background preloader

Divers

Facebook Twitter

Vous êtes fiché par la police... La démocratie a connu des moments terribles de 2007 à 2012 en France.

Vous êtes fiché par la police...

Le scandale des fichiers de police et leur manipulation en sont de sinistres exemples d'une autre époque. On sait l'aspect répressif du système mis en place en France de 2007 à 2012. La démocratie était devenu dans notre pays un mot qui se vidait peu à peu de tout son "sang" ou du moins de son "sens". Un bel exemple nous a été donné jusqu'au dernier jour de cette coloration anti-démocratique, c'est-à-dire, le 6 mai 2012. Alors que les électeurs remplissaient consciencieusement leur devoir, le journal officiel publiait un décret, signés par Claude Guéant et Michel Mercier, respectivement ex-ministres de l’intérieur, de la justice et des libertés, autorisant la fusion des fichiers de police et de gendarmerie avec ceux de la justice.

Ce gigantesque nouveau fichier central, connu sous le nom de TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires) concerne pas moins de 44 millions de Français. DE LA SOUL - LA LA LA. De La Soul - Me, Myself And I. Marx, l’horizon du monde - Arts & Spectacles. Par Thibault Henneton Réalisation : Lionel Quantin 1841, Karl Heinrich Marx [1818-1883] devient docteur en philosophie après une thèse sur Démocrite et Epicure.

Marx, l’horizon du monde - Arts & Spectacles

Le 2 septembre, Moses Hess écrit à un ami écrivain (Berthold Auerbach) : « C’est un homme qui a fait sur moi une impression extraordinaire, bien que nous ayons le même champ d’études ; tu peux t’attendre à faire la connaissance du plus grand et peut-être même du seul vrai philosophe actuellement vivant. Bientôt, lorsqu’il se manifestera publiquement par ses ouvrages et ses cours, tous les yeux d’Allemagne seront tournés vers lui […] Le Dr Marx, c’est ainsi que s’appelle mon idole, est un tout jeune homme, âgé tout au plus de 24 ans, qui donnera le coup de grâce à la religion et à la politique médiévales. En réalité le docteur Marx sera conduit bien au-delà des frontières de l’Allemagne, à Paris, Bruxelles, Londres où il passe la majeure partie de sa vie d’exilé, avant qu’un dernier voyage ne le conduise à Alger. Avec : Capitalisme et démocratie. Le Paradigme de Protagoras. "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain".

Le Paradigme de Protagoras

Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) 1La sophistique est une problématique très vivante en philosophie politique comme en témoignent notamment les travaux de Barbara Cassin (1995), et ceux, plus anciens, réunis par Kerferd (1981). De nombreux articles du Dictionnaire de philosophie politique de Philippe Raynaud et Stéphane Rials, ou encore l'étude que leur consacre d’Alonso Tordesillas dans l’Histoire de la philosophie politique dirigée par Alain Renaut (1999) le confirment.

En revanche, si, dans l'Encyclopédie Universalis, Jean Brunschwig (1968) caractérise les sophistes comme « les premiers des sociologues, installant au centre de leurs réflexions l'opposition de la physis (nature) et du nomos (usage, croyance, convention, loi) », peu de sociologues et de politistes contemporains mobilisent leurs idées. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 30Le poète Hésiode (VIIIe –VIIe siècles avant J. 2.1. Universalisme.

On ne convainc jamais personne. De la discussion entre amis au débat public et de la querelle de ménage à la démonstration philosophique, les sociétés n’ont jamais cessé d’être animées de controverses, où chacun tente de prouver qu’il a raison en recourant aux arguments les plus divers.

on ne convainc jamais personne

Or, presque toujours, les efforts déployés à tous les étages du discours social pour convaincre autrui n’aboutissent à rien. Certes, les partenaires au débat font étalage de leurs convictions (déjà connues le plus souvent) mais personne, sauf exception, n’arrive vraiment à emporter l’adhésion de l’adversaire, du moins par des moyens rationnels. Spécialiste des discours sociaux et professeur à l’université McGill de Montréal, Marc Angenot consacre un fort et beau livre à cette idée que l’on ne convainc jamais personne et que l’espèce humaine, depuis la cité grecque, s’enferme dans d’inépuisables Dialogues de sourds. Comment adviennent les révolutions morales - Page 2.