background preloader

Souverainisme et nationalisme

Facebook Twitter

Un Québec souverain dégagerait un surplus de cinq milliards. Québec — Une fois souverain, le Québec s'en sortirait mieux financièrement que s'il devait conserver le statut de province dans la fédération canadienne.

Un Québec souverain dégagerait un surplus de cinq milliards

Dès la première année, l'État québécois dégagerait un surplus alors que la marge de manoeuvre atteindrait cinq milliards par année après cinq ans. C'est là un des éléments marquants, obtenus par Le Devoir, de la nouvelle analyse des finances publiques d'un Québec souverain que le chef du Parti québécois, Bernard Landry, et le porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, François Legault, rendent publique ce matin.

Ce surplus de cinq milliards représente une nette amélioration par rapport aux analyses précédentes. Validée par cinq experts, cette analyse, sur laquelle travaille depuis un peu plus d'un an une petite équipe dirigée par M. Legault, a aussi reçu l'imprimatur de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, qui l'a scrutée à la loupe, a-t-on appris. Site complet. Canada : l'indépendance du Québec au menu des élections législatives anticipées de septembre - Canada / Québec. Le 4 septembre prochain, les Québécois se rendront aux urnes pour des élections législatives.

Canada : l'indépendance du Québec au menu des élections législatives anticipées de septembre - Canada / Québec

L'un des éléments importants de la campagne électorale sera la question de l'indépendance du Québec, cette province canadienne majoritairement francophone. Une aile du Parti québécois, aujourd'hui dans l'opposition, pousse vers un référendum. Les Canadiens hors-Québec disent «non» à de nouveaux compromis. Alors que les Québécois sont convoqués aux urnes le 4 septembre et que le Parti québécois détient une légère avance dans les sondages sur les libéraux de Jean Charest, un Canadien sur quatre (26%) serait prêt à voter pour l'expulsion du Québec de la fédération si on lui en donnait l'occasion dans un référendum.

Les Canadiens hors-Québec disent «non» à de nouveaux compromis

Une faible majorité (52 %) des Canadiens voteraient contre, et 22 % des personnes interrogées ne savent pas dans quel sens elle voteraient. C'est du moins ce que démontre un sondage réalisé du 10 au 12 août par internet par la firme Abacus Data pour le réseau de télévision anglophone Sun News auprès de 1795 personnes du Canada anglais. Souveraineté avant tout pour Aussant. «On est le seul parti à dire clairement que le Québec doit devenir un pays, et que lorsqu'on sera au gouvernement, on fera tout ce qu'il faut pour le Québec devienne un pays», a soutenu samedi Jean-Martin Aussant, lors du lancement de la campagne électorale d'Option nationale dans la capitale nationale.

Souveraineté avant tout pour Aussant

Le député de Nicolet-Bécancour était voué à un brillant avenir selon plusieurs au sein du Parti québécois. Mais il a claqué la porte du parti avec fracas l'an dernier, allant même jusqu'à créer son propre parti indépendantiste, Option nationale. L'économiste martèle depuis sur toutes les tribunes que seul son parti a un projet clairement indépendantiste. Les autres formations souverainistes représentées à l'Assemblée nationale - Parti québécois et Québec Solidaire - n'en font qu'un projet secondaire, estime-t-il.

En dépit d'un succès très marginal dans les sondages, Option nationale compte présenter des candidats dans presque toutes les circonscriptions de la province. Le discours rafraîchissant d'une candidate d'Option nationale. Au Pays des Souverainistes par DouceRebelle. Pauline Marois will keep poking the federal bear in hopes of a reaction. One of the oddities of the Quebec election lies in the Parti Quebecois’ determination to pick a fight with Ottawa.

Pauline Marois will keep poking the federal bear in hopes of a reaction

Not that there’s anything new in the tactic: the PQ has spent most of its existence trying to find differences with the federalists that they can turn into an artificial crisis. What’s odd about this instance is the nature of the opponent: Stephen Harper’s Tories may be the most hands-off federal government that’s ever existed when it comes to intruding on provincial affairs. The Prime Minister’s view is that the provinces have their jurisdiction and he has his, and they should each take care of their own laundry. The chief topic of discussion at the recent premier’s meeting was how Ottawa had “abandoned” the provinces by leaving them to deal with health care issues, given that health care is a provincial mandate. So the Pequistes find themselves trying to start a fight with a government that is already largely on side. The amount in Question is about $430 million. "Si le Québec était indépendant..." - Bernard Drainville. La souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec.

Olivier Bourque Argent Un chercheur de l'Institut Fraser croit que la souveraineté ne serait pas mauvaise économiquement pour le Québec.

La souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec

Il compare la province à la Slovaquie qui a vécu un véritable essor après l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1989. « Ça pourrait avoir un effet positif sur le Québec. En tout cas, ça ne serait sûrement pas la crise que certains anticipent. Je crois même que les liens avec les autres Canadiens seraient plus chaleureux », a souligné le chercheur Filip Palda, appelé à commenter un sondage soulignant que la moitié des Canadiens sont peu inquiets quant à une possible séparation.

Cette position semble surprenante pour l'Institut Fraser. . « L'étude de l'institut a été publiée à une autre époque lorsque la situation était différente », a souligné M. À gauche de la gauche ? Sur l’avenir de Québec solidaire (4/5) « Le blogue de Mathieu Bock-Côté. L’histoire de la gauche radicale n’est pas simple au Québec.

À gauche de la gauche ? Sur l’avenir de Québec solidaire (4/5) « Le blogue de Mathieu Bock-Côté

Elle remonte au début des années 1960, quand certains sont tentés de situer la Révolution tranquille qui commence dans la grande vague décolonisatrice qui fracturait les uns après les autres les empires coloniaux européens. Le Québec serait-il le prochain foyer du tiers-mondisme révolutionnaire? «Une souveraineté qui a honte d’elle-même» À l’occasion du décès de Pierre Bourgault, nous reproduisons un texte important du politicien Bourgault, écrit pour Le Devoir peu de temps après le référendum de 1980 et publié le 21 août de cette année-là. Au cours des jours précédents, Pierre Bourgault avait fait la manchette en réclamant la démission du président du Parti québécois, René Lévesque.

J’ai mis longtemps à me résoudre: on n’attaque pas impunément — en réclamant sa tête — l’homme politique le plus populaire du Québec. Mais cela même serait de peu d’importance si René Lévesque n’était en même temps l’homme qui incarne depuis vingt ans les espoirs de toute une génération de Québécois. Ces espoirs furent aussi les miens. Ce n’est donc pas de gaieté de coeur que je le dénonce aujourd’hui. Priorité Indépendance du Québec!