Florence Aubenas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Florence Aubenas (née le 6 février 1961 à Bruxelles) est une journaliste française. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Florence Aubenas est la fille de Jacqueline Aubenas, journaliste, critique de cinéma et chargée de cours à l'Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion INSAS (Belgique). Elle est la sœur de Sylvie Aubenas[4]. Carrière[modifier | modifier le code] Du 2 juillet 2009 à juin 2012, elle est présidente de l’Observatoire international des prisons (OIP)[1]. De février à juillet 2009, elle prend un congé sabbatique, laissant circuler la rumeur qu'elle part au Maroc écrire un roman. Florence Aubenas se met à travailler pour Le Monde à partir d'avril 2012, où elle couvre le conflit syrien du côté des rebelles « pendant plus d'un mois »[8],[9]. Enlèvement[modifier | modifier le code] Vidéo du 1er mars 2005[modifier | modifier le code]
Mohandas Karamchand Gandhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.d̪aːs ˈkə.rəm.t͡ʃənd̪ ˈɡaːn.d̪ʱi ] Écouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.
Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit, mahatma : « grande âme ») – « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne[1] –, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs des langues en Inde). Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant.
Paul Lederman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lederman . Paul Lederman est un producteur de spectacles français , né le 2 mai 1940 à Tanger ( Maroc ). Il a notamment géré ou lancé les carrières de Claude François , Michel Polnareff , Mike Brant , Thierry Le Luron , Coluche ainsi que des Inconnus . Biographie [ modifier ] Né le 2 mai 1940 à Tanger de parents juifs polonais , il débute dans la vie active en tant que disquaire spécialisé dans la musique américaine tant jazz que rock, alors à ses débuts.
Très vite, il passe les disques de son choix en première partie de soirée dans des cinémas, où se jouent alors des mini-spectacles avant le film... Lorsque Claude François, sort son premier 45T sous le pseudonyme de KôKô, c'est un flop. Paul Lederman sera dans un premier temps partie prenante dans le choix des titres de son poulain. En 2012, il est incarné par Benoît Magimel dans le film Cloclo de Florent Emilio Siri . Actions judiciaires [ modifier ] Cédric Klapisch. Stanley Kubrick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stanley. Stanley Kubrick est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur américain né le dans la ville de New York à Manhattan[1],[2], et mort le dans son manoir de Childwickbury, entre St Albans et Harpenden (Hertfordshire, nord de Londres). Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur.
Ses treize longs métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle. Quatre de ses films sont classés dans le top-100 de l'American Film Institute. Actuellement, sept de ses films sont classés dans le top 250 de l'IMDB (Internet Movies DataBase). Biographie[modifier | modifier le code] Stanley Kubrick a toujours été réticent à s'entretenir sur ses œuvres, laissant au spectateur la liberté de formuler sa propre interprétation. La préparation du film dure un an. Dalaï-lama. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le statut du chef spirituel. Pour le quatorzième et actuel dalaï-lama, voir Tenzin Gyatso. Le dalaï-lama est reconnu par les Tibétains de confession bouddhiste comme le plus haut chef spirituel (religieux) du Tibet et une émanation du bodhisattva de la compassion. Il est également le chef temporel (politique) du gouvernement du Tibet depuis le XVIIe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle et du gouvernement tibétain en exil de 1959 à 2011.
Histoire des dalaï-lamas[modifier | modifier le code] Représentation de Tchenrézi, nom tibétain du bodhisattva de la compassion dont le dalaï-lama est une des émanations Les dalaï-lamas sont d'abord considérés comme les réincarnations successives du premier. 1391-1474 : 1er dalaï-lama, Gedun Drub (དགེ་འདུན་འགྲུབ་) Le 1er dalaï-lama fonde dans la région de Tsang autour du Tashilhunpo la base d'un pouvoir soutenu par la population. Il n'exerça jamais véritablement le pouvoir[6]. Sergio Leone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Leone. Sergio Leone est un réalisateur et scénariste italien, né le 3 janvier 1929 à Rome, où il meurt le 30 avril 1989. Père du western spaghetti, on lui doit la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar) : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui demeurent aujourd'hui des classiques et qui permirent au monde entier de découvrir l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone.
Il est également célèbre pour sa trilogie Il était une fois, composée de Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique. Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est désormais reconnue.
Biographie[modifier | modifier le code] James Coburn, ici en 1963. Le Cuirassé Potemkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cuirassé « Potemkine »[1] (en russe : Броненосец «Потёмкин», Bronenossets « Potiomkine ») est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Il est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps. Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles[2]. Le film est tombé dans le domaine public dans la plupart des pays du monde.
Synopsis[modifier | modifier le code] Le film se compose de cinq parties : « Les hommes et les vers » (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie.« Drame dans la baie » (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakoulintchouk se révoltent. Dans la réalité, cette scène n'a jamais eu lieu. Claude Lévi-Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005.
Professeur honoraire au Collège de France, il y a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982. Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au niveau international[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lévi-Strauss, issu d'une famille d'artistes[8], d'ancêtres juifs alsaciens[9] des environs de Strasbourg, est né à Bruxelles de parents français.
Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Paris, où il obtient sa licence, avant d'être admis à la Sorbonne. Apogée scientifique[modifier | modifier le code] Claude Lanzmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanzmann . Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008 Claude Lanzmann , né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes , est un journaliste , écrivain et cinéaste français .
À partir de 1943 , à l'âge de 18 ans, il s'engage dans la Résistance à Clermont-Ferrand puis dans les maquis d' Auvergne . Compagnon de Simone de Beauvoir entre 1952 et 1959 , il lui succède en 1986 comme directeur de la revue Les Temps Modernes , à laquelle il collaborait depuis les années cinquante. Il est le réalisateur de Shoah , film documentaire de neuf heures et demi consacré à l’extermination des Juifs d'Europe dans les camps nazis, qui fut diffusé pour la première fois en 1985. Claude Lanzmann, athée, est né juif, et est selon ses propres termes « viscéralement attaché à Israël » [ 1 ] .
Biographie [ modifier ] Enfance et formation [ modifier ] Annexes [ modifier ] Jacques Tati. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Tati Jacques Tati en 1969 Jacques Tati, né Jacques Tatischeff le au Pecq (Yvelines)[1], près du square portant à présent son nom et mort le à Paris, est un réalisateur et acteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Jacques Tati est d'origine franco-russo-néerlando-italienne. Son père, Georges Emmanuel Tatischeff, né en 1875 à Paris (mort en 1957), est le fils naturel du comte Dmitri Tatischeff, général de l'armée russe, attaché militaire à l'ambassade de Russie à Paris, qui meurt peu après la naissance de l'enfant, et d'une Française, Rose Anathalie Alinquant. Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Jacques Tatischeff paraît avoir été un écolier médiocre ; en revanche, il est assez sportif et pratique le tennis et encore plus l'équitation ; il abandonne les études à 16 ans (1923) et entre comme apprenti dans l'entreprise familiale, où il est formé par son grand-père.
Arthur Rubinstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur (Artur [ 1 ] ) Rubinstein (né le 28 janvier 1887 à Łódź , Pologne - mort le 20 décembre 1982 à Genève ) est un pianiste polonais. Il fut un des interprètes majeurs du XX e siècle . Il fut marié à Anelia Mlynarska (1908-2001). Biographie [ modifier ] Rubinstein en 1906 Né septième enfant d'une famille de tisserands juifs de Łódź , Arthur Rubinstein n'a aucun lien de parenté avec le célèbre pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (1829-1894).
Il donne son premier concert dans sa ville natale en 1894 et, dès 1898, le violoniste Joseph Joachim le prend sous sa protection, l’envoie étudier à la Hochschule für Musik de Berlin et le recommande au professeur de piano Heinrich Karl Barth. En 1904, il se rend à Paris où il rencontre Ravel , Dukas et joue même le Second Concerto pour piano de Saint-Saëns en présence du compositeur. Mais il faut attendre les années 1930 pour que le pianiste jouisse vraiment d'une renommée internationale. Heinrich Himmler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Himmler. Heinrich Luitpold Himmler ([ˈhaɪn.ʁɪç ˈluˑɪtˌpɔlt ˈhɪm.lɐ ] Écouter), né le 7 octobre 1900 à Munich, mort le 23 mai 1945 à Lunebourg, est l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich.
Il est Reichsführer-SS, le maître absolu de la SS, Chef der Deutschen Polizei, chef de la police allemande, dont la Gestapo et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich et Chef der Heeresrüstung und Befehlshaber des Ersatzheers, commandant en chef de l'armée de terre de réserve de la Wehrmacht[1] et responsable de l'armement de l'armée de terre. Himmler porte la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui a régné dans les pays occupés. Les premières années (1900-1929)[modifier | modifier le code] La jeunesse à Munich[modifier | modifier le code] La Première Guerre mondiale et le début des années 1920[modifier | modifier le code] Jacques Attali. Naturalisme (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme naturalisme a été employé au XVIIIe siècle pour désigner un système qui considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien n’existe en dehors de la nature (Diderot l'utilise comme synonyme de « religion naturelle »). Puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces termes commencent à être appliqués à la peinture : Baudelaire (Salon de 1846) oppose les coloristes, peintres du Nord, et les naturalistes, peintres du Midi, « car la nature y est si belle et si claire que l'homme […] ne trouve rien de plus beau à inventer que ce qu'il voit ».
Lorsque Zola commence à employer le terme naturalisme, dans les années 1865-1866, il trouve donc un terrain déjà préparé. Il théorise cependant le naturalisme littéraire dans Le Roman expérimental en 1880. Il se défendit tout de même d’avoir créé ce mot en disant dans le Figaro en 1881 : « Mon Dieu ! Hermann Göring. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hermann Wilhelm Göring (ou Goering[2] ; prononcé, en allemand, [ˈɡøː.ʁɪŋ] Écouter) (né le à Rosenheim ; mort par suicide le à Nuremberg) était un militaire et un homme politique allemand de premier plan du Parti national-socialiste et du gouvernement du Troisième Reich.
Commandant en chef de la Luftwaffe et ministre de l'Air, il fut condamné à mort à l'issue du procès de Nuremberg en raison de son implication dans les crimes du régime nazi. Les jeunes années[modifier | modifier le code] Hermann Göring en 1907 Hermann Göring, fils de Heinrich Ernst Göring et de Franziska Tiefenbrunn (21 avril 1859 – 15 juillet 1923), est né à Rosenheim en Bavière le . Vers 1899, le père de Göring qui a été mis à la retraite, accepte la proposition du parrain de Hermann, Hermann von Epenstein, médecin anobli d'origine juive, de s'installer dans un des deux châteaux qu'il vient d'acquérir. La scolarité de Hermann se déroule mal. Son mariage avec Emmy Sonnemann. Volupté. Guy Môquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Môquet. Guy Môquet, né le 26 avril 1924 à Paris et mort le 22 octobre 1941 à Châteaubriant (Loire-Inférieure[1]), est un militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz[2],[3].
Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l'histoire comme un des symboles de la Résistance française. Le qualificatif de résistant, souvent utilisé à son propos, notamment dans les médias, est cependant l'objet d'un débat récent parmi quelques auteurs. Sa famille[modifier | modifier le code] Guy Môquet était le fils de Prosper Môquet, cheminot, syndicaliste, député communiste du 17e arrondissement de Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Son adolescence[modifier | modifier le code] Octobre 1941[modifier | modifier le code]
Dmitri Chostakovitch.