background preloader

Jeux génériques et jeux-cadres

Facebook Twitter

Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel - Création d’un jeu sérieux en A.P. à l’Emulation Dieppoise ! Dans le cadre de l’aide personnalisée en 2nde Bac pro, Sophie Bazile et Laurence Léger-Falck ont proposé aux élèves de « jouer à retenir les dates » !

Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel - Création d’un jeu sérieux en A.P. à l’Emulation Dieppoise !

Objectif : SE REPERER DANS LE TEMPS grâce à la mémorisation fine de la chronologie du programme de seconde bac pro avec la création de cartes de jeu. Durée : 6 hClasse : 16 élèves, classes diversesMatériel : deux boites de jeu « Time line, Asmodée » classe informatique, imprimante et plastifieuse, logiciel Publisher, Microsoft office A l’issue de ce travail, les élèves repartent avec des dates, qu’ils ont cherchées, identifiées, à l’intérieur du sujet d’étude qui leur était attribué, en se demandant si c’était un événement ou une période.

Ils ont aussi réfléchi à l’illustration qui guiderait le mieux le joueur sur la carte, en travaillant à la notion de droit d’auteur. Deux séries de jeux ont été imprimées et déposées au CDI afin que les élèves puissent réviser leurs chronologies. Maquette cartes à jouer Timeline seconde Images. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).

Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1)

Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Chacune des séances est synthétisée dans une fiche-démarche. Jouer… Déjouer, un jeu de société namurois ! Ludification ou jouons ensemble pour apprendre ! 1 Share Share Tweet Email source image : pixabay.com J’avais une conception erronée.

Ludification ou jouons ensemble pour apprendre !

Mais non : le jeu sérieux est un jeu vidéo, une application, un logiciel créé avec une intention pédagogique précise. La ludification, nommé parfois gamification, est un processus. La ludification des apprentissages offre à l’élève contemporain qui vit déjà dans un univers ludifié, une expérience scolaire stimulante qui correspond à sa réalité quotidienne. Apprendre par le jeu motive l’élève, éveille son intérêt pour le sujet d’étude et utilise positivement l’énergie caractéristique de la jeunesse. La ludification n’exige pas l’usage du numérique. C’est pour en connaître davantage au sujet du processus de ludification que j’ai rencontré à la cafétéria de Radio-Canada, monsieur Jean Desjardins, conseiller techno-pédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine. Le Collège Sainte-Anne où travaille monsieur Desjardins est un établissement privé. Qu’est-ce qu’un conseiller techno-pédagogique ? Jeux de société gratuits à imprimer - Tout Pour Le Jeu. Les 7 familles de la 6ème (ou 5ème, ou 4ème…)

Un jeu de cartes pour réviser les repères en 3ème. Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des enseignants qui s’intéressent au jeu pédagogique traditionnel !

Un jeu de cartes pour réviser les repères en 3ème

Facile à créer et à réaliser, parfaitement adapté aux besoin de l’enseignant (et pour cause, c’est lui qui crée ou adapte son propre jeu en fonction de ses objectifs), simple à mettre en place et beaucoup moins onéreux que le serious game numérique (dont je ne sous estime pas l’ intérêt néanmoins), le jeu traditionnel, j’en suis convaincu, a un avenir dans les classes. Il est un outil de choix pour motiver les élèves et pour les aider à apprendre et à comprendre.

Pas convaincu ? Essayez … En attendant voici le témoignage de notre collègue Damien Gillot-Rouillard de l’académie de Dijon. « J’ai créé trois jeux de cartes sur les repères, idéal pour réviser en 3e : - Le premier sur les dates de 6e, 5e, 4e et 3e, – Le deuxième sur les régions et capitales de région, – le troisième sur les pays de l’Union européenne et leur capitale. Chaque carte est recto-verso. On peut y jouer à trois. L’hermit pursuit. Le petit bac des images. Jeu de révisions. Jeu de l’oie historique.