background preloader

C

Facebook Twitter

Contexte socio-professionnel. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas. Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout(ALAIN, 1932 : 66). 1 Les approches constructivistes de l’apprentissage Dans le champ des sciences de l’éducation, le courant constructiviste cultive l’idée piagétienne selon laquelle les sujets sont dotés d’un potentiel énergique et de capacités qui leur permettent d’appréhender la réalité par une restructuration conceptuelle itérative, effectuée au travers de leurs expériences.

Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas.

Cette approche développementale postule que la connaissance est construite dans l’esprit du sujet apprenant, et non transmise par des formateurs ou par des supports médiatisés. Les travaux de Vygotsky (1934, éd. 1978, éd. 1997) ont montré que si l’apprentissage est un processus d’appropriation de la réalité, il est aussi un processus d’appropriation des outils qui permettent d’appréhender cette réalité, et que le langage constitue un de ces outils. 4 Conclusions BROWN A.

ROUSSEAU J. Le conflit socio cognitif. Conflit cognitif. La théorie du conflit sociocognitif constitue, depuis les années 80, l'hypothèse centrale de la psychologie sociale du développement, ou en d'autres termes, des théories de la construction sociale de l'intelligence. celles-ci considèrent l'interaction sociale comme l'un des éléments clés du développement intellectuel de l'individu.

Conflit cognitif

"L'objectif de la théorie n'est pas de proposer un modèle descriptif original du développement de l'intelligence. Le cadre retenu concernant l'ontogénse et la filiation des stades est celui de la théorie piagétienne dont la théorie du conflit sociocognitif adopte les points de vue constructiviste et structuraliste. En tant que théorie psychosociale du développement de l'intelligence, son apport original concerne le mécanisme de la construction cognitive. A ce titre, elle reprend d'abord l'idée [...] que l'intervention de variables sociales ets nécessaire au développement cognitif individuel à certains moments clés de la genèse. Le conflit peut être provoqué : Définition des concepts clés en pédagogie. t1.doc.

Pastre. Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud. Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente.

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud

C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.