Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2012

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.
Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats Publié le 10/10/2012 Attention, cet article a été publié le 10/10/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux peinent à s'imposer chez les candidats
Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie)

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (Infographie)

BullHorn Reach, éditeur américain de solutions de gestion du process de recrutement viens de sortir une nouvelle étude sur "Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux ? ". Quelques tendances intéressantes (attention c'est aux US uniquement) : Linkedin incontournable, montée de l'utilisation de Twitter pour diffuser des offres en particulier, 21% utilisent à la fois linkedin, Twitter et Facebook pour recruter.
Intranet 2.0
Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? Quelle place pour les réseaux sociaux en entreprise ? Bien que les réseaux sociaux aient conquis le grand public, une majorité de dirigeants ne perçoit toujours pas l'enjeu de ces outils dans un contexte professionnel. Plus de la moitié redoute même une baisse de la productivité de leurs employés et certaines entreprises craignent d'augmenter leur turnover. "Les directions ont très peur de décentraliser les moyens de communication car elles perdent alors du pouvoir au profit des salariés", estime Cédric Tremintin, responsable du pôle portail collaboratif chez Umanis. Pourtant, utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent être très utiles à l'entreprise.
Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation).

Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations

L’ABC des médias sociaux pour les organismes sans but lucratif est un nouveau guide mis en ligne gracieusement en janvier 2012 par la fondation Bombardier (au Canada). Ce guide présente les principaux outils Web 2.0 et les possibilités d’utilisation par les associations à but non lucratif. Il vise à donner des informations et des éclairages pratiques à des organisations qui désirent incorporer les médias sociaux/réseaux sociaux à leurs pratiques de communication, marketing et de recherche de financement. Il peut notamment intéresser les espaces publics numériques (EPN) associatifs. Guide ABC des réseaux sociaux pour les associations
Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Le site MaViePrivee.fr propose 5 tutoriels pour supprimer des données/informations d’un compte, voire de retirer le référencement d’informations issues de ce compte ainsi que la méthodologie pour supprimer le compte de 4 services en ligne (Facebook, Viadeo, Copains d’avant, 123people) et de surveiller le référencement Google. Ces mini-guides mentionnent les étapes pas à pas qui permettent de protéger des données et d’agir en conséquence pour préserver sa vie privée sur Internet : Facebook : référencer votre compte ; contrôler l’accès ; gérer les listes d’amis ; supprimer votre compte,Viadeo : supprimer le référencement ; supprimer votre nom ; supprimer votre compte,Copain d’Avant : supprimer votre compte,123People : comment supprimer vos données,Google : comprendre le référencement et créer des alertes Google. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas.
Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise. Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux - Blog du mod
Cours Médias sociaux - Animation de communautés - Formation Montréal Québec | Technologia Accueil Go Recherche de cours Chercher
- Liliane Bettencourt et Françoise Meyers-Bettencourt au prix L'Oréal-Unesco, le 3 mars 2011 à Paris. REUTERS/Charles Platiau - 2e partie du faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt. Le faux Facebook de l'affaire Woerth-Bettencourt: Françoise a rejoint le groupe «Si toi aussi ta maman te parle mal»

Réseaux sociaux : un outil de communication interne

par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi.