background preloader

Groupe Tanguy, Chaima, Samantha, Thomas, Amandine

Facebook Twitter

Citations sur le th me de la femme. Dernière mise à jour le 09/03/2017. Voici un florilège de citations spécialement dédiées aux femmes. Ces citations font la part belle à l'humour mais aussi à l'engagement en faveur de l'égalité homme/femme. Des citations à partager à l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, mais aussi tout le reste de l'année ! Humour | Hommes défenseurs de l'égalité H/F | Féministes célèbres Avec humour "Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c'est quand il est bébé. " Nathalie Wood "Quand Dieu eut créé l'homme, il fut effrayé de ce qu'Il avait fait.

"La seule profondeur qui intéresse les hommes chez les femmes est celle de leur décolleté. " "La psychanalyse ne peut rien pour les hommes : pour remonter dans leur enfance, encore faudrait-il qu'ils en soient sortis… " Barbara T. "Pour attirer les hommes, je porte un parfum qui s’appelle “Intérieur de voiture neuve” ! "Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes. " Francis Blanche Voir aussi... Egalité femmes-hommes. Egalité homme-femme : quatre batailles qui restent à gagner.

Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur. Les inégalités homme-femme ont encore de beaux jours devant elles. Et la Journée internationale de la femme, vendredi 8 mars, est chaque année l'occasion de le rappeler. Les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ainsi que par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) confirment une nouvelle fois cet état de fait. Mais où les différences sont-elles les plus tenaces ? Tour d'horizon de quatre fronts où la bataille pour la parité reste à mener. Les femmes sont moins bien payées On ne le voit pas en bas des fiches de paie, mais ce n'est pas un secret : les femmes n’ont toujours pas rattrapé les hommes sur l’échelle des salaires.

Les femmes sont plus diplômées, mais moins bien insérées Elles gagnent moins que les hommes, et pourtant les femmes sont plus diplômées. Les femmes sont davantage touchées par le chômage. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement.

La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes. Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Le 18 décembre 1979, l’Assemblée générale de l’ONU a notamment adopté la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Moins nombreuses que les hommes Plus inquiètes pour leur emploi. Et si l’égalité participait au bonheur ? ÉditosDroits des femmes Publié le 16 septembre 2012 Une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) vient de mettre en évidence le fait que chez les personnes de plus de 60 ans en France, seules 14% des Françaises se disent satisfaites de leur vie (contre 20% des Français).

La faiblesse de ces chiffres est marquante en soi, elle renvoie pour grande partie aux inquiétudes et manques de perspectives des Français pour eux mêmes et pour leurs enfants et justifie la mobilisation quotidienne du gouvernement sur les questions d’emploi et de pouvoir d’achat. Au delà , ce qui ne doit laisser personne indifférent dans ces chiffres, c’est leur différenciation sexuée, et pour cause : Dans notre pays en 2012, la condition des femmes et celle des hommes ne se valent toujours pas: les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes, perçoivent des pensions de retraite inférieures de 40% à ces derniers. Inégalités homme-femme: Les six chiffres pour répondre à ceux qui ne voient pas le problème. SEXISME ORDINAIRE Le gouvernement lance, ce mardi, un plan d’actions pour rééquilibrer les rapports entre les hommes et les femmes dans le monde du travail… Combien faudra-t-il de plans et de rapports pour que les choses changent enfin ?

Le gouvernement lance, ce mardi, un nouveau plan interministériel pour rééquilibrer les rapports entre les hommes et les femmes au sein des entreprises. Car le pire, c’est que les inégalités « ont un coût économique et social important pour le pays », assure Laurence Rossignol, la ministre de la Famille. Histoire que chacun prenne enfin conscience de la situation, 20 Minutes a listé les six chiffres les plus éloquents sur le sujet… >> Les faits: Le gouvernement s'attaque aux inégalités homme-femme Les hommes gagnent 19,2 % de plus que les femmes « Pour rappel, nous sommes en 2016… », raille le ministère des Familles. 7,2 % des hommes travaillent à temps partiel contre 30 % des femmes​ Une femme dirigeante du CAC 40 contre 39 hommes​ Mots-clés :

L'égalité entre les hommes et les femmes. L'égalité entre les hommes et les femmes [1] par Jean-Pierre Gagnon L'Après-Rupture © 2004 Égalité ou féminisation? L'art de la victimisation La dure égalité La condition masculine La condition humaine La spiritualité oubliée Égalité et famille Et l'amour dans tout ça? Recommandations Conclusion Égalité ou féminisation Lorsque nos décideurs politiques parlent d'égalité entre les hommes et les femmes, ils oublient trop souvent de parler des différences qui caractérisent chacun des deux sexes.

La confusion des rôles parentaux ne peut mener qu'à des troubles sérieux de la personnalité chez l'enfant. La pédopsychiatrie nous enseigne qu'une des causes premières de ces problèmes de comportement est un attachement exagéré à la mère. Prétendre que nos pères, nos grands-pères, nos arrières grands-pères, ont constitué un patriarcat malsain relève de la plus pure des démagogies.

Les enfants avaient l'avantage de vivre, la plupart du temps, avec les grands-parents sous le même toit. L'art de la victimisation. L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! », hébergé sur le site internet du quotidien Le Monde, où il a posé un regard sans concession et plein d’humour sur notre société. Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Des questions ou des demandes d'information, n’hésitez pas à contacter le service de presse. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961.

La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années pour elles. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 75 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais seulement 25 % dans le domaine des sciences fondamentales qui mènent aux carrières les plus prestigieuses et les plus rémunératrices. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Égaux devant le chômage Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes. L’homme et la femme, valeur égale mais différents? N°32 - Message texte - TopMessages — TopChrétien. Message texte Du TopChrétien. Par Carlo Brugnoli. Mardi 21 Avril 2009.

L’homme et la femme, valeur égale mais différents? N°32. Article n° 32 "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui. " La femme est l’égale de l’homme et l’homme est l’égal de la femme, mais tous deux sont très différents. Un homme ou une femme, heureux(se) et fier(ère) de l’être, provoque le respect. S’il est vrai que la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît par la femme1 Cor. 11:12. Le jeune homme et la jeune fille se savent évidemment différents physiquement; mais même si la plupart admettent en théorie qu’ils sont tout aussi différents psychiquement, beaucoup n’en sont pas vraiment convaincus; soit ils ne le croient pas, soit ils l’ignorent totalement.

Dans ses lettres, l’apôtre Paul exhorte quatre fois les maris à aimer leurs épouses, mais il exhorte les épouses à estimer et respecter leurs maris; ce qui montre bien que les défis ne sont pas identiques. Personnalité et individualité : homme et femme - Agnès et Jacques Famille PYRAT. Méprise de l’épouse sur le mutisme masculin Que de méprises entre conjoints au sujet du mutisme masculin et de la communicabilité féminine ! La femme reproche à son mari de ne pas vouloir s’expliquer lorsqu’une petite mésentente surgit dans l’existence familiale. Elle serait. dit-elle, disposée à comprendre les raisons alléguées par son époux ; faut-il encore qu’il daigne ouvrir la bouche ; au lieu de parler, il préfère, pense-t-elle, ruminer sa rancœur ou garder sa peine pour lui.

Son attitude énerve la femme qui considère ce comportement comme un défaut bien particulier à son mari. L’épouse n’est pas loin de croire que c’est un manque de confiance à son égard. Aussi pardonne-t-elle difficilement ce mutisme. Pour essayer de se confier, le mari se fait violence ; mais son expression est maladroite ; il raconte ses difficultés avec parfois une réaction nerveuse d’ironie ou de fausse joie. Quelquefois le mari, tout heureux, voudrait faire partager son bonheur à son épouse. Réussir l'égalité femmes-hommes - Accueil. Tout sur les inégalités hommes-femmes face au bonheur.

Révélée au grand jour ces derniers mois, l'affaire des piratages des comptes mail de Yahoo ne cesse de prendre de l'ampleur, alors que le géant américain vient d'annoncer que près d'un milliard de comptes seraient concernés. C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite. Ça ne s'arrange pas entre le candidat officiel de la Gauche, Benoit Hamon et les députés légalistes du PS qui ont soutenu Manuel Valls pendant la primaire, tout comme lorsqu'il était à Matignon, et qui jugent aujourd'hui que la ligne du candidat du PS est trop radicale La présidente du Front national se fait critiquer de partout. Elle l’a bien cherché...

Women’s Forum – les inégalités de bonheur entre les femmes et les hommes - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. La Fabrique Spinoza mène une étude sur les inégalités hommes-femmes en termes de bonheur. Invitée à présenter ses travaux au Women’s Forum, à mi-chemin de son étude, elle livre son point de vue sur les enjeux ainsi que des premières pistes de préconisations, dans : 2 interviews radios : interview 1 + interview 21 article dans L/ONTOP (partenaire d’étude et presse) : article en français et article en anglais1 conférence : audio (à venir prochainement) + retranscription A mi-chemin de son étude, les grands messages de la Fabrique Spinoza, détaillés via les différents médias ci-dessus, sont : 1/ L’inégalité la plus pesante entre les hommes et les femmes est en termes de bonheur 2/ Pourtant l’égalité hommes-femmes est bénéfique pour l’ensemble de la société, y compris pour les hommes 4/ Des remèdes existent : la Fabrique Spinoza propose des leviers d’actions qui sont de 3 types :