Les réseaux sociaux accélérateurs de solidarité. Revue du net24/03/2016 Les solidarités "dans la vraie vie" démultipliées par le web (image pixabay ) Quelques faits marquants repérés cette semaine par notre équipe de veille.
Peu de temps après les attaques terroristes à Bruxelles, les réseaux sociaux se sont retrouvés envahis de messages de solidarité mais pas seulement. Alors que le réseau mobile était débordé par les appels de proches à la recherche de signes de vie, les plateformes sociales prenaient le relais sous différentes formes . En provenance de la Silicon Valley, on trouve le “Safety Check” de Facebook permettant de se signaler sain et sauf et ainsi de soulager rapidement ses proches. BRUSSELS EXPLOSIONS: Facebook launched its safety check service on Tuesday, in the wake of a series of explosions at a...Posté par FB Newswire sur mardi 22 mars 2016 Alors que dans le cas de l’application “I am alive ”, c’est une libanaise qui répond à la détresse de ses concitoyens fréquemment exposés à des situations tragiques de ce type. Le web, vecteur fort pour la solidarité — Nouvelles solidarités.
"Le web est-il en train de révolutionner la solidarité?
". C'est la thématique de la conférence qui s'est déroulé hier lors du Salon des solidarités et dont la salle comble fut révélatrice de l'intérêt porté à ce sujet dans un environnement où rien ne se fait sans les nouvelles technologies. En ce troisième et dernier jour du Salon, nous avons posé 4 questions à Ismaël le Mouël, fondateur de la plateforme Mailforgood, qui intervenait hier lors de la conférence. Pouvez-vous nous dire deux mots de vos activités ? A la recherche de projets concrets, portant sur des thématiques précises, on ne sait pas nécessairement vers quelle association se tourner lorsqu’on souhaite aider. Les réseaux sociaux solidaires. Au cœur des attentats à Paris, les Parisiens et plus largement les Français ont utilisé les réseaux sociaux pour organiser les élans de solidarité et aider leurs compatriotes en difficulté.
En ouvrant leur porte ou en relayant les messages des proches. C'est souvent dans les pires moments que l'on révèle le meilleur, et les réseaux sociaux ne font pas exception. La force de la solidarité sur les réseaux sociaux, FACEBOOK. Réseaux sociaux : Nouvelle forme de solidarité ? Avec les années 2000, nous avons vu l’apparition des premiers réseaux sociaux tels qu’on les connaît comme Facebook ou Twitter.
Créés de base pour l’échange d’informations entre les utilisateurs, dans la plupart du temps, ils deviennent alors un facteur important dans l’esprit de solidarité. Vie numérique : le Web se met au service de la solidarité. Le déclic a eu lieu en décembre 2004, lors du tsunami survenu en Asie du Sud-Est : touchés par cette catastrophe qui a fait 230 000 morts, c'est sur la Toile que les Français s'étaient informés, mobilisésâ?
¦ Plus d'un donateur sur cinq avait effectué son don en ligne et, en moins d'un an, l'audience globale des 80 plus importants sites Web associatifs avait progressé de 78,5 % (étude Microsoft France/MSN Actions solidaires, 2006). C'est ainsi que la « Web solidarité » a vraiment démarré en France. Réseaux sociaux : du like … au dislike ? - Les cahiers de l'inclusion numérique. Depuis quelques années, les #NoBan4Women, #Metoo, #OnVautMieuxQueÇa, #JeSuisCharlie …, les collectifs constitués et engagés via les réseaux sociaux : Anonymous, Occupy, Nuit Debout, …, les pétitions ou boycotts online: Care, Climat21, Change, …, se sont multipliés et amplifiés sur les réseaux sociaux, autour de nombreuses causes.
Récemment, à l’initiative de quatre associations Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France la pétition en ligne “l’affaire du siècle” vient d’atteindre 2 millions de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée de l’histoire! Une étude américaine du Pew Research Center a dévoilé qu’en 2018 la moitié des Américains avait fait preuve d’activisme sur un réseau social, un tiers des citoyens avait participé à des groupes de discussion sur des causes qui leur importent et que 32% avaient utilisé les plateformes sociales pour encourager leurs concitoyens à s’engager. L’innovation numérique au service du lien social. Compte-rendu audio de cette journée du 1er octobre 2009 à Nantes.
Dans le cadre de la dynamique d’animation régionale mise en place avec le soutien de la Région Pays de la Loire et la participation de nombreux acteurs publics, privés et associatifs depuis 2008, la Fing a organisé le 1er octobre 2009 un forum régional qui vise à mobiliser les acteurs de l’innovation numérique au service des besoins sociaux les plus significatifs, et à faire converger leurs efforts avec ceux des acteurs de l’innovation sociale. Toutes les interventions de la journée Jacques-François Marchandise La société de l’information fonctionne aujourd’hui à deux vitesses. A un extrême, les innovateurs les plus avancés déploient une grande ingéniosité pour tirer le meilleur parti des technologies, et le rythme de l’innovation en France est désormais soutenu.
Fiabilité de l'information - Bibliothèques - Université de Montréal.