background preloader

Technologies émergentes

Facebook Twitter

CLAMEURS est le média audio, géolocalisé et participatif. AR Glasses by Optinvent. Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift. Près de trois ans après sa campagne Kickstarter, Oculus dévoile enfin la version commerciale de son casque Rift.

Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift

La start-up californienne, rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, a mis fin à l'attente le 11 juin lors d'un évènement à San Francisco (Californie), diffusé en direct sur Twitch.tv. Le Rift disposera de deux écrans OLED et de lentilles conçus spécialement pour la réalité virtuelle afin d'obtenir une image aussi nette que possible (pas de rémanence ni de flou lors des mouvements), avec un large angle de vue et la possibilité d'ajuster facilement l'écart pupillaire (la distance entre les yeux).

Compatible avec les lunettes de vue et recouvert d'un matériau semblable à du tissu pour être plus agréable au toucher, il a aussi été repensé par rapport aux modèles de développement pour être ultra-léger et simple à enfiler, "comme une casquette de baseball. " Microsoft, un partenaire stratégique La botte secrète : Oculus Touch Toujours plus de contenus. HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft. Alors même que Google vient d’annoncer l’arrêt de la production de ses Google Glass, son projet de lunettes de réalité augmentée, Microsoft s’engouffre dans le segment avec un projet à l’approche différente.

HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft

Là où Google proposait d’afficher une couche d’informations par-dessus la vision de l’utilisateur en 2 dimensions, Microsoft a fait la démonstration d’un système de réalité augmentée, HoloLens, où des objets en 3D viennent se positionner directement dans l’environnement de l’utilisateur. Ces objets en 3D, qu’ils soient des interfaces, des écrans, ou des éléments de jeu vidéo peuvent être manipulés par le porteur du casque. S’appuyant sur des techniques que l’on peut imaginer avoir été empruntées au Kinect de la XboxOne (la console de jeu de Microsoft). Le casque permet, via des capteurs et des caméras intégrées, de reconstruire en 3D l’environnement de l’utilisateur, et d’y ajouter en temps réel et de manière convaincante des éléments et des objets virtuels. HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, sortira en 2016.

Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (22/04/2015) Des drones survolent Paris, les robots aspirateurs trouvent leur place dans les foyers et les films sur l’intelligence robotique remplissent toujours les salles.

Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (22/04/2015)

Le robot a quitté la fiction et il entre de manière massive dans l’industrie, les services et la vie quotidienne. Les musées et les lieux de patrimoine n’échappent pas à cette tendance. Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones. Le réseau social, propriétaire d'Oculus Rift, développe une application iOS et Android de réalité virtuelle.

Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones

Pour Mark Zuckerberg, ce format d'expression succèdera à la photo et à la vidéo. Facebook prépare une nouvelle application pour smartphones iOS et Android. Elle n'a, a priori, rien à voir avec le réseau social: c'est une application de réalité virtuelle. Le Wall Street Journalrevèle que la firme de Mark Zuckerberg travaille sur une application qui permet la lecture de vidéos «sphériques», qui permet aux utilisateurs de changer ce qu'ils voient en inclinant et pivotant le téléphone. Il n'y a pour l'instant pas de date de lancement prévue pour ce projet confidentiel, d'après le quotidien économique américain. Rien ne dit si l'application nécessitera un dispositif similaire au Cardboard de Google. Survey Shows Strong Interest in VR. Stack the tech in your favor with the technology platform and expert managed services of ION: There's plenty of anticipation for virtual reality products, now that the PlayStation VR has an official consumer name, Oculus Rift is holding a convention next week, and HTC/Valve's Vive gear is getting closer.

Survey Shows Strong Interest in VR

And let's not forget more than million Google Cardboard VR viewers are already in place, and Samsung's Gear is hitting stores before the holidays. Still, it's good to see that there are actual survey numbers to back up the excitement many are feeling about the impending arrival of VR. There’s A New Reality In Town And We’re Chatting About It At Disrupt.

How Virtual Reality Will Take Over Your Virtual Life. Even though no one actually has one of the shiny new VR headsets in their hands (or on their heads), the roadmap to the platform's success is becoming clearer.

How Virtual Reality Will Take Over Your Virtual Life

For gamers, it's a no-brainer. They're already on board. Réalité virtuelle et voyage, on en est où ? (Technologies) C’est une révolution technologique annoncée : réalité virtuelle et réalité augmentée vont s’immiscer dans le quotidien et changer de nombreux usages dans les années à venir.

Réalité virtuelle et voyage, on en est où ? (Technologies)

Avec l’impression 3D et les véhicules autonomes, c’est sans doute la technologie qui va le plus faire évoluer le secteur du voyage dans les 3 à 5 ans. Nul besoin d’être grand prophète pour l’imaginer… Mais en attendant que la révolution soit là, où en est-on réellement ?