background preloader

1981 Abolition de la peine de mort

Facebook Twitter

Adoption-de-l-abolition-de-la-peine-de-mort-video. Chronologie - L'abolition de la peine de mort en France. La naissance du courant abolitionniste Publication du traité "Des délits et des peines", dans lequel Cesare Bonesana, marquis de Beccaria, s'interroge sur l'utilité et la justice de "cette profusion de supplices".

Chronologie - L'abolition de la peine de mort en France

" Si je prouve que la peine de mort n'est ni utile ni nécessaire, j'aurai fait triompher la cause de l'humanité ", lance Beccaria. Dans le contexte du Siècle des Lumières, l'opuscule a un retentissement considérable et marque la naissance du courant abolitionniste. Au cours d'un débat sur l'élaboration d'un projet de code pénal est soutenu le premier projet d'abolition de la peine de mort en France. La Constituante le rejette mais décide de supprimer la torture : "La peine de mort consistera dans la simple privation de la vie, sans qu'il puisse jamais être exercé aucune torture envers les condamnés" (loi du 6 octobre 1791 incluant le Code pénal). 4 Brumaire an IV / 26 octobre 1795 12 février 1810 Le Code pénal impérial abandonne cette abolition conditionnelle. 26-29 février 1848.

Vers l'abolition. L'exécution de Buffet et Bontems (1972) Source : Archives de la préfecture de police de Paris, DB/616.Couverture de L’Express, 4-10 décembre 1972 (Archives de la préfecture de police de Paris, DB/616) Claude Buffet (1933-1972), auteur de multiples vols et agressions à main armée, est condamné par la cour d’assises de la Seine le 15 octobre 1970 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir assassiné, suite à une tentative de vol, une jeune femme au Bois de Boulogne.

Vers l'abolition

Roger Bontems (1936-1972) a été condamné le 27 janvier 1965 par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir blessé grièvement le chauffeur de taxi qu’il avait agressé. Incarcérés à la centrale de Clairvaux (Aube), tous deux mettent au point un plan d’évasion. DANS LE RETRO. L'affaire Patrick Henry, premier pas vers l'abolition de la peine de mort. Patrick Henry reste en prison.

DANS LE RETRO. L'affaire Patrick Henry, premier pas vers l'abolition de la peine de mort

L’homme de 63 ans, condamné en 1977 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de 7 ans, Philippe Bertrand, s'est vu une nouvelle fois refuser jeudi le bénéfice d'une libération conditionnelle par la cour d'appel de Paris. Le tribunal d'applications des peines de Melun l'avait accordée en janvier, mais jeudi, la cour d'appel de Paris a estimé que le détenu, l'un des plus anciens et des plus célèbres en France, n'était pas prêt. Pour Patrick Henry, ce n’est pas une première : il avait déjà profité d’une mesure identique en 2002 avant d’être renvoyé en prison, arrêté à la frontière espagnole en possession de 10 kg de cannabis.

A l’époque, sa libération avait déjà fait grand bruit. Une réaction à la mesure de l’émoi suscité par le procès du tueur, devenu un symbole du débat sur la peine de mort. VIDEO. Patrick Henry se dirige tout droit vers la guillotine. «Le Parisien» du 21 janvier 1977. VIDEO. VIDEO. Abolition de la peine de mort. Victor Hugo, l'homme océan. Christian Ranucci, l'affaire du pull over rouge Derniers guillotinés France. L'abolition de la peine de mort en France. Il y a trente ans : l’abolition de la peine de mort. La peine de mort en France - Buffet et Bontemps, Patrick Henry. Historique de la peine de mort en France Le 29 novembre 1972, Buffet et Bontemps sont guillotinés.

La peine de mort en France - Buffet et Bontemps, Patrick Henry

Jugés coupables d'avoir égorgé l'infirmière et le surveillant de leur établissement pénitentiaire, au cours d'une prise d'otages, le 21 septembre 1971. Nous sommes au XXe siècle, à quelques poignées d'années d'aujourd'hui, dans une grande ville de France et la population hurle "à mort ! " 3 juin 1974, une fillette est enlevée, on retrouve son corps deux jours plus tard. Christian Ranucci, un jeune homme de 20 ans, est arrêté puis guillotiné.

De nombreuses personnes, dont ses avocats, ont prouvé l'incohérence de son procès, un film, " le Pull rouge " tente de réhabiliter sa mémoire et interroge la France entière sur sa réelle culpabilité. Le " Procès d'un guillotiné " s'ouvre le 18 janvier 1977. "Je suis pour l'application de la peine de mort pour ceux qui s'en prennent aux enfants". Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort.

La peine de mort est abolie.

Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort

La loi portant réforme du Code pénal déterminera en outre l'adaptation des règles d'exécution des peines rendue nécessaire pour l'application de la présente loi. Dans tous les textes en vigueur prévoyant que la peine de mort est encourue, la référence à cette peine est remplacée par la référence à la réclusion criminelle à perpétuité ou à la détention criminelle à perpétuité suivant la nature du crime concerné. Les articles 12, 13, 14, 15, 16 et 17 du code pénal et l'article 713 du Code de procédure pénale sont abrogés. Le 1° de l'article 7 du code pénal est supprimé. Les 2°, 3°, 4° et 5° de cet article deviennent en conséquence les 1°, 2°, 3° et 4°. Les articles 336 et 337 du Code de justice militaire sont abrogés. Article 7 A modifié les dispositions suivantes : Article 8. __PROJECT_TITLE__ La peine de mort dans le monde. Roger McGowen, condamné à mort #889 - 1nterval. Le Pull-over rouge.