background preloader

ZD - Zéro Déchet

Facebook Twitter

Festival ZD

Maisons ZD. Protections menstruelles couches pour bebes et lingettes a usage unique. Covid - Déconfinement et ZD. Guide ZeroWaste Part 1: Le « Zéro Déchet » c’est quoi? - ZeroWaste Switzerland. Quartiers ZD. Noël: les jouets en bois sont-ils vraiment une alternative durable au plastique? Le plastique est polluant, difficilement recyclable, et ses conditions de production sont souvent floues, notamment dans les pays d’Asie où les jouets sont fabriqués.

Noël: les jouets en bois sont-ils vraiment une alternative durable au plastique?

Même s’il est plus difficile de les dénicher, les jouets en bois semblent alors une bonne alternative écolo et responsable. En témoigne l’engouement récent autour d’eux : la vente de jouets en bois représente aujourd’hui 3,3% du marché, avec une hausse de 27% en 2019, note le magazine Moustique. La marque allemande Everheart s’est notamment spécialisée dans une gamme de jeux et de jouets les plus écologiques possible. ►►► À lire aussi: Marre du Black Friday ? Voici un Green Friday qui double ses prix pour la bonne cause Mais il faut tout de même faire attention aux jouets que l’on choisit, car certains sont beaucoup moins écolos et sains qu’ils le paraissent. Il faut également vérifier l’origine du matériau, s’il s’agit d’un jouet en bois massif.

Commerces ZD

Communes ZD. Trier, revendre, jeter… Comment désencombrer sa maison ? Garder, ranger, revendre ou jeter… Pour y voir plus clair, pour déménager ou pour vous mettre sur la voie du zéro déchet, c’est décidé, vous faites le tri.

Trier, revendre, jeter… Comment désencombrer sa maison ?

Par quoi commencer ? Qu’est-ce qu’on garde ? Et une fois qu’on a tranché, on en fait quoi ? Pour se désencombrer, on favorise au maximum la seconde main et on limite les déchets. Faire le tri Pour savoir comment trier ses affaires, il y a des questions à se poser. L'ai-je utilisé au cours de l'année écoulée ? Trier en une fois ou par petits bouts, choisissez ici votre technique. Une fois qu’on a trié, on se retrouve avec plusieurs catégories d'objets. Ceux à garder. Pour chaque catégorie, on détaille quoi en faire dans la suite de l'article. Comment se débarrasser des objets en bon état ? Donner Si l’objet n’a plus beaucoup de valeur marchande – ou si vous préférez donner que vendre – et qu’il est dans un état correct et peut encore servir, il fera peut-être un heureux amateur. Objectif zéro déchet.

Combien de poubelles sortez-vous par semaine ?

Objectif zéro déchet

Par mois ? Béa Johnson ou Jérémie Pichon, eux, font tenir leurs déchets annuels… dans un bocal. Sont-ils des ermites ? Des extrémistes ? Pas du tout. Bien sûr, le « zéro déchet », ça ne se fait pas du jour au lendemain. Sommaire : Comment agir ? 1 - Se désencombrer Demandez-vous : si vous deviez déménager dans un logement beaucoup plus petit, que garderiez-vous ? On se simplifie la vie en se débarrassant de tout ce que l’on accumule sans vraiment s’en servir. > Lire notre article Comment se désencombrer ? 2 - Viser le zéro déchet Voici plusieurs fiches pleines d'idées pour avancer à votre rythme vers l'objectif zéro déchet. > Consulter la fiche Objectif zéro déchet dans la salle de bain. Discover - Zero Waste Cities. Le zéro déchet, et si on s'y mettait ? Le zéro déchet, ce sera le thème du prochain MOOC de l'Université des Colibris, en septembre prochain.

Le zéro déchet, et si on s'y mettait ?

Il sera réalisé en partenariat avec l'association Zero Waste France. Tour d'horizon de cette pratique qui, loin de n'être qu'un ensemble d'éco-gestes, est une véritablement remise en question du modèle consumériste actuel. L'une des initiatrices du zéro déchet est la française Béa Johnson. Dans son livre, Zéro déchet, l'auteure explique pourquoi et comment elle et sa famille ont changé radicalement de mode de vie.

Les Johnson étaient une famille d’américains aisés, dépensant et consommant sans compter. Le zéro-déchet : Pourquoi ? Impact environnemental "C'est facile pour vous de rester assis à regarder la télé, de consommer ce vous voulez, de tout jeter à la poubelle puis de laisser vos ordures dans la rue en attendant que les éboueurs viennent les chercher. Pourquoi doit-on réduire ses déchets ? Impact sur la santé Économiser et se simplifier la vie.