background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

2.3.4. La curation : une entrée par les usages dans la culture numérique ? | Veille professionnelle et outils collaboratifs. A/ La curation ou l’art de « filtrer l’information » La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu en ligne : selon l’URFIST de Rennes, elle résulte d’une agrégation de pratiques existantes et constitue comme un « dispositif central, point de convergence entre recherche, indexation par mot-clé libre ou tagging, veille, Knowledge management » ( Dans le contexte pédagogique, elle offre à l’enseignant une panoplie d’outils et de techniques, qui lui permettent de se constituer un environnement numérique de travail personnel et collaboratif où il met en oeuvre cet « art du filtrage » qui désigne un ensemble de compétences cruciales pour l’avenir de l’enseignement selon Umberto Eco (

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1.

Facebook, outil de sociabilité ? 2. La portée de Wikipédia dans le quotidien 3. Séance 2 : Analyser un sujet de recherche 1. Séance 3 : Les encyclopédies sur Internet 1. Séance 4 : Evaluer un site web et surveiller l’information sur Internet. Physique-Chimie - Voie générale - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Enseignement spécifique et de spécialité de physique-chimie de la série scientifique - classe terminale « Deux compétences occupent une place centrale en terminale : « extraire » et « exploiter » des informations ; elles seront mises en oeuvre fréquemment, notamment dans les situations identifiées dans la colonne de droite du programme, en respectant l’esprit de la démarche scientifique.

Les activités proposées aux élèves au sujet de la compétence « extraire » et leurs connaissances acquises doivent les conduire à s’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations, sur la pertinence de leur prise en compte, et à choisir de façon argumentée ce qui est à retenir dans des ensembles où l’information est souvent surabondante et parfois erronée, où la connaissance objective et rationnelle doit être distinguée de l’opinion et de la croyance.

L'évaluation de l'information par Anne Lehmans. Guide complet de la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles.

L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Pdf pratiques culturelles chapron. La Recherche d’information en évolution – DocTICE. Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? Que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Retour sur les tentatives de conceptualisation de la recherche d’information « Quelle que soit l’activité d’information, quel que soit le niveau de l’usager, les compétences documentaires mises en œuvre sont identiques.

. « Toutefois, le professionnel ne peut favoriser une réelle émancipation de l’usager sans s’appuyer sur les pratiques informationnelles non formelles et les connaissances médiatiques déjà élaborées. Oui, mais dans la pratique…