background preloader

Lucilenavoret

Facebook Twitter

Fillon peut-il maintenir sa candidature ? Malgré les révélations successives sur la rémunération de ses proches, le candidat à la présidentielle répète que seule une mise en examen le fera renoncer à se présenter.

Fillon peut-il maintenir sa candidature ?

Peut-il tenir ? Heure après heure, la campagne de François Fillon se transforme en chemin de croix. Affaire Fillon : « La politique de papa ne marche plus ! » Pour le professeur Frédéric Nau, François Fillon rend un précieux service à la France.

Affaire Fillon : « La politique de papa ne marche plus ! »

Le « Penelopegate » démontre que l’opinion ne veut plus de cette politique immorale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Nau (professeur en lettres supérieures au lycée Louis-le-Grand, à Paris) Par Frédéric Nau, professeur en lettres supérieures Autrefois premier ministre réduit au rang de collaborateur, naguère promis tout au plus à la troisième place de la primaire de la droite, François Fillon, à la surprise générale, a remporté celle-ci en novembre 2016. « En colère », François Fillon attaque tous azimuts. Fragilisé par l’affaire Penelope Fillon, le candidat de la droite se défend encore et met en garde contre un second tour Le Pen-Macron.

« En colère », François Fillon attaque tous azimuts

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Fressoz Depuis qu’il est mis en cause pour avoir employé sa femme et deux de ses enfants dans le cadre de son activité parlementaire, François Fillon ne lit plus la presse. C’est la réaction classique d’un homme aux abois. La perception de Penelope Fillon après une semaine de scandale, de complice à victime. Depuis le 24 janvier, « l’affaire Penelope Fillon » occupe tout l’espace médiatique.

La perception de Penelope Fillon après une semaine de scandale, de complice à victime

L’épouse du candidat des Républicains est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif d’assistante parlementaire et d’un salaire à la Revue des deux mondes. Dans cette affaire, tout le monde parle, beaucoup, trop sans doute : à plusieurs reprises, journalistes et commentateurs divers ont souligné à quel point la communication du candidat avait été chaotique. L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains.

Voilà qui n'arrangera pas l'image de François Fillon au sein de son parti : Mediapart rapporte, jeudi 2 février, que l'argent des dons récoltés via le site de campagne du candidat des Républicains n'atterrit pas dans les caisses du parti, mais dans celles du micro-parti personnel de François Fillon.

L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains

Privant Les Républicains d'une manne qui pourrait les aider à résoudre leurs problèmes de trésorerie ou à financer la campagne des législatives. Le formulaire de dons mis à disposition sur le site fillon2017.fr précise bien, en petits caractères, que les dons sont adressés à Force républicaine, le micro-parti de François Fillon. Ce qui, par ailleurs, est parfaitement légal. François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité » Dans une lettre publiée par « Ouest-France », le candidat de la droite à la présidentielle se dit « abasourdi » mais affirme sa volonté de se « tenir debout ».

François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité »

Après son grand oral, « ses excuses » et son opération transparence, lundi, François Fillon a choisi d’écrire aux Français pour mieux relancer sa campagne. Le candidat de la droite à l’élection présidentielle, dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, livre sa « vérité » dans une lettre publiée mercredi 8 février par le quotidien Ouest-France. Penelope Fillon a reçu 45 000 euros d’indemnités de licenciement, selon « Le Canard enchaîné » L’hebdomadaire affirme, dans son édition de mercredi, que l’épouse de François Fillon a touché à deux reprises des indemnités de départ : 16 000 euros en 2002 et 29 000 euros en 2013.

Penelope Fillon a reçu 45 000 euros d’indemnités de licenciement, selon « Le Canard enchaîné »

Penelope Fillon a touché au total 45 000 euros d’indemnités de licenciement payées en deux fois par l’Assemblée nationale, selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi 8 février. Selon l’hebdomadaire, l’épouse de François Fillon, candidat des Républicains (LR) à la présidentielle, a perçu en août 2002 « 16 000 euros d’indemnités, soit l’équivalent de cinq mois de salaire ». Ces indemnités portent sur la période 1998-2002, pendant laquelle Mme Fillon a été rémunérée comme assistante parlementaire de son époux, pour 165 686 euros net de salaires, selon François Fillon. François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat.

Les liens entre François Fillon et Axa au coeur d'une nouvelle polémique. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les liens entre François Fillon et Axa au coeur d'une nouvelle polémique

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1. François Fillon embarrassé par l’emploi de son épouse en tant qu’assistante parlementaire. Le candidat LR à la présidentielle a dénoncé mercredi la misogynie de l’article du Canard Enchaîné. « La séquence des boules puantes est ouverte », a-t-il dit.

François Fillon embarrassé par l’emploi de son épouse en tant qu’assistante parlementaire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matthieu Goar François Fillon aime répéter que l’élection présidentielle se jouera dans les « trois à quatre dernières semaines », lorsque l’opinion passera « au scanner » chacun des candidats. A trois mois du premier tour, le « scanner » vient déjà de révéler une affaire très embarrassante pour lui et sa campagne. Selon Le Canard enchaîné, mercredi 25 janvier, l’ancien premier ministre a employé sa femme, Penelope Fillon, comme assistante parlementaire entre 1998 et 2002, puis six mois en 2012. Elle touchait alors un salaire de 3 900 euros brut mensuels puis de 4 600 euros. Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Fillon. "Je comprends les interrogations.

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Fillon

Je n'ai rien à cacher. " Mis à mal depuis deux semaines par les révélations du Canard enchaîné, contesté jusque dans son propre camp, François Fillon s'est défendu, lundi 6 février, devant la presse réunie à son QG de campagne, à Paris. A cette occasion, il a présenté ses "excuses" aux Français. >> DIRECT. Suivez les réactions à la conférence de presse de François Fillon. Les neuf failles de la défense de François Fillon. En dépit de l’exercice de transparence réalisé par le candidat de la droite à la présidentielle, des zones d’ombre et des questions non résolues demeurent. Deux semaines après le début des révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, François Fillon s’est livré, lundi 6 février, à un exercice de transparence, publiant sur son site Internet le récapitulatif des salaires reçus par son épouse Penelope. En assurant que, désormais, « tout est sur la table », il espérait pouvoir tordre le coup à toutes les accusations.

Mais des zones d’ombre et des questions non résolues demeurent. 1. François Fillon a cessé d’employer sa femme juste avant qu’on le contraigne à le rendre public. Affaire Fillon : des indemnités de licenciement qui posent question. Selon « Le Canard enchaîné », Penelope Fillon a touché 45 000 euros d’indemnités de licenciement après ses emplois d’assistante parlementaire.

Informations gênantes ou simples faits légaux ? Le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 8 février, écrit que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d’indemnités de licenciement après avoir travaillé comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant, Marc Joulaud. François Fillon 2017 - Affaire Fillon: les enfants de François Fillon vont être auditionnés sur le forum Actualités - 09-02-2017 13:37:03. VOTRE AVIS - Affaire Penelope Fillon : le candidat ne vous a pas convaincus - LCI. CONSULTATION WEB - Le candidat de la droite a tenu une conférence de presse depuis son QG de campagne parisien, lundi en fin d’après-midi, pour s’expliquer sur l’emploi de sa femme et de ses enfants en tant que collaborateurs parlementaires. Interrogés sur LCI.fr, vous avez été 71% à ne pas avoir été convaincus par sa défense. Inès El laboudy. Fillon à la droite: c’est moi ou le chaos. Il y eut la minute de contrition. « J’ai commis une erreur, je le regrette profondément et je présente mes excuses aux Français », a expliqué lundi 6 février François Fillon à l'occasion de cette conférence de presse convoquée comme un ultime exercice de sauvetage.

Une erreur relative d'ailleurs, a aussitôt tempéré celui qui, « avec une énergie décuplée », est plus que jamais candidat de la droite à l'élection présidentielle. Car François Fillon, pour qui tout cela « est légal » (la justice le dira), s'interroge toujours sur la réalité de la question éthique et morale posée par les emplois familiaux présumés fictifs de sa femme et de ses enfants : « C’est aux Français de décider », tranche-t-il. Tout juste consent-il à noter que « cette pratique est désormais rejetée » et qu'il a sans doute « mis un peu de temps à comprendre les évolutions de la société ». Fillon: deux semaines de tourmente politique et judiciaire. Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Fillon. DIRECT. "Le Canard enchaîné" affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d'indemnités de licenciement payées par l'Assemblée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON 17h38 : Les excuses d'hier ont visiblement du mal à passer. Une salariée glisse: "il a pas honte de venir au milieu des ouvriers après ca? " Les canaux de communication. Communication des Associations. Optimiser la communication d’une association sur Internet : 14 guides pratiques. Communication des associations : quels enjeux ? Booster la communication de son association - Guide Animafac. ONG et médias sociaux. Guide des médias sociaux en association. La communication via les réseaux sociaux. Communication Sociale. Communication sociale. Les entreprises face à la « communication sociale »