background preloader

RUB. SITE ONISEP : Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

RUB. SITE ONISEP : Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths... le bac ST2S concerne les élèves qui souhaitent évoluer dans les secteur social et paramédical. © Brigitte Gilles de la Londe/Onisep - Les sciences sanitaires et sociales ainsi que la biologie et la physiopathologie humaines sont des enseignements importants du bac ST2S. Pour qui ? Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Au programme La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les enseignements dominants du bac. Sans oublier, en 1re et en terminale Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Élaborer son parcours de formation et d’orientation Se remettre à niveau

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-ST2S-sciences-et-technologies-de-la-sante-et-du-social

Related:  jadou450laurapcd28anaispichaudmarietesson

Ecole de puéricultrices L’école de puéricultrices a pour mission de former des infirmiers(ères) diplômé(e)s d’état ou des sages-femmes diplômé(e)s d’état à la spécificité de la prise en charge médico-sociale des enfants de 0 à 18 ans. La formation initiale Quel métier pour quelles perspectives d’avenir ? assistant dentaire - assistante dentaire Fiche métier La journée d'un assistant dentaire est bien remplie : il accueille les patients, prépare les dossiers et les consultations, stérilise les instruments... Pour le chirurgien-dentiste, c'est un collaborateur précieux dans l'organisation du travail au quotidien. ST2S : 5 bonnes raisons de choisir cette série de bac Parmi les bacs technologiques, le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) aborde les questions de bien-être social et de santé publique. Ses enseignements sont fondés sur des cas concrets et des questions de société, mais aussi sur des activités de recherche, menées par les élèves eux-mêmes. Autant de raisons de choisir ce bac, destiné à la poursuite d’études. Je choisis ST2S parce que je veux aider les autres

Ecole de puéricultrices - CHU de Caen Attention !L'école du CHU de Caen ne comprend pas de formation d'auxiliaire de puériculture. L'école de puéricultrices du CHU de Caen accueille chaque année 22 infirmières et/ou sages-femmes en formation. L'enseignement dispensé garantit un niveau d'expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l'adolescence. Equipe Pour accéder aux coordonnées d'une personne, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous. Comment devenir assistante dentaire ? Suite à l’article « Assistante dentaire, un métier de passion », vous avez été nombreuses à m’interroger sur les conditions d’accès à cette profession. Ce billet est destiné à vous répondre. Les conditions d’exercice de l’assistanat dentaire Pour exercer le métier d’assistante dentaire, il faut être titulaire du titre d’Assistante Dentaire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et classé niveau IV (niveau bac), ou bien être en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir le titre d’Assistante Dentaire. L’assistante dentaire peut exercer au sein d’un cabinet individuel, un cabinet de groupe ou un centre de soins. L’assistante dentaire exerce sous l’autorité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste.

Bac ST2S : Coline raconte son expérience Coline, 19 ans, vient de passer son bac ST2S. Une épreuve un peu stressante, d’autant qu’elle elle a aussi passé le concours d’entrée à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) pendant son année de Terminale. Cette élève motivée raconte comment elle s’est préparée aux deux examens, presque en même temps. ©Lycée Léonard de Vinci, St-Michel-sur-Orge - Coline a trouvé sa voie en bac ST2S, soutenue par ses parents et ses professeurs.

Être infirmière puéricultrice : qui ? Comment ? Pourquoi faire ? Être infirmière puéricultrice fait partie d'une des spécialités de l'infirmière diplômée d'état. L'infirmière puéricultrice a de nombreuses missions, dédiées à l'enfant sain ou malade, telles que soigner, informer, éduquer, former... Elle a la possibilité d'exercer en intra ou extra hospitalier tout en conservant un rôle central dans la coordination des soins. Ce métier d'infirmière puéricultrice (IPDE) – quelques hommes l'exerce aussi, ils se nomment donc les infirmiers puériculteurs - est une spécialisation accessible aux infirmières DE et aux sages-femmes. Les Métiers de Santé - Social Aide médico-psychologique L’aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes, ayant un handicap physique ou mental très important. Il peut aussi s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie1 Assistant conseiller funéraire Fiche métier en cours de réalisation

Les bacs de la filière sanitaire et sociale : nos pistes pour bien choisir Dans la filière de formation sanitaire et sociale, 3 séries de bacs sont proposées : bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), bac pro services aux personnes et aux territoires (SAPAT) et bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Quelques questions à se poser pour bien choisir. © Fotostorm_fotolia.com - Trois séries de baccalauréats préparent aux métiers de la filière sanitaire et sociale. Quel profil pour les bacs de la filière sanitaire et sociale ? En voie professionnelle Il existe deux bacs professionnels dans la filière : le bac pro ASSP, sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, et le bac pro SAPAT, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture.

Puéricultrice Description métier La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes. Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, la puéricultrice partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles.

Puéricultrice - Tout savoir sur métier de la petite enfance Qui sont les puéricultrices ? Les puéricultrices sont d'abord et avant tout animées par la passion de leur métier. Dès la maternité, votre bébé se retrouve dans les bras d’une puéricultrice. Assistante sociale Sa fonction L’assistante sociale aide et soutient les personnes qui rencontrent des difficultés sociales très diverses (demande de logement, manque de revenus, violences conjugales, enfants en danger…). De son vrai nom l’assistante de service social accompagne ces personnes tout au long de leurs démarches : elle est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail, etc… Pourtant, le travail de ce généraliste du social s’inscrit dans la durée.

Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice Une puéricultrice se charge du bien-être et du développement des tout-petits. Elle travaille dans différents types d'établissement : maternité ou hôpital, centre médico-social, garderie, voire même à domicile. Métier à fortes responsabilités, il est exercé à 99% par des femmes. /strong> Comment devenir Puéricultrice ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Retraite - Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale C´est soit l´autorité militaire dont relève l’assuré, soit l´assuré lui-même, qui informe la CNMSS de la radiation des contrôles. Pour le militaire qui vient d’être radié des contrôles de l’armée avec droit à pension : A compter de la date de radiation, les droits aux prestations sont maintenus pour permettre soit d’effectuer les démarches nécessaires auprès d’un autre régime de sécurité sociale (activité salariée) soit de demander son affiliation en qualité de retraité.

Related: