background preloader

Nationalisme canadien-français

Facebook Twitter

Dès sa fondation, la Saint-Jean est la fête nationale de tous les Québécois. Tandis qu’Anglais, Écossais, Irlandais et Allemands du Bas-Canada s’organisent d’abord en sociétés nationales sur une base ethnique, les premières célébrations de la Saint-Jean-Baptiste sont, au contraire et dès le départ, ouvertes aux représentants de toutes les communautés, prémices à ce qui allait devenir la fête nationale des Québécois.

Dès sa fondation, la Saint-Jean est la fête nationale de tous les Québécois

Ces sociétés nationales qui se forment spontanément au Bas-Canada à l’époque des patriotes sont à la base des clubs pour l’élite économique destinés à secourir les ressortissants de leurs communautés respectives. Les Anglais s’organisent les premiers. Reprenant le nom de leur saint patron, ils créent la St-George’s Society of Montreal en décembre 1834, présidée tour à tour par George Moffat et John Molson fils.

La charte de la société dit bien que ses membres doivent absolument être d’origine anglaise ou galloise. Les Écossais s’unissent à leur tour, le 6 février suivant. La première Saint-Jean Décidément, le passé est bien garant de l’avenir.

Rébellions 1837-1838

Quelles leçons tirer des patriotes de 1837-38? C’est aujourd’hui la Journée nationale des patriotes, décrétée par Bernard Landry en 2002.

Quelles leçons tirer des patriotes de 1837-38?

Leur histoire fut longtemps inconnue, car on ne l’enseignait pas dans nos écoles dans les cours d’histoire du Canada. Il est vrai qu’avant la création du ministère de l’Éducation dans les années 60, le contenu de ce que l’on enseignait était décidé par l’Église. Souvenons-nous que pour protéger ses privilèges, le clergé avait condamné les patriotes. Heureusement, nous connaissons mieux aujourd’hui l’histoire des patriotes. Le gouvernement responsable Les patriotes se battaient pour que les élus prennent les décisions sans être assujettis à la Couronne britannique. Les patriotes se battaient pour la démocratie, mais affirmaient leur profond attachement à la Couronne. Les patriotes luttaient pour que les Canadiens (les Québécois d’alors) aient leur propre territoire, le Bas-Canada (le Québec). Plusieurs patriotes proposèrent l’annexion aux États-Unis. Défendre les intérêts de la nation. Famille Papineau. Qu’est-ce qui nous permet de relier entre elles ces figures marquantes de notre paysage politique, culturel et artistique?

Famille Papineau

Ces trois personnages appartiennent à une même lignée qui aura grandement contribué à l’évolution du Québec, la célèbre famille Papineau. Nous retrouvons plusieurs des membres du fameux clan Papineau-Bourassa dans des secteurs d’activités aussi variés que la politique, la littérature, les beaux-arts, le journalisme, les affaires publiques ou la magistrature. Parmi ces trois personnalités, se trouvent un célèbre patriote, un peintre-sculpteur et un éditorialiste. Pouvez-vous les identifier? Ils ne sont pas les seuls membres de ce clan illustre à avoir laissé des traces indélébiles dans notre imaginaire collectif.

Nous vous offrons un avant-goût d’une galerie de portraits regroupant quelques-uns des membres de cette remarquable lignée. NATION : Nationalisme, fascisme et antisémitisme au Québec. Joceline Chabot et Louis Lafrenière Association des professeures et professeurs d'histoire des collèges du QuébecDOSSIER - mai 1998, vol. 4, no 4 Périodiquement, l'accusation refait surface: le nationalisme au Québec aurait été porteur, dans son sillon, du fascisme. Des personnalités d'ici, et non les moindres, auraient été marquées par le sceau du racisme dont une des expressions les plus explicites aurait été l'antisémitisme (1). Qu'elle provienne d'un écrivain contemporain comme Julian Samuel (2), d'un intellectuel des années 50 comme Pierre-Elliot Trudeau (3) ou encore de la docteur en sciences politiques Esther Delisle [voir encadré "Esther Delisle"], l'association entre le développement du nationalisme contemporain au Québec et le fascisme est vite énoncée.

Sans être naïf de l'intérêt politique actuel pour certaines personnes à poser ainsi le problème, certaines questions méritent toute notre attention. Réseau des Sociétés Saint-Jean-Baptiste : de l'unité des Canadiens français au nationalisme des Québécois - Articles. Par Traisnel, Christophe Souvenir du 75e anniversaire 1834-1909.

Réseau des Sociétés Saint-Jean-Baptiste : de l'unité des Canadiens français au nationalisme des Québécois - Articles

BAnQ Le réseau des Sociétés Saint-Jean-Baptiste s’est toujours trouvé à l’avant-garde des mobilisations identitaires et linguistiques des Canadiens français, puis de celles des Québécois. Ce réseau né de l’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal, créée en 1854, a contribué à forger les mythes et les symboles entourant l’histoire collective des francophones d’Amérique, y compris les communautés d’origine canadienne et acadienne émigrées aux États-Unis. Il a animé la vie politique, culturelle et sociale depuis plus d’un siècle et demi. Article available in English : Saint-Jean-Baptiste Society Network: from French-Canadian Unity to Quebec Nationalism D’un banquet local au réseau panaméricain Banquet de fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 1834.

MENS : revue d'histoire intellectuelle et culturelle. Services des archives et de gestion des documents de l'UQAM.