background preloader

France-Paris

Facebook Twitter

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne. Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. » L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne

Des techniques de base sont présentées avec des références complémentaires. Ces fiches indiquent des logiciels respectueux de la vie privée en complément de bonnes pratiques. Ces mini-dossiers sont diffusés sous licence Creative Commons. L’ensemble des fiches (publiées au 8 juillet 2015) est également disponible au format PDF (27 pages) : Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Fiche 1 : 2 outils fondamentaux : le système d’exploitation et le navigateur Fiche 2 : Les logiciels libres. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne – Les Outils Tice

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible ! Comment j'ai dégooglisé mon smartphone Android. Voilà comment j'ai dégooglisé mon Android Quelles raisons m'ont poussé à m'éloigner de Google ?

Comment j'ai dégooglisé mon smartphone Android

L'envie de reprendre les rênes de mon smartphone, tout simplement. J'étais arrivé à un point où j'avais l'impression que Google était partout, et je ne pouvais plus vraiment le supporter. La goutte qui a fait déborder le vase fut lorsque Google annonça une fonctionnalité majeure de son service en ligne Maps qui était capable de prédire votre trajet et votre point d'arrivée... Je ne lui en veux pas pour ça, enfin un peu quand même, mais Google m'a espionné pendant des mois en faisant des points de synchronisation GPS sur mes positions. Curieux de connaître ces détails ? Pourquoi j'ai fait une croix sur Google, mais pas Android ? Les secrets de la tour Saint-Jacques. Vous passez souvent devant, mais vous ne vous êtes jamais demandé ce que faisait là cette Tour Saint Jacques un peu perdue au milieu des boutiques de la rue de Rivoli ?

Les secrets de la tour Saint-Jacques

La tour Jean Sans Peur porte mal son nom… Située sur la très animée rue Etienne Marcel, la tour Jean-sans-Peur est l’un des plus beau témoignage du Paris médiéval. On ne s’attend pas à trouver, caché au milieu d’ immeubles haussmanniens, un donjon médiéval dont l’architecture emprunte immédiatement à la Bourgogne. D’où vient le nom de bateaux Mouches ? C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale.

D’où vient le nom de bateaux Mouches ?

À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon (d’où leur nom). Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (Métro).

C’est à ce moment-là que Jean Bruel acquit un des derniers bateaux de l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. Il déposa la marque Bateaux Mouches en 1950. Afin de faire parler de sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches. Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps.

Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année.

Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps

Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Visite de la maison d’éducation de la légion d’honneur … A l’ombre des jeunes filles en fleurs … tel pourrait être le nom de cette visite au sein de la maison d’éducation de la légion d’honneur.

Visite de la maison d’éducation de la légion d’honneur …

Nichée sous le flanc droit de la Basilique Saint-Denis, l’actuelle maison de la légion d’honneur (un lycée de jeunes filles) est une invitation à voyager dans le temps. Pleine de charme, cette sortie est aussi peu connue des parisiens qui lui préfèrent généralement la Basilique Saint-Denis. Nous vous recommandons, expressément, cette escapade que vous pourrez terminer par un café sur l’agréable place de la Basilique ou pour les plus téméraires aux puces Saint Ouen. Si l’on revient rapidement en arrière, sachez qu’à l’origine, il s’agissait d’une ancienne abbaye royale, fondée au 7ème siècle qui fut successivement reconstruite par différents architectes. Achevée sous Louis XV au 18ème siècle, elle fut transformée en Maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur par Napoléon.

Côté pratique : L'éléphant de la Bastille. La légende de la tombe de Victor Noir. 10 janvier 1870… Yvan Salmon journaliste, dit Victor Noir, se présente au 59 rue d’Auteuil chez le Prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur.

La légende de la tombe de Victor Noir

Il accompagne son confrère Ulrich de Fonveille. Les deux hommes sont là en qualité de témoin d’un certain Pascal Grousset, qui, s’estimant diffamé par un article signé du Prince, souhaite le provoquer en duel. C’était hélas sans compter sur l’impulsivité notoire de Pierre Bonaparte qui, fou de rage, s’empara d’un pistolet et tira sur Victor Noir qui n’avait rien demandé. La mort brutale de ce jeune journaliste de 21 ans fut récupérée par tous les opposants au régime, tel le symbole de la répression impériale contre les libertés publiques. Ses funérailles le 12 janvier réunirent plus de 100.000 personnes.

La Tour Eiffel devrait s’appeler La Tour Koechlin. Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l’origine du projet de cette tour géante en fer en 1884.

La Tour Eiffel devrait s’appeler La Tour Koechlin

L’idée pour eux était de créer une construction vraiment innovante pour faire parler d’eux à l’Exposition Universelle prévue en 1889. L’histoire raconte d’ailleurs que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s’intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans. Il a fini par revenir sur sa première impression et leur racheta les brevets de la Tour Eiffel, associant ainsi à jamais son nom à la Dame de Fer.

Il a enfin ajusté le projet et qu’il a finalement présenté à l’Exposition Universelle (qu’il remporta haut la main). Que donc penser de la mainmise de Gustave Eiffel sur la construction qui porte son nom ? Notre Dame et les portes du Diable. Notre Dame et les portes du Diable Joli légende que celle du ferronnier Biscornet, chargé de la conception arabesques des portes latérales de Notre Dame au 13ème siècle.

Notre Dame et les portes du Diable

Jeune, ambitieux, mais dépassé par l’ampleur de la tâche, on raconte qu’il accepta de livrer son âme au diable pour y parvenir. Celui ci lui aurait alors dit : “Je suis le diable. Si tu veux faire un pacte avec moi, tu seras le plus adroit des serruriers, et tu pourras entreprendre tous les ouvrages que tu voudras“. Après des jours de travail infructueux, Biscornet fut retrouvé endormi devant son ouvrage achevé, d’une remarquable finesse. Il faudra attendre le travail de Viollet-Le-Duc au 19ème siècle pour que le ferronnier Boulanger les y ajoute après avoir restaurées celles de Biscornet.

Endroits disparus de Paris ! Aujourd’hui nous passons en revue quelques endroits de Paris qui ont disparu et pour lesquels les clichés Avant/Après prennent tout leur sens. La liste des endroits de Paris qui ont disparu ou beaucoup changé est longue. On vous propose donc un petit voyage dans le temps ! Petite histoire des quais de Seine. La Seine est un fleuve chéri pour tous les parisiens et les touristes. Ses paysages connus des initiés, et 100 fois reproduits par les peintres et les aquarellistes font parties de notre partimoine sentimental.

Quoi de plus charmant, qu’un voyage à travers Paris sur la seine ou ses berges? La seine mise à l’honneur il y a peu par Vanessa Paradis et Mathieu Chédid dans le duo “la Seine” a pourtant une histoire que l’on connait peu ou que l’on résume à sa simple place dans l’économie parisienne. Alors pour les mauvais élèves, on vous porpose un cours de rattrapage sur l’histoire du seul fleuve de paris, mais quel fleuve n’est ce pas ? Jusqu’au 18e siècle, grâce à son importance économique et sociale, la Seine et surtout ses berges faisaient du fleuve un haut-lieu parisien. Paris avant : les années 1900 à 1960. La suite de notre dossier sur le Paris d’avant ! Nous vous avions proposé un article sur le Paris d’avant 1900 et bien voici la suite. Cette fois ci, nous vous proposons un voyage dans les années allant de 1910 jusqu’au Paris des années 1960. Nous traverserons la grande crue de 1910, les deux guerres mondiales en passant par l’arrivée des premiers bikinis, du café de Flore ou encore du rock à Paris !

Comment était Paris avant ? L'accident de la gare de l'Ouest. Hauteur tour Eiffel. Voici les statistiques affolantes de notre chère tour Eiffel ! La plus petite maison de Paris. Les secrets de la tour Saint-Jacques.