background preloader

Lumbrosovassal

Facebook Twitter

Clot

HAS - Qualité de vie au travail. Bien-être et santé au travail : la logique canadienne veut s'importer en France. (im)pertinents : Conférence d'Alexandre Jollien - La joie au travail (4 décembre 2012) [jerpel.fr], le site de Jérôme Pellissier. Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : la peur au ventre. Alors que certains salariés reprennent le travail, le cœur léger bien qu’avec un peu de nostalgie due à la fin des vacances, pour d’autres, la reprise est synonyme de souffrance et c’est la peur au ventre qu’ils prennent le chemin du bureau. Si les risques psychosociaux revêtent de nombreux visages (stress au travail, violence, mal-être, burn-out, harcèlement sexuel) il y a une souffrance qui fait des ravages en silence : le harcèlement moral. Une vraie problématique Des études françaises indiquent que 9 à 10% des salariés ont déjà subi des situations de harcèlement moral sur leur lieu de travail avec une durée moyenne de harcèlement d’un peu plus de 3 ans.

Il faut noter de grandesdifférences entre les secteurs d’activités. Dans le privé,le harcèlement moral est violent et dure moins longtemps car le salarié finit par démissionner. Une violence invisible et répétitive Ses différentes formes : directe ou subtile Le terreau du harcèlement moral Ce que dit le droit La lumière au bout du tunnel. Acrasie - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du Grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Ce concept philosophique est aussi souvent traduit en français par le terme « incontinence ». Platon et le problème de l'acrasie[modifier | modifier le code] Buste de Socrate. Dans ce dialogue, Socrate affirme que l'acrasie est un concept moral illogique, en soutenant que “personne ne se porte volontairement au mal” (358d).

Position du problème[modifier | modifier le code] Selon Socrate, la science "à l'intérieur de l'homme" ne saurait être dominée par les passions. Et pourtant, ajoute Protagoras, la plupart des hommes admettent que l'on puisse "connaître ce qui est le meilleur et ne pas le faire, bien qu'on le puisse, et faire le contraire". Qu'est-ce qu'être vaincu par le plaisir ? Personne ne se porte au mal volontairement : l'acrasie est un concept illogique[modifier | modifier le code] Par exemple : et Ceci est sucré. Envoyé Special 2013 - Le monde du travail. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. Le Jeu de la mort - Documentaire. La Génération "Y" dans le monde du travail.

DOC-ACTU Risques psychosociaux. Mesure du stress professionnel : Karasek. Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel Modèle de KarasekModèle de SiegristModèle de la conservation des ressources de HobfollModèle psychodynamique de Dejours Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Le modèle de Karasek comporte 3 dimensions : Selon Karasek, la combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle (Job strain) constitue une situation à risque pour la santé.

Johnson a utilisé le terme « Iso-strain » pour caractériser une situation qui cumule « Job-strain‘ et ‘Isolation » ( isolement). Modèle du stress de Karasek et Theorell (1990) Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet. Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget?

Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés Bien dans leur job, ils témoignent Ils ont des responsabilités dans de grands groupes ou sont installés à leur compte. Comment se protéger du stress au travail? Guide santé psychologique au Travail. De la centralité du travail. Qu'est-ce que le travail vivant ? Confiance, peur et suicide, C. Dejours. Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme.

" C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. " C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas. " Des anecdotes déversées par chariots dans les formations au "management intergénérationnel", voire plus explicitement intitulées "Apprendre à manager la génération Y".

Autrement dit, les moins de 30 ans (lire l'encadré). Alors, comment s'y prendre ? Relation qui apaise... Cours de Guitare en Ligne pour Apprendre à Bien Jouer de la Guitare. Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management. Toute l'actualité "Biblio" Edition du 14/06/2013 - par Bertrand Lemaire Le Slow Management fait l'objet d'un intéressant ouvrage publié chez Pearson. Les DSI sont concernés et pas uniquement comme managers : le slow a toute sa place en informatique.

Aller de plus en plus vite conduit dans le mur. Ce mouvement a en effet des implications très vastes, à commencer bien entendu par la « slow food » s'opposant au « fast food ». Bien entendu, en tant que managers, les DSI sont concernés par les travaux sur les intérêts d'un tel management de rupture.

Cette application particulière du slow management fait l'objet d'un chapitre écrit par Claudio Vitari. Slow management : Entreprendre la transition débute par les bases du mouvement, comme les travaux de l'économiste Nicolas Georgescu-Roegen. L'ouvrage n'est pas dénué d'idéologie voire de vision utopique. Sa rédaction est claire et Slow management : Entreprendre la transition se lit facilement et, comble du sujet, rapidement.

A propos de l'ouvrage. Du « toujours plus  au « toujours mieux : le slow management. « Bien-être & Entreprise. La volonté de manager les hommes et les femmes autrement sans pour autant négliger la performance de l’entreprise a toujours existé, mais toujours très peu appliqué. Elle est aujourd’hui théorisée au sein de ce que l’on nomme le Slow Management.Le livre Eloge du bien-être au travail, de D. Steiler, J. Sadowsky et L. Roche, enseignants chercheurs à Grenoble Ecole de Management est d’une grande avancée dans ce domaine. Les auteurs développent l’idée que ce slow management est tout à fait applicable, qu’il n’est pas utopique, qu’il n’est pas un frein à la compétitivité des entreprises, bien au contraire. Voici comment je résumerai le slow management : Le slow management s’inscrit dans la durée C’est la fin du paradigme du « court terme » en entreprise. La qualité avant tout. Avec la fin de cette course au business, il est possible de remettre la qualité au centre de l’attention.

Il faut s’attaquer aux causes Que faut –il faire pour lutter contre le stress, le mal-être au travail ? Julien. Et si le management reprenait le chemin du bon sens? Résume Depuis les années 70 le rôle des femmes et des hommes qui encadrent et organisent le travail d'autres femmes et d'autres hommes, s'est progressivement transformé en un métier qui pressurise trop souvent les ressources humaines pour des objectifs souvent inatteignables.

L'ascenseur social est en panne et le travail est en crise. Son évaluation est biaisée par le prisme de procédures imposées par des exigences d'efficacités spéculatives qui dépassent souvent le cadre de l'entreprise. L'organisation de la production du travail conduit alors régulièrement à gérer ces ressources sans humanité et, nous verrons qu'il n'est pas nécessaire d'être le diable pour le devenir. D'autres méthodes existent pour organiser la production en ménageant les femmes et les hommes au travail. Le slow management est-il une réponse ? Le management doit-il rester un métier à part entière ? 1- Le management sans ménagement Le management à des fins spéculatives… Travailler à en mourir. M. Slow Management. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Slow Management est un ensemble de pratiques managériales alternatives destinées à créer des environnements coopératifs, stables et durables privilégiant l’épanouissement humain. Ce concept est né d’un parallèle avec l’écogastronomie, mouvement international fondé en réaction à l’émergence de la restauration rapide. Une réaction au management dominant[modifier | modifier le code] Les dérives du « Fast Management » dans l’entreprise[modifier | modifier le code] L’observation préliminaire à la création du Slow Management se fait dans la constatation de la prédominance d’un mode de management qui peut être qualifié de « Fast Management ». Une situation de crise économique, morale et écologique[modifier | modifier le code] Au delà d’observations microéconomiques, le Fast Management est vu comme ayant une implication globale sur la situation actuelle, notamment en opposant économie et écologie.

La philosophie[modifier | modifier le code] Slow management : l'éloge de la lenteur. À la tête de l'imprimerie Coquand de 45 salariés, qu'il a reprise en 2000, Sylvain Bouteiller a vite appris à manager en zone de tempête. "Nous sommes victimes de la crise de l'écrit et de la concurrence de pays à faible coût de main-d'oeuvre, qui se traduit depuis plusieurs années par une baisse de notre chiffre d'affaires. " Pourtant ce chef d'entreprise isérois n'a pas choisi de rendre les armes. Sa force ? "Pouvoir s'appuyer sur les compétences techniques de mes collaborateurs qui, de par la connaissance de leur métier, savent trouver des solutions innovantes pour nous permettre de continuer à décrocher des contrats. " Encore faut-il les écouter... Écouter pour mieux décider. En plus d'une visite quasiment quotidienne à la machine à café où se retrouvent les équipes, tous les mercredis matins, entre 10 heures et midi, la porte de son bureau reste grande ouverte.

Jouer collectif Fédérer autour d'un intérêt commun. Un concept qui se développe Reconnecter le sommet et la base... Managers, ralentissez ! | Management et performances. Avis d’expert par Serge Elbaz, Consultant formateur, coach Après 22 années d’expérience au sein des multinationales Danone et Nestlé dans les domaines du Marketing et/ou de l’innovation, il met ses expériences métiers et managériales au service de l’accompagnement des entreprises. Intervenant EFE, il anime les formations » Slow management : Fluidifier ses pratiques managériales » » et « Mobiliser le potentiel créatif de son équipe » 4 clés pour faire du slow management Le management est souvent défini comme l’art d’optimiser et de coordonner les actions humaines en entreprise pour une plus grande efficacité, dans un temps limité, et dans le but de construire des relations stables et pérennes.

Il s’agirait, pour beaucoup de managers, de faire « plus » avec « moins ». Le « slow management » est différent. Son slogan : « remplacer le toujours plus par le toujours mieux » en prenant le temps nécessaire, afin de faire de la qualité un avantage compétitif. 1. 2. 3. 4. Et si le management reprenait le chemin du bon sens? "Le Monde Magazine" : Au secours ! Tout va trop vite ! L'accélération affecte aussi les actualités, les événements et même, dites-vous, la mémoire.

Il est frappant de constater combien des successions d'événements du mois précédent, ou de quelques jours auparavant, parfois même de quelques heures, auxquels nous donnions tant d'importance, qui nous semblaient chargés de signification, disparaissent de notre mémoire. Parfois, ils ne semblent même pas laisser de trace. Ainsi, que reste-t-il de la Coupe du monde de football, cet été, ou de la crise européenne, il y a six mois, lorsque la Grèce s'est retrouvée au bord du défaut de paiement ?

Tous ces événements nous apparaissent déjà comme voilés par la brume de l'histoire accélérée. Notre époque se montre extrêmement riche en événements éphémères et très pauvre en expériences collectives porteuses de sens. Si les premiers journaux quotidiens s'étaient donné pour objectif de nous offrir les "nouvelles du jour", ils ne suffisent plus aujourd'hui. Car les images vont vite, les arguments lentement. Nouvelle pointe de stress pour les cadres. La situation est de plus en plus lourde pour les cadres en entreprises.

Selon le dernier baromètre Opinionway pour la CFE-CGC, publié le 14 février, 74% des cadres estiment que leur charge de travail est un peu ou beaucoup plus lourde que les années précédentes. Ils sont près d’un tiers à donner une note supérieure à 7 sur l’échelle du stress dans l’entreprise. Les 1000 cadres interrogés en décembre dernier expliquent que la principale cause de stress réside dans les interruptions provoquées dans leur activité (73%). Viennent ensuite les inquiétudes sur les conditions générales de la situation professionnelle (58%) et les difficultés à concilier vie privée et emploi (56%). 56% des personnes pensent aussi que des consignes contradictoires dans leur situation professionnelle amplifient leur anxiété. Ils sont 73% à avouer que leur entreprise ne prend pas assez de mesure pour rationaliser le nombre de messages et d’informations diffusés par voie électronique. BJ7803 CFE CGC StressV17 Presse. “Détruire le travail, c’est détruire le vivre ensemble” - Le fil télévision.

S'émerveiller d'un rien - Un antidote au désenchantement. Autant la vie blesse, autant elle nous pourfend chaque jour, autant elle nous tend la perche, nous fournit d'occasions de s'émerveiller malgré les malgré. Une vitrine de Noël, une chorale de centre commercial, une nappe blanche se posant en surprise par milliards de flocons duveteux, un «pestacle de Nowel» d'enfants rempli de maladresses et de nervosité, une mitaine orpheline oubliée derrière, dernier témoin du pêle-mêle, autant d'occasions de s'attendrir encore et de décrocher une étoile à la cime du sapin.

Le mot «encore» n'est pas vain devant le désenchantement du monde qui s'offre à nous à chaque Cancún (Copenhague, Bali...), à chaque conflit qui s'éternise, à chaque enfant-soldat qu'on recrute, à chaque anniversaire de Polytechnique remémoré. Tiens, ce matin, j'apprends qu'un enfant de 13 ans et un ado de 16 ans ont choisi la mort la semaine dernière, chacun de son côté et sans explications. «Il faut aimer la vie pour s'émerveiller.

Honte à celui qui va bien cherejoblo@ledevoir.com. Vingt-sept jours en compagnie des “fracassés” du travail - Le fil télévision. RSE : Demain, enfin heureux au travail ? « Eloge du bien-être au travail », par Dominique Steiler, John Sadowsky et Loïc Roche. En s'inspirant des essais de nombreux théoriciens comme Robert Owen ou Mary Parker Follet, les trois auteurs de cet ouvrage, Dominique Steiler, John Sadowsky et Loïc Roche, spécialistes de l'entreprise, s'efforcent de montrer comment une entreprise peut agir pour le bien-être de ses salariés et ce qu'elle y gagne. De même que St-Just proclamait à la chambre, en 1794, que le bonheur était une idée neuve en Europe, les auteurs démontrent que le bonheur - pas uniquement d'un point de vue matériel - est une idée neuve au sein de l'entreprise.

Cependant, à la fois le titre et le sujet font question : en effet, dans un climat de qui incite de plus en plus à la compétition, considérer l'entreprise comme un lieu d'épanouissement ne relève-t-il pas de l'utopie ? Pourquoi les salariés se suicident-ils ? Telle est la question ô combien actuelle à laquelle les auteurs tentent de répondre dans la première partie.

Anne Grandazzi Cette entrée a été publiée dans Actualité. Allo Boulot Bobo - bien être et qualité de vie au travail. Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out. Le travailleur victime de burn-out pourra être indemnisé. Qualité de Vie et Travail. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. Manager plusieurs générations : 4 clés pour relever le défi ! | MANEGERE, Révélateur de Performance & Créateur d'Excellence. Génération Y : une autre manière de façonner son parcours professionnel. La génération Y prend le pouvoir. Génération Y : "Ils sont des innovateurs culturels" La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés. Pourquoi la Génération Y est insatisfaite et malheureuse ? Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. Entreprise. Christophe Dejours. Yves Clot. Yves Clot. Yves Clot. Yves Clot. Yves Clot.

Yves Clot. Travail à coeur (Y Clot) Souffrance au travail. Souffrance au travail. Travail. Travail. Travail. Christophe Dejours / La centralité du Travail. Eric fiat. Eric fiat. Eric fiat. Sens du Travail, bonheur et motivation - Partie 1 - André Comte-Sponville à l'USI. Eric Fiat - Le respect - Introduction (1/6) Émotions. BIENTRAITANCE. BIENTRAITANCE. BIENTRAITANCE. Sorbonne Paris Cité : MOOC Santé Publique. Mes MOOC & mes cours gratuits en ligne (étude en cours) Genera(lisa)tion Y | Generation Y 2.0. L’orientation au travail des générations : le cas de la génération X au Québec.

Génération Y : les 5 futures révolutions de l'entreprise - "Le Prix de la Confiance"