background preloader

Lyll-Conseil Écriture

Facebook Twitter

Lyll-Créer des Personnages

Lyll-Types de livres/romans. Lyll - Typographie. Recette pour écrire un livre. Bon, ben c’est pas compliqué. Le site de Ken Follett, auteur de romans d’espionnage et de thrillers, nous explique comment faire. Comme je suis vraiment sympa, je vais reprendre les principaux points (car son site est en anglais). Suis cette recette, ô noble voyageur, et retrouve-toi en tête de toutes les gondoles (à Venise) Alors le but, c’est de créer un monde imaginaire, où toi, auteur, tu dois emmener le lecteur dans ce monde. Le démarrage : En tant qu’écrivain novice, tu dois commencer par écrire un résumé assez grossier, ce que sera, de manière générale, l’histoire. Comme tu risques de passer 6 mois/ 1 an à écrire un livre, mieux vaut savoir de quoi ça va parler !

C’est mieux que de se mettre face à une page blanche, sans idée en tête, et d’écrire : "Chapitre 1". Poser des idées sur le papier : A ce niveau, tu as en tête ton idée de base. Le travail de recherche. Le plan Le processus "amont" se termine avec le plan détaillé del’histoire. Le premier jet. Trouver un éditeur. ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES.

Comment écrire un livre ? Vive le monde de l édition ! Mes conseils pour écrire et se faire éditer – Strasbourg, Alsace, Bas-Rhin – ecriture-livres. Conseils | enviedecrire.com. Prix du premier roman 2013, Olivier Lebé raconte la génèse de son livre Olivier Lebé a obtenu le Prix du premier roman 2013. Il raconte la genèse de son roman et parle de son travail avec son éditrice. Construire son personnage et raconter une histoire Illustratrice, Marianne Maury Kaufmann a sauté le pas pour se lancer dans l’écriture. Elle raconte comment elle a écrit son premier roman. Cinq astuces pour donner vie à votre récit Comment faire en sorte que votre récit sonne juste ? Comment écrire en adoptant le point de vue d’un enfant ? Difficile de décrire le monde avec les yeux d’un enfant. Du temps pour écrire… en avoir ou pas Une page par jour = un livre par an. Comment défaire les « noeuds » de l’écriture ? Il faut faire la distinction entre le blocage de l’écrivain et les noeuds d’un récit.

La persévérance : qualité principale de l’auteur La principale qualité d’un écrivain n’est pas le talent, mais une caractéristique beaucoup plus modeste : la persévérance. Comment écrire l’humour ? Ecrire son premier roman | enviedecrire.com. Du temps pour écrire… en avoir ou pas Une page par jour = un livre par an. Et combien de temps cela prend-il d’écrire une page ? 20 minutes, une heure ? En fait c’est très simple, d’écrire un roman. La persévérance : qualité principale de l’auteur La principale qualité d’un écrivain n’est pas le talent, mais une caractéristique beaucoup plus modeste : la persévérance. Ecrire un roman à partir d’une idée ou d’un personnage ? Les grands romans européens du XIXe siècle sont des références parce qu’ils ont su placer l’humain au cœur du récit. Comment présenter votre manuscrit jeunesse aux éditeurs ? Il existe une phobie des auteurs concernant le vol de textes par les éditeurs. Comment présenter votre manuscrit jeunesse aux éditeurs ?

Avoir du talent ne suffit plus aujourd’hui, sur un marché très professionnalisé. (…) il vous faudra « vendre » votre dynamisme, votre volonté, votre sérieux. Suivez gratuitement un atelier d’écriture avec Bernard Werber ! Quelle structure pour mon récit ? 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. L’inspiration nait du travail. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire.

Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. Conseils d'écriture. Ecrire un livre. Pourriez-vous écrire un livre ? Voudriez vous écrire un livre ? Devriez-vous écrire un livre? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses. Ceux qui voudraient savoir comment écrire un livre sont très nombreux.

Mais ceux qui entretiennent un tel rêve sont en général spécialisés dans un domaine qui n'est pas vraiment lié à celui d'écrire un livre. Trois raisons à vouloir écrire un livre : Professionnelle, Personnelle, et une Pression de Talent Potentiel. La meilleure réponse vient des trois premières questions de ce même post, et à chaque fois qu'on répond à une de ces questions, une nouvelle possibilité fait son apparition, cette dernière visera à couvrir l'écart existant entre « je voudrais être l'auteur d'un livre » et « J’écris un livre » Pourriez vous écrire un livre? Vous êtes un professionnel, quelqu’un qui a travaillé dans son domaine de professionnalisme pendant plusieurs années.

Qu'est-ce qu'un message puissant? Voudriez vous écrire un livre? A vos plumes ! :: Mes conseils pour écrire romans et nouvelles. Bonjour, Voici mes conseils pour écrire romans ou nouvelles. Ils ne sont ni moins bon, ni meilleurs que tout ce qu'il ya déjà eu d'écrit! Je les tiens pour la plupart de mon expérience personnelle (somme toute assez limité) et de mes cours de fac sur l'écriture de scénarios. A NOTER: Mon orthographe désastreuse n'est évidemment pas un conseil... 1* Vous avez une idée originale, c'est bien. Vous n'avez pas d'idée, c'est pas grave! 2* Restez concentré! 3* Ne focalisez pas trop! 4* Ne soyez pas gentil avec vos personnages! 5* Evitez le Deus Ex Machina! 6* Ecrivez la trame! 7* C'est pas fini! (EDIT pour Elvys) 8* Persévérez! Voilà mes quelques conseils. Bonne écriture! COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière.

Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. ...

" Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Assis à table, le père taillait avec gourmandise dans une pièce de Cantal entre deux, dont il venait de vendre la moitié à des touristes de passage. . _ Chelui là elles l'ont réuchi ! L’araignée sut qu’il était temps. ... " L'écriture créative. De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes.

Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous !

Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ? Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. Comment bien écrire une description ? Trouvez le titre parfait pour votre roman. Certains auteurs l’ont en tête avant même d’écrire le roman, d’autres hésitent entre plusieurs versions… Ce qui est sûr, c’est que le titre d’un roman donne du fil à retordre aux écrivains.

Alors comment faire pour trouver un bon titre de roman ? Un titre qui donne envie au lecteur d’acheter le livre, un titre qui reflète l’intrigue sans en dire trop. Voici nos conseils pour trouver le titre parfait. Un titre original Le meilleur moyen de savoir si le titre que vous avez en tête n’existe pas déjà, c’est de le taper dans Google, ou encore Amazon. S’il n’existe pas au mot près, regardez ce qui s’en rapproche. Mieux vaut en effet que votre livre ne soit pas confondu avec celui d’un autre auteur. Le ton et le narrateur Lors de l’écriture d’un roman, il est important de conserver le même ton littéraire. Déterminez bien les noms et les verbes Pour être plus marquant, utilisez des noms et des verbes précis. Ne sabotez pas l’intrigue Cela semble évident mais n’en dévoilez pas trop dans le titre.

Comment écrire un bon début de roman ? L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière. 2. On a souvent tendance à se dire que les premiers paragraphes d’un roman servent à présenter le contexte d’une histoire, son intrigue, ses personnages, etc. 3. Dans l’esprit d’un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. 4. Vous avez fini d’écrire le premier jet de votre roman ? (Crédit photo : © Simon Lafarge – Fotolia.com) Vous souhaitez savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Un conseiller littéraire vous donne des pistes de retravail et vous guide dans l’écriture de la suite de votre roman. Faites retravailler votre manuscrit !

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Pratique, ce type de narration permet une vue d’ensemble du récit. Le narrateur peut alors observer et décrire non seulement les personnages, mais également ce qui se passe dans leur tête. Mais avant de vous lancer dans ce type de narration, il faut vous poser certaines questions, afin de bien définir votre narrateur.

Au delà de ça, le narrateur est-il objectif ? Le récit à la première personne De son côté, le narrateur à la première personne est forcément peu fiable pour le lecteur. Le récit à la seconde personne Ce type de narration est-il envisageable ? (D’après Daily Writing Tips, Photo : © Sébastien Garcia _ Fotolia) Réussir le premier chapitre de son roman. Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress.

Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. Le premier chapitre d’un roman est très important, et beaucoup d’auteur pensent que si celui-ci n’est pas absolument parfait, ils n’ont aucune chance de voir leur roman publié. Sauf qu’il n’en est rien. 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 6 : Osez !

(Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Comment déterminer les chapitres de son roman. Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Un changement = un chapitreUn nouveau chapitre signifie en général qu’il y a eu un changement. Créez du suspens grâce aux chapitres Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens.

Vous avez besoin d’aide pour écrire votre roman ? Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Faites évaluer votre manuscrit. Comment bien terminer votre roman. La fin d’un roman est primordiale, c’est ce que le lecteur va le plus retenir du roman. Si le roman est très bon mais que la fin laisse à désirer, il y a peu de chances qu’un lecteur ou qu’un éditeur accroche à votre récit. N’encombrez pas la fin Evitez d’embrouiller le lecteur en ajoutant trop d’éléments à la fin du roman. N’amenez pas de nouveaux personnages, ou de nouvelles intrigues trop tard dans le récit. Résolvez l’intrigue principale Certains éléments de l’intrigue peuvent conserver une part d’ombre, cependant, le conflit central doit au moins être résolu. Proposez un revirement Appelé « twist » en anglais, le revirement final est très accrocheur et fera à coup sûr beaucoup parler du livre s’il est bien utilisé.

Une fin sans conclusion Vous pouvez choisir de terminer votre roman sur une ouverture, qui peut laisser présager d’une suite. Une fin banale Toutes les histoires ne doivent pas forcément finir sur un revirement ou un coup d’éclat. Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction. PAUL DESALMAND - GUIDE PRATIQUE DE L’ÉCRIVAIN. Comment savoir si votre roman est terminé ? Comment savoir quand mettre un point final à son roman ? Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ? Terminer un roman est souvent un problème pour les auteurs. Dans le processus de création, il est très difficile de savoir quand il est nécessaire de s’arrêter.

Il n’y a évidemment pas une règle absolue à suivre, mais voici quelques conseils pour vous aider : Restez fidèle à votre texte Il faut prendre en compte la manière dont vous souhaitez que votre texte se termine. Laissez le lecteur s’approprier la fin Pour ce qui est de l’intrigue, quand faut-il s’arrêter ? Revue Solaris: Dossier Spécial: Comment ne pas ecrire des histoires.

Comment écrire un roman - Amélie Nothomb : oh… - Comment ne pas… - Comment écrire un… - Développer un style… - Comment trouver son… - le blog comment-ecrire-un-roman.