background preloader

Drones et gps

Facebook Twitter

Reglementation

ACTU ENVIRONNEMENT 11/10/19 Des drones pour traiter les champs de maïs avec des trichogrammes. Les trichogrammes sont de minuscules guêpes destinées à lutter contre la pyrale du maïs.

ACTU ENVIRONNEMENT 11/10/19 Des drones pour traiter les champs de maïs avec des trichogrammes

Une alternative aux pesticides d'autant plus efficace lorsqu'elle est effectuée par drone. Reportage vidéo près d'Agen (47). Les trichogrammes sont de minuscules guêpes, à peine perceptibles à l'œil nu. Des milliers d'entre elles peuvent être contenues dans une capsule grosse comme une bille. Ces insectes commercialisés sont utilisés par des agriculteurs comme alternative aux produits chimiques de synthèse pour lutter contre la pyrale du maïs qui peut ravager une récolte. Voir reportage vidéo. AEROBOTICS VIA YOUTUBE 11/10/18 The Future of Farming: Aerobotics introduces 5 NEW Innovations for Precision Agriculture. INFOWEBAGRICULTURE 21/02/14 Drone dédié au suivi cartographique des cultures de Parrot en partenariat avec Airinov. C’est au salon de l’agriculture que Parrot dévoilera une aile volante eBee de senseFly équipée d’un capteur photo multi-spectral, le multiSPEC 4C, développé par la société Airinov sur les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique.

INFOWEBAGRICULTURE 21/02/14 Drone dédié au suivi cartographique des cultures de Parrot en partenariat avec Airinov

L’imagerie aérienne par drone au service de l’agriculture. « Dans les années 50, l’aviation civile a révolutionné l’agriculture. Aux Etats-Unis, l’usage des petits avions et hélicoptères par les fermiers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux, truffés de capteurs, précis grâce au GPS et faciles à programmer.

Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d’y voir des tracteurs.» déclare Henri Seydoux, fondateur et Président directeur général de Parrot. Tunisie : Vers l'utilisation des drones pour améliorer la productivité agricole. La Banque africaine de développement , le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’agence gouvernementale sud-coréenne Busan Techno Park ont signé, le 8 avril à Tunis, un accord tripartite prévoyant le déploiement, dès la fin avril, de drones dans des projets agricoles de la région de Sidi Bouzid, au centre du pays.

Tunisie : Vers l'utilisation des drones pour améliorer la productivité agricole

Ce projet pilote a été initié par la Banque qui, par le biais du fonds de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), a mobilisé les ressources nécessaires à son financement et a organisé le transfert de technologies pour l’utilisation des drones. Cet accord a pour objectif de soutenir le gouvernement tunisien dans sa politique visant à améliorer la productivité agricole. Lire aussi l’article : Pape BA GAHN: « les entrepreneurs doivent s’orienter vers l’agriculture et les services mobiles » Lire aussi l’article : Canada ; Un jeune sénégalais conçoit un drone intelligent Comments comments. Le drone se fait sa place dans l'entreprise. La publication cette semaine du baromètre de l'industrie du drone en Europe nous montre que, sans bruit, et sous les radars du buzz médiatique, le drone est en train de se faire sa place dans l'entreprise et dans les services aux entreprises.

Le drone se fait sa place dans l'entreprise

Sans aucun doute, le drone est une technologie moins glamour que la blockchain. C'est un objet physique qui s'utilise sur le terrain donc il est peut être passé sous le radar technologique de la DSI. Pourtant, c'est un formidable allié du Système d'Information pour ceux qui veulent bien s'y intéresser. Ce baromètre européen nous montre qu'un nombre croissant d'entreprises deviennent actives dans le secteur du drone. Salon de l'Agriculture: des drones pour aider les cultivateurs. A Paris, le salon de l'Agriculture se poursuit jusqu'au 3 mars 2019.

Salon de l'Agriculture: des drones pour aider les cultivateurs

La culture numérique a désormais toute sa place dans le quotidien des exploitants agricoles. Pour mieux connaître leurs parcelles, certains utilisent les nouvelles technologies et notamment les drones. Ces petits engins permettent donc aux agriculteurs de mieux jauger les besoins de leurs cultures. Avec notre envoyé spécial sur le Salon, Stéphane Geneste. Drones : Reflet du Monde cible l'agriculture pour décoller. Drones, tracteurs pilotés par satellite... : ces agriculteurs sont déjà passés à la ferme 3.0. SALON DE L'AGRICULTURE - Un gain de temps et d'argent : pour produire mieux, un agriculteur implanté en Loire-Atlantique a décidé de se mettre à la pointe de la technologie.

Drones, tracteurs pilotés par satellite... : ces agriculteurs sont déjà passés à la ferme 3.0

Un investissement coûteux, mais qui lui permet de réaliser de nombreuses économies au jour le jour. 18 févr. 2019 02:41 - LCI Les fermes à la pointe de la technologie ? Pour Yoann Vetu, c'est possible. Cet agriculteur basé en Loire-Atlantique a investi pour gagner en productivité et réduire les frais. Agriculture connectée et découverte des filières au lycée - 22/03/2019 - midilibre.fr. L’établissement agricole a ouvert ses portes pendant deux jours.

Agriculture connectée et découverte des filières au lycée - 22/03/2019 - midilibre.fr

Ce vendredi 15 mars le lycée agricole de Gignac a organisé une journée sur l’agriculture connectée, ouverte aux particuliers et aux professionnels. Cette journée a été l’occasion d’échanger et de découvrir l’univers du numérique au service de l’agriculture. Aujourd’hui, les agriculteurs modifient progressivement leur manière de penser et de travailler. Cette évolution est accentuée par les apports de la révolution technologique que nous sommes tous en train de vivre. Les objets connectés prennent de plus en plus d’ampleur dans le milieu agricole : l’automatisation, l’accès ou le pilotage à distance par robots, drones, outils de traitement des données, réglages des machines… Ces nouvelles technologies aident à avoir une agriculture plus précise, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. Bourges : un drone de près de vingt-cinq kilos. RDM AG mesure 2,10 mètres de diamètre et pèse un peu moins de 25 kilos.

Bourges : un drone de près de vingt-cinq kilos

Il a été conçu par une entreprise bordelaise (Reflet du Monde), créée par un ancien Berruyer. Deux drones de ce type seront commercialisés pour l'été dans le bordelais et peut-être à terme dans la région.... L'intérêt de cette machine c'est de pouvoir épandre des produits en survolant les cultures sans les abîmer. Par exemple : épandre des graines de trèfle, un engrais vert, dès le mois d'Août dans les champs de maïs pour piéger les nitrates et éviter le lessivage des sols. On n'est plus obligé d'attendre la fin de la récolte et des conditions climatiques souvent plus difficiles en octobre. Des drones agricoles pour cartographier nos champs. Vienne : des futurs agriculteurs formés à l'utilisation de drones.

Drone, smartphone, caméras connectées... : ces technologies qui ont révolutionné le métier d'agriculteur. Le guidage par satellite C'est la technologie récente la plus répandue chez les agriculteurs. Le guidage par satellite permet de savoir où l'on se trouve dans une parcelle. Les applications sont diverses : épandre de l'engrais sur la zone nécessaire uniquement (et limiter ainsi la dose d'engrais diffusée), traiter une parcelle avec un système automatique de fermeture/ouverture du pulvérisateur quand il repasse sur une zone.

Drones, intelligence artificielle, capteurs... la technologie vient aussi en aide à l'agriculture. AGRITECH - Un drone équipé d'un réservoir, une dizaine de capteurs, un GPS...

Drones, intelligence artificielle, capteurs... la technologie vient aussi en aide à l'agriculture