background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Panorama des médias sociaux 2012

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats. Publié le 10/10/2012 Attention, cet article a été publié le 10/10/2012.

Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Malgré leur notoriété croissante, les réseaux sociaux restent sous-utilisés par les demandeurs d’emploi. C’est ce que révèle une étude d’Adecco France, qui souligne également des pratiques très différentes selon les profils d’utilisateurs.

Parmi les personnes contactées via les réseaux sociaux, deux sur dix se sont déjà vues proposer des offres d’emploi. Un potentiel largement ignoré En creusant les résultats obtenus, l’étude met à jour plusieurs freins à un usage plus massif et systématique. Les vecteurs classiques toujours en tête Ce manque d’information explique sans doute que le recours aux vecteurs habituels (candidatures spontanées, entourage…) reste la norme. Gilles Marchand. Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie) Intranet 2.0. Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ?

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations. Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google.

Chronologie-des-reseaux-sociaux-chrogeek.png (Image PNG, 1700x13. Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… La sociabilité, une pratique culturelle toujours socialement différenciée ? Le carnet de l'enquête "Contact" de l'INSEE (1983) Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer. Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012.

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter.

Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod. Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise.

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod

Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Cours Médias sociaux - Animation de communautés - Formation Montréal Québec. Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: Françoise a rejoint le groupe «Si toi aussi ta maman te parle mal» - Liliane Bettencourt et Françoise Meyers-Bettencourt au prix L'Oréal-Unesco, le 3 mars 2011 à Paris.

Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: Françoise a rejoint le groupe «Si toi aussi ta maman te parle mal»

REUTERS/Charles Platiau - 2e partie du faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt. publicité La 3e partie est ici La 1re partie est là [Actualisé le 15 juin 2011] Depuis maintenant onze mois, Slate.fr suit l'affaire Woerth-Bettencourt grâce à un faux «fil d’actualité» Facebook. Ce faux fil, c'est celui d’Eric Woerth, l'ancien ministre du Travail au centre des attentions. La page est mise à jour régulièrement pour rendre compte des derniers développements de l’affaire. Les petits actionnaires de L'Oréal Liliane Bettencourt: Démission !

15 juin Commenter · J'aime Les trois médecins commis Liliane Bettencourt est atteinte d'une maladie cérébrale et présente une altération conjointe des facultés mentales et physiques. 14 juin · Commenter · J'aime Françoise Meyers-Bettencourt a rejoint le groupe Si toi aussi, ta maman te parle mal. Réseaux sociaux : un outil de communication interne.

Par Christophe Roland sur Orange Business Services.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne