background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

Droit sur internet. 13 questions-réponses juridiques à propos d’Internet.

RÉSOLUTION DE PROBLEMES

ÉDUQUER AUX MEDIAS. Identité numérique. Réseaux sociaux. E-réputation. Identité numérique / empreinte numérique. Écriture collaborative. Education aux médias (EAM) CV. Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique. Présentation du séminaire Télécharger le programme Intitulé "École et droit : sensibilisation pour une formation juridique", ce séminaire prend appui sur les besoins exprimés par les personnels de l'éducation nationale et l'expérience de deux associations conventionnées avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : initiaDroit, association qui mandate des avocats bénévoles pour intervenir en appui des cours d'éducation morale et civique auprès des élèves ; les Autonomes de solidarité laïque qui participent à des actions de formation des personnels d'éducation sur la prévention et la gestion des risques professionnels.

Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique

Contexte historique Dans son ouvrage "L'école dans son droit" (éd. Le droit a toujours occupé une grande place dans l'éducation. L'impression prévaut pourtant que la juridiciation de la vie scolaire est un phénomène récent. Vidéo des conférences Conférence d'introduction Un parcours de formation juridique sur M@gistère. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? L'adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique ? Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Présentation du serious game. Aujourd'hui, 10% des collégiens français rencontrent des problèmes de harcèlement .

Présentation du serious game

Absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes. Loin de se cantonner à une relation victime/bourreau, le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur-victime-témoins. Ce phénomène a donc inévitablement un impact global sur le « climat scolaire » de l'établissement et les capacités d'apprentissage de l'ensemble des élèves. C'est la raison pour laquelle le Ministère de l’Éducation Nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves, l’une de ses priorités. Le harcèlement doit être connu et combattu par tous, d'où l'importance de reconnaître ses symptômes et de savoir le combattre. Objectifs pédagogiques du serious game « Stop la violence ! « Stop la violence ! Comprendre le harcèlement Il est nécessaire d’identifier le harcèlement en tant que tel pour apporter les réponses les plus adaptées.

Thèmes abordés. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : la capacité à lire et comprendre des textes variésla qualité de l’expression écritela maîtrise de l'expression oralel’apprentissage de l’orthographe et de la grammairel’enrichissement quotidien du vocabulaire La pratique d’une langue vivante étrangère.