril, présidente de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), un dispositif qui subventionne l’industrie française à hauteur d’environ 4 millions d’euros par an. Cette nomination n’a pas surpris ceux qui connaissent sa passion pour le jeu vidéo, abordé en chanson en 2005 et défendu avec verve sur les ondes de France Inter en 2014. C’est frappant d’entendre à quel point vous connaissez le monde du jeu vidéo, ce que beaucoup ne soupçonnaient pas.

Dès le début des années 2000, dans une chanson appelée Fantaisie héroïque, qui raconte en alexandrins une histoire de jeu de rôle. Quels souvenirs de jeux vidéo gardez-vous ? J’en ai pas mal. Dernièrement, j’ai eu une émotion très négative dans un jeu que j’aime par ailleurs beaucoup. Je joue énormément. « Il y a bien une islamophobie sociale rampante » LE MONDE | | Par Pierre Merle (Sociologue, professeur à l'Université européenne de Bretagne) Par Pierre Merle, sociologue La philosophe Elisabeth Badinter a suscité la polémique par son appel au boycott des marques qui se sont lancées dans la fabrication de « vêtements islamiques ». Elle fait référence à la loi, et elle a raison : « Nous voulons que les lois de la République s’appliquent à tous et d’abord à toutes. » Justement, que prescrit la loi française ?

Elle interdit le port de la burqa et du niqab. La Cour européenne des droits de l’homme a validé cette interdiction, en mentionnant cependant un « risque de contribuer à consolider des stéréotypes affectant certaines catégories de personnes et d’encourager l’expression de l’intolérance ». Contrairement à la burqa et au niqab, le port du foulard islamique n’est pas interdit en France, sauf à l’intérieur des établissements scolaires. Laïcité et anticléricalisme Le communautarisme se développe aussi en raison de discriminations larvées.

Nuit debout

Neutraliser la phobie des transgenres en 10 minutes | Philippe Mercure | Société. Toc, toc, toc. « Bonjour. Nous sommes ici pour vous parler des transgenres. » C'est en gros ce qu'ont dit les bénévoles d'une organisation LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) aux citoyens de Miami chez qui ils ont frappé. Certains bénévoles étaient eux-mêmes transgenres. D'autres non. Ils ont discuté de la réalité des transgenres, ont demandé aux citoyens leur opinion sur le sujet, leur ont fait visionner une brève vidéo qui présentait des arguments pour et contre un projet visant à abolir une loi protégeant les transgenres. Puis ils sont partis. Ces visites faisaient partie d'une étude menée par David Broockman, de l'Université Stanford, et Joshua Kalla, de Berkeley.

. « Toutes les théories présentent les préjugés comme des idées très durables et résistantes au changement, souvent ancrées dès l'enfance. Les chercheurs ont démontré que cette petite conversation a changé la vision des gens de façon durable. La découverte de MM. Pourquoi donc les hommes ne se voilent-ils pas ? La photographie est un remède contre la dépression. Comment induire "l'impuissance apprise". Sans titre. Concours, classement, "grandes écoles" : les ingrédients de la faillite française. La vraie raison pour laquelle les introvertis détestent parler de la pluie et du beau temps. Le test du marshmallow. Pourquoi donc les hommes ne se voilent-ils pas ?

Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête | VICE | France.