background preloader

Lucilerousseau

Facebook Twitter

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Pour qui ?

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Au programme Spécificités de la série. Puéricultrice - Les métiers de l'hôpital - 2007. Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice. Une puéricultrice se charge du bien-être et du développement des tout-petits.

Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice

Elle travaille dans différents types d'établissement : maternité ou hôpital, centre médico-social, garderie, voire même à domicile. Métier à fortes responsabilités, il est exercé à 99% par des femmes. /strong> Comment devenir Puéricultrice ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Puéricultrice En crèche ou halte-garderie, la puéricultrice : • Participe à l'éveil des enfants par des jeux, comptines, etc. • Selon les différents moments de la journée, les aide à manger ou les met au lit à l'heure de la sieste, et leur apprend à être autonome dans les différentes tâches quotidiennes. • Change les couches. • Console et soigne les enfants.

Devenir Puéricultrice : Qualités requises. Puéricultrice - Tout savoir sur métier de la petite enfance. Qui sont les puéricultrices ?

Puéricultrice - Tout savoir sur métier de la petite enfance

Les puéricultrices sont d'abord et avant tout animées par la passion de leur métier. Dès la maternité, votre bébé se retrouve dans les bras d’une puéricultrice. Vous rentrez chez vous, une autre puéricultrice (de la protection maternelle et infantile) peut vous rendre visite. Bébé tombe malade : c'est souvent une "puer" qui va le prendre en charge à l'hôpital ou à la clinique. Et, quand vous reprenez votre travail, c'est encore souvent à une puéricultrice que vous confiez, en crèche, la responsabilité de garder Bébé. Le saviez-vous ? Être infirmière puéricultrice : qui ? Comment ? Pourquoi faire ? Être infirmière puéricultrice fait partie d'une des spécialités de l'infirmière diplômée d'état.

Être infirmière puéricultrice : qui ? Comment ? Pourquoi faire ?

L'infirmière puéricultrice a de nombreuses missions, dédiées à l'enfant sain ou malade, telles que soigner, informer, éduquer, former... Elle a la possibilité d'exercer en intra ou extra hospitalier tout en conservant un rôle central dans la coordination des soins. Ce métier d'infirmière puéricultrice (IPDE) – quelques hommes l'exerce aussi, ils se nomment donc les infirmiers puériculteurs - est une spécialisation accessible aux infirmières DE et aux sages-femmes. Un exercice professionnel en tant qu'infirmier n'est pas requis afin de se présenter au concours. Puéricultrice - puéricultrice. Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants.

puéricultrice - puéricultrice

Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. En cas de problème, il fait appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Puéricultrice. Description métier La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes.

Puéricultrice

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Que faire après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Que faire après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ?

Le déroulement des épreuves du concours infirmier. Vos dossiers d’inscription au concours infirmier sont à présent finalisés.

Le déroulement des épreuves du concours infirmier

Vous voilà convoqués aux épreuves d'admissibilité et d'admission. Elles se dérouleront en différents lieux et temps (épreuve écrite, épreuve orale). Ce qu'il faut savoir... Premier cas (concours classique) Vous passez les épreuves du concours en tant que bachelier ou équivalent, ou avez été retenu par le jury de présélection après avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 aux 2 épreuves. Les épreuves écrites d’admissibilité Une épreuve écrite consistant en un travail écrit et anonyme d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points.

Conseils Il est nécessaire de vous intéresser aux faits de société et de lire tout ce qui touche de près ou de loin la santé, les thèmes sanitaires et sociaux. Une épreuve de tests d’aptitude de 2 heures notée sur 20 points. Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Ined - Institut national d’études démographiques. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.