background preloader

Lecture (prix, défis, rallyes)

Facebook Twitter

Les défis lecture. Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs. Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes : niveaux identiquesécoles séparées géographiquement ou proches pour éviter les frais de transport Durée du jeu : Le jeu se déroule sur quelques mois : le DÉFI se terminera par une rencontre des deux classes au cours de laquelle un grand jeu sera proposé.

Matériel : Il convient de proposer une trentaine de livres variés (albums, romans, poésies, documentaires, théâtre, contes, bandes dessinées...), achetés par l'école ou la commune. Calendrier : 4 phases Prix Littéraire du Défi-Lecture : BCDPhoto Danièle Bertschy, 2011 Coll. aBéCéDaire Au troisième trimestre, il est demandé aux classes de voter pour leurs trois livres préférés. Mise en œuvre à l'élémentaire : Prix Litteraire. Blog prix littéraire. Prix littéraire des lycéens et des apprentis. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Babelio - Le site du défi.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI. Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail.

Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens : Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Prix Real – Le prix REAL est un prix littéraire qui distingue un roman de vie. Prix Bulles De Cristal – Le prix Bulles de Cristal est un prix littéraire qui distingue une bande dessinée. Prix Chimère – Le prix Chilère est un prix littéraire qui distingue un roman lié à l’imaginaire. Prix lycéen du livre de philosophie.