background preloader

m1ticetwitter

Facebook Twitter

Recherches Elodie

A propos de la Twictée... A propos de Twitter en général... A propos du numérique... Éduscol numérique (27) Prim à bord les nouveautés. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet. L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux.

Veille, curation, benchmark etc. Veille On trouve de nombreuses définitions de la veille sur le web. En classe Annexes. Ressources numériques pour l'école - "Portail de ressources Éduthèque" Une offre du service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a instauré un service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

Ressources numériques pour l'école - "Portail de ressources Éduthèque"

Dans ce cadre, le portail Éduthèque structure des ressources pédagogiques numériques de ses partenaires, pour aider les enseignants à mieux enseigner au et par le numérique, et les élèves à accéder à des contenus culturels et scientifiques de grande qualité. Un portail qui structure une offre de qualité Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère.

Elles sont de plusieurs types : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D et supports pédagogiques des partenaires. Enseigner avec le numérique. ENT - Espace Numérique de Travail. 1.

ENT - Espace Numérique de Travail

Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?

" sur le site Éduscol). Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national, annoncé en 2015 et pour lequel 600 établissements sont préfigurateurs à la rentrée 2015 dont 300 collèges. Le numérique à l’école dans les textes officiels — Enseigner avec le numérique. 1.

Le numérique à l’école dans les textes officiels — Enseigner avec le numérique

Administration centrale du MEN et du MESR 2. Formation des enseignants 3. Disposition financière 4. 1. Organisation Arrêté fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du 20-7-2010, publié au BO n°32 du 9 septembre 2010Création, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire, de la sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique. Article 3 - L'article 2 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 2 - Le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique comprend, outre la mission du pilotage des examens : - la sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ; - la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie ; 2. Compétences à acquérir 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication 3. 4.