background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Évolution et finalité d’une discipline : la géographie scolaire. À chaque réforme des programmes scolaires, les contenus des programmes d’histoire sont l’objet de toutes les attentions et, très souvent, de polémiques dont la géographie est préservée. Comment expliquez-vous cette différence entre deux disciplines dont les enseignements sont pourtant liés ? La réponse est à chercher dans la nature même de l’enseignement de la géographie scolaire. Traitée de manière moins passionnelle que l’histoire, la géographie souffrirait peut-être moins de la modification ou de la suppression de certains de ses contenus (qui, en lien avec le monde actuel, se doivent d’évoluer nécessairement très rapidement et qui semblent également moins faire partie d’une « culture commune » à maîtriser comme en histoire). Sans doute aussi qu’en essayant de moins se structurer autour des contenus en question mais davantage autour de méthodes qui ne suscitent pas encore vraiment de débats dans la sphère scolaire, la géographie semble épargnée.

Entretien réalisé par Séverine Charret. Exercice de cartographie de la salle 123. Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo. Voici le résultat reporté au tableau. Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…).

Pour différencier les élèves, certains ont d’abord pensé à indiquer la taille (!) Avant d’admettre que visualiser la répartition des sexes dans la classe était intéressant. Ils ont qualifié eux-même les tables d’espace de travail puis une élève, après que nous ayons défini le tableau comme espace d’expression, a proposé que les tables, disposées en îlot, soit aussi des espaces d’expression. Bref, un exercice amusant et formateur à la fois qui m’a donné l’occasion de rappeler les consignes cartographiques. J'aime : J'aime chargement… Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ?

En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.

Tutoriel UMap. Du reportage graphique et du carnet de reportage : images géopolitiques, regards de reporters et témoignages du réel. 1 Appel à contribution de La revue dessinée, reportage, enquête et documentaire en bande dessinées: p (...) 1Si le terme «carnet de voyage» a été lancé par Le Prix Kodak de la Société des explorateurs français en 1969 et donc marqué par la découverte géographique, celui de «carnet de reportage» serait emprunté au journalisme, vulgarisé depuis 2008 par la revue XXI (Joe Sacco), complétée depuis l’automne 2013 par la revue en ligne La revue dessinée1. Le reportage graphique serait à la fois un outil de recherche sur le terrain pour le géographe, un médium de communication pour le journaliste-reporter et un moyen d’expression pour le voyageur carnettiste.

Selon les propos de Christophe Dabitch (Hermès n°54 sur la bande dessinée, 2009): 2Devenu un médium journalistique, il offre un regard critique sur le monde, l’interroge et y cherche des angles de vue révélateurs. 2 Des littératures en « estampe » Du roman graphique Des impressions graphiques.

Mondialisation

Population, démographie.