background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux. Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats. Publié le 10/10/2012 Attention, cet article a été publié le 10/10/2012.

Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Malgré leur notoriété croissante, les réseaux sociaux restent sous-utilisés par les demandeurs d’emploi. C’est ce que révèle une étude d’Adecco France, qui souligne également des pratiques très différentes selon les profils d’utilisateurs. Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie) Intranet 2.0. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations.

Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google. Chronologie-des-reseaux-sociaux-chrogeek.png (Image PNG, 1700x13. Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… La sociabilité, une pratique culturelle toujours socialement différenciée ? Le carnet de l'enquête "Contact" de l'INSEE (1983)

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer. Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012.

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod. Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise.

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod

Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Ces nouveaux supports se prêtent bien à la diffusion rapide d’information. Mais encore faut-il les maîtriser et y trouver sa communauté ! Chaque entreprise est inégale face au web, ne serait-ce que par les profils qu’elle vise, pas toujours présents en face. Si les petites entreprises et les PME sont encore frileuses (manque de connaissance et retard dans l’intégration des nouvelles pratiques), les grandes entreprises se doivent de montrer l’exemple.

Deuxième constat, à chacun ses spécificités ! Au total, 79% des entreprises utilisent au moins un des quatre outils (Youtube, Facebook, Twitter ou le blog). Le site Burson-Marsteller Un petit a-parté en conclusion. Via Médiamétrie. Cours Médias sociaux - Animation de communautés - Formation Montréal Québec. Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: Françoise a rejoint le groupe «Si toi aussi ta maman te parle mal» - Liliane Bettencourt et Françoise Meyers-Bettencourt au prix L'Oréal-Unesco, le 3 mars 2011 à Paris.

Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: Françoise a rejoint le groupe «Si toi aussi ta maman te parle mal»

REUTERS/Charles Platiau - 2e partie du faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt. publicité La 3e partie est ici La 1re partie est là [Actualisé le 15 juin 2011] Depuis maintenant onze mois, Slate.fr suit l'affaire Woerth-Bettencourt grâce à un faux «fil d’actualité» Facebook. Réseaux sociaux : un outil de communication interne.

Par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles).

Réseaux sociaux : un outil de communication interne

Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Et bien nous y sommes! Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique.