background preloader

Communes ZD

Facebook Twitter

Call Up. Enhance your social impact. En savoir plus sur la gamification – 360Learning Support. La gamification de la formation permet de générer de l'engagement chez les participants à travers la mise en place d'éléments ludiques, voire compétitifs, qui rappellent l'univers des jeux vidéos.

En savoir plus sur la gamification – 360Learning Support

Dans cet article, nous allons passer en revue 4 fonctionnalités qui mettent en avant des techniques de gamification sur votre plateforme 360Learning : les Chemins, le mode Challenge, les Trophées et le Classement des Champions. Créer un Chemin Pour créer un Chemin : Sur la page d'accueil, allez dans le menu Tableau de Bord Cliquez sur CheminsCliquez sur le bouton +Renseignez les paramètres du CheminTitreImage (choisissez parmi la banque d'images en ligne, ou bien téléchargez un fichier aux dimensions minimum de 150x150 pixels)CompétencesConditions d'obtention💡Plusieurs combinaisons de modules/parcours peuvent débloquer un Chemin.

Par exemple, l'Apprenant peut avoir accès au Chemin en validant les modules 1, 2 et le parcours A, OU BIEN en validant les modules 1, 3 et 5. No Impact Jette. Comment cette collectivité alsacienne est devenue n°1 française du zéro déchet. Les habitants de la collectivité produisent en moyenne 63 kg de déchets par an, contre 261 kg pour l'ensemble de la France !

Comment cette collectivité alsacienne est devenue n°1 française du zéro déchet

(Crédit : Shutterstock) À une vingtaine de kilomètres de la Suisse et une trentaine de l’Allemagne, la communauté de communes Sud Alsace Largue affiche, en matière de gestion des déchets, des résultats à faire verdir d’envie les candidats aux élections municipales de mars. La collectivité, qui regroupe 44 communes dans la moitié ouest du Sundgau (Haut-Rhin, Alsace, Région Grand Est), caracole en tête du dernier classement, établi par Zero Waste France, des intercommunalités qui produisent le moins d’ordures ménagères résiduelles (OMR), ces ordures qui finissent dans les incinérateurs ou à la décharge. 63 kg de déchets par foyer et par an, contre 261kg en moyenne nationale !

Cette performance, on la doit à Dany Dietmann, vice-président de la communauté de commune jusqu’en 2018 et maire de Manspach depuis 1983. "Il n'existe pas d'incinérateur vert" À lire aussi. Zéro déchet.

Cantine

Documents en matière d'environnement : La Louvière, exemplaire en matière de zéro déchet (01-2020) Documents en matière d'environnement : Majoration du subside relatif aux actions de prévention pour les communes s’inscrivant dans une démarche zéro déchet (01-2020) L’arrêté du Gouvernement wallon 17 juillet 2008 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets a été modifié par un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019 pour prévoir une majoration du subside octroyé aux communes afin de mener des actions de prévention en matière de déchets lorsque celles-ci s’inscrivent dans une démarche zéro déchet.

Documents en matière d'environnement : Majoration du subside relatif aux actions de prévention pour les communes s’inscrivant dans une démarche zéro déchet (01-2020)

Le subside prévention octroyé aux communes prévu à l’article 14 de l’arrêté du 17 juillet 2008 passe ainsi de 30 cents par habitant et par an à 80 cents par habitant et par an, si la commune s’inscrit dans une démarche zéro déchet telle que visée à l’annexe 2 de l’arrêté. [Municipales] Le zéro déchet et l’économie circulaire, un enjeu pour la ville d'aujourd'hui.

Les décharges à ciel ouvert pullulent dans l’Hexagone.

[Municipales] Le zéro déchet et l’économie circulaire, un enjeu pour la ville d'aujourd'hui

Rien qu’en Île-de-France, les associations n’en comptent pas moins de 130. Face à cette dégradation de l’environnement, les villes sont en première ligne. Mais elles sont aussi la clef du changement, selon le WWF. "Les collectivités peuvent jouer un rôle de chef d’orchestre pour réduire la production des déchets et la consommation de plastiques, sortir du tout jetable, favoriser les alternatives, améliorer la prévention et la gestion des déchets (…)", estime l'association. Plusieurs villes ont fait de la lutte contre les déchets leur cheval de bataille. Roubaix, vitrine du zéro déchet L’ancienne capitale de l’industrie textile renaît grâce à la stratégie zéro déchet dans laquelle elle s’est lancée en 2014.

À Paris aussi une opération spéciale a été lancée. Vers le "zéro déchet" — Chaumont-Gistoux. Limiter les déchets, cela commence par un geste simple puis cela devient une habitude : En route vers le « zéro déchet » !

Vers le "zéro déchet" — Chaumont-Gistoux

1. Trier mes déchets permet de réintroduire dans le circuit économique les matières recyclables et ainsi d’enrayer le processus de gaspillage des matières premières : 2. Législation/Déchets/Généralités/Décret relatif aux déchets. Coordination officieuse 27 juin 1996 - Décret relatif aux déchets (M.B. 02.08.1996) modifié par : (1) Ce décret transpose partiellement la directive 2003/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 prévoyant la participation du public lors de l'élaboration de certains plans et programmes relatifs à l'environnement et modifiant, en ce qui concerne la participation du public et l'accès à la justice, les directives 85/337/CEE et 96/61/CE du Conseil, en ce qui concerne la détermination de règles communes de participation du public à l'élaboration de plans et programmes relatifs à l'environnement et au processus décisionnel d'activités particulières.

Législation/Déchets/Généralités/Décret relatif aux déchets

Par ailleurs, Les procédures d'adoption d'actes concernant des projets, initiées avant l'entrée en vigueur dudit décret, sont régies par les textes en vigueur au jour où la procédure a été initiée. CHAPITRE 1er - Dispositions générales Article 1er. [§ 1er. Dans la même approche, le présent décret vise : § 2. Accueil. Toulouse : Couches lavables en crèche ou collecte des biodéchets, les idées pour une Ville rose « zéro déchet » Les deux tiers des poubelles des Toulousains partent à l’incinération au lieu d’être recyclés et valorisés.

Toulouse : Couches lavables en crèche ou collecte des biodéchets, les idées pour une Ville rose « zéro déchet »

Pour réduire les déchets produits, l’association Zéro Waste propose une série de mesures dans un manifeste dévoilé ce mercredi à l’occasion d’une conférence grand public. Ces propositions sont soumises aux candidats aux municipales toulousaines. A Toulouse, les bonnes idées pour réduire la production de déchets ne manquent pas. Les initiatives individuelles pullulent même, comme celle des Alchimistes Occiterra qui collectent les biodéchets des restaurants, ou aux antipodes, le déploiement depuis l’été dernier du tri sélectif dans les 31 McDonald’s de l’agglomération poussés par la réglementation. Pourtant, les poubelles des habitants de la Ville rose ont bien du mal à réduire. Elle fait ainsi de multiples propositions aux candidats. . « Le compostage individuel ou collectif n’est pas suffisant pour traiter la question des biodéchets, un véritable gisement.