background preloader

Luciend

Facebook Twitter

La révolution internet. Le fabuleux destin de l’internet a commencé en France comme partout dans le monde, au milieu des années 1990.

La révolution internet

En moins de dix ans, l’internet a bouleversé la vie quotidienne et la gestion des entreprises, a transformé les relations économiques et sociales, a modifié les rapports entre les pays et les hommes, il est devenu le média qui a connu la plus forte croissance de l’histoire de tous les moyens de communication. Après l’imprimerie, la radio et la télévision, une nouvelle révolution de l’information et de la communication est apparue avec Internet qui n’est pas un média comme les autres. En effet, il ne s’inscrit pas dans une simple logique de diffusion puisqu’il permet de recevoir mais aussi d’émettre.

Du « loser » au super-héros, trente ans de hackeurs au cinéma. A l'occasion de la sortie du film « Hacker », de Michael Mann, retour sur la figure emblématique du hackeur au cinéma et de ses clichés, qui, peu à peu, commencent à se fissurer.

Du « loser » au super-héros, trente ans de hackeurs au cinéma

Il est beau, fort et charismatique : Nicholas Hattaway, le personnage principal du film Hacker, sorti le 18 mars, a tout du cliché du héros américain. A ceci près qu'il s'agit, comme le titre du film l'indique, d'un hackeur, type de personnage peu habitué à ce genre de représentation. « C'est une nouvelle manière de représenter les hackeurs, non plus comme maladroits, mais comme des leaders et des héros », se réjouit Damian Gordon, chercheur à l'Institut de technologie de Dublin, auteur de recherches sur la figure du hackeur au cinéma. Lire la critique du film : « Hacker » : l'homme et la machine à couteaux tirés Le hackeur, ce magicien.

Qu'est ce que le droit d'auteur ?

Les obligations du blogueur. Quand la gratuité bouleverse la culture, par Philippe Aigrain (Le Monde diplomatique, février 2006) « Des communistes nouvelle manière veulent supprimer les incitations matérielles destinées aux musiciens, aux réalisateurs de cinéma et aux développeurs de logiciels », avertit M.

Quand la gratuité bouleverse la culture, par Philippe Aigrain (Le Monde diplomatique, février 2006)

Bill Gates dans un entretien de janvier 2005. Depuis, cette présentation a été reprise par les armées de lobbyistes qui réclament l’extension du champ d’application de la propriété intellectuelle. N’y aurait-il donc rien entre une vision expansionniste de la propriété intellectuelle et le « communisme » ? La culture doit-elle choisir entre la surveillance détaillée de ses utilisations, par la technologie ainsi que par les polices privées, et un régime bureaucratique d’économie administrée, entre une gratuité destructrice de la création et la maximisation du profit retiré de chaque usage de chaque œuvre ?

On pourrait le croire à lire la majorité des commentaires qui ont envahi les pages « Débats » et les éditoriaux des quotidiens après le vote surprise du 21 décembre 2005 à l’Assemblée nationale. Qu'est-ce que la Propriété Intellectuelle ? (OMPI) Guide des droits sur Internet. La piraterie (plagiat)

NAPSTER

eBook Les 10 Plaies dInternet. Pair-à-Pair #01 - Comment le droit d'auteur protège-t-il vos créations ? Pratiquesinternet.pdf. 10 degrés de plagiat. Recommander cette page à un(e) ami(e) Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat.

10 degrés de plagiat

Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Chaque semaine on se réunit pour discuter de l'actualité du téléchargement, comprendre ses rouages et préparer un dépassement de son traditionnel clivage légal / illégal.

Retour sur la rencontre autour du téléchargement du 13 mars 2013 et sur l’actualité de la semaine relative au téléchargement Par Boris Perchat Oui le billet est long mais cela pourrait valoir le coup de tout lire.

Chaque semaine on se réunit pour discuter de l'actualité du téléchargement, comprendre ses rouages et préparer un dépassement de son traditionnel clivage légal / illégal

A-t-on bien mesuré l'enjeu du piratage de livres en France ? Dans les conclusions de l'avis que Laurence Engel a présenté à la ministre de la Culture, le piratage occupe une place étrange.

A-t-on bien mesuré l'enjeu du piratage de livres en France ?

Deux mois plus tôt, le monde littéraire était en émoi : le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, se retrouvait numérisé, depuis la version papier, puis relu et corrigé, en format EPUB, sur les réseaux pirates. Bilan "indiscutable" de l'Hadopi ? Pas pour Le Figaro ! Dans la course à l'élection présidentielle, la loi Hadopi est en matière de politique culturelle un point d'achoppement constant entre les candidats.

Bilan "indiscutable" de l'Hadopi ? Pas pour Le Figaro !

Certains veulent la supprimer, d'autres l'aménager. Nicolas Sarkozy, lui, veut conserver le dispositif. Game of Thrones : 2,2 millions de téléchargements illégaux pour le dernier épisode ! Popcorn Time sur iOS : l'installation désormais possible depuis un Mac. Les administrateurs du service de streaming Popcorn Time (plus précisément la version Time 4 Popcorn disponible à l’adresse popcorn-time.se) viennent de frapper un nouveau coup sur la pomme.

Popcorn Time sur iOS : l'installation désormais possible depuis un Mac

A l’instar de l’installeur Windows proposé il y a quelques semaines, il est désormais possible d’installer l’application sur un terminal iOS à partir d’un ordinateur fonctionnant sous Mac OS (version 10.7 et plus) sans avoir à jailbreaker son appareil ou passer par le Store officiel. Popcorn Time s’infiltre partout Sur Windows comme sur Mac l’opération à réaliser est simple : après avoir téléchargé l’installeur correspondant à votre OS ici, il suffit de brancher son terminal iOS (iPhone, iPod Touch ou iPad) à son ordinateur et de suivre les instructions de l’application.

La culture libre à l’ère du numérique : un droit controversé et aux enjeux multiples. Blog » Non classé » La culture libre à l’ère du numérique : un droit controversé et aux enjeux multiples Adrien DAVID Étudiant à France Business School Titre : La culture libre à l’ère du numérique : un droit controversé et aux enjeux multiples Mémoire de spécialité appliqué Année : 2012-2013 Auteur : Adrien DAVID.

La culture libre à l’ère du numérique : un droit controversé et aux enjeux multiples

La Grande-Bretagne va tenter de bloquer le logiciel Popcorn Time. La Grande-Bretagne et le peer-to-peer ne font pas bon ménage.

La Grande-Bretagne va tenter de bloquer le logiciel Popcorn Time

Dans une décision de justice rendue le 28 avril, le Royaume-Uni a statué que le logiciel d'échange de pair à pair Popcorn Time, surnommé le "Netflix des pirates", sera désormais bloqué au téléchargement. "Personne n'utilise vraiment Popcorm Time pour regarder des contenus légaux. " C'est en ces termes que la Haute Cour de justice a rendu son verdict concernant l'application Popcorn Time, "le cauchemar d'Hollywood". Sous l'impulsion de la Motion Picture Association qui regroupe les plus grands studios de production cinématographique mondiaux, les fournisseurs d'accès à Internet britanniques se sont vus obligés de couper l'accès à tous les sites proposant le téléchargement de n'importe quelle version de l'application de peer-to-peer.

HADOPI

FERMETURE DE SITE. Les auteurs s'alarment des propositions révolutionnaires de Julia Reda. Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs s'étonne que le Parlement européen ait confié un rapport sur le droit d'auteur à une représentante du Parti pirate. "Même pas surpris par le projet de rapport de l’eurodéputée pirate, Julia Reda, sur le devenir du droit d’auteur en Europe", le Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac) se dit en revanche "stupéfait" que le Parlement européen ait décidé d'accepter de lui confier ce travail "sur la mise en œuvre d’une réouverture de la directive 2001-29 sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information", déclare l'organisation dans un communiqué publié, mardi 27 janvier.

Elue sur la liste du Parti pirate en Allemagne, la députée est inscrite au groupe des Verts au Parlement européen. "Ce projet de rapport doit être discuté en mai prochain par le Parlement européen qui aura la liberté de l’amender" prévient le Snac. Harmoniser le droit d'auteur en Europe : l'excellent rapport de Julia Reda. L'eurodéputée Julia Reda a présenté ce 20 janvier, devant la Commission des affaires juridiques le rapport portant sur l'harmonisation du droit d'auteur. Le Parlement européen n'a plus qu'à se pencher sur les différents points présentés. Un projet globalement très équilibré, qui n'appelle pas à une révolution, simplement à quelques modifications, certainement devenues essentielles aujourd'hui.

Julia Reda - Christoph Giesel, CC BY 2.0. Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour B2i. Budget Hadopi 2015 : Fleur Pellerin inflexible sur les 6 millions d’euros. Hier, en commission des affaires culturelles, les débats se sont articulés autour des crédits 2015 pour le budget médias, livres et industries culturelles. Fleur Pellerin n’a pas voulu lâcher un centime de plus au profit de la subvention de la Hadopi pour 2015. Contrairement à sa promesse du 14 octobre dernier, le ministère de la Culture n’a pas souhaité rouvrir le débat sur le budget de la Hadopi.

Hier, en commission élargie des affaires culturelles, Fleur Pellerin a considéré que finalement 6 millions d’euros étaient largement suffisants à la haute autorité pour couvrir l’ensemble de ses missions. « La Hadopi a des missions qui lui sont confiées par la loi. Guide des droits sur Internet : un site d'information afin d'apprivoiser internet en toute confiance.

Le site des offres culturelles en ligne. Dans le domaine public en 2015 - Calendrier de l'avent du domaine public. Hadopi : la bête bouge encore… L'Hadopi se plaint d'être mise au pain sec et à l'eau en 2015. Le budget alloué par le gouvernement à l'Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet, fait grincer des dents sa présidente, Marie-Françoise Marais. Elle demande plus d'argent que les 6 millions d'euros qui lui seront alloués en 2015 et, pour défendre ses propos, elle met en avant les résultats. Et quels résultats ! 4 ans d'existence, plein de courriers, moins de vingt condamnations. Téléchargement : le fondateur d’eMule Paradise condamné à 14 mois avec sursis. Téléchargement illégal : un avertissement d’Hadopi, ça calme - Le Net Expert Informatique. Comme les années précédentes, la Hadopi estime, chiffres à l’appui, que la riposte graduée est efficace et agit sur les comportements – hormis l’achat de contenus légaux.

Et non, les abonnés ne se sont pas réfugiés vers d’autres modes de téléchargement.

NETFLIX

Amazon lance son forfait lecture en France. CREATIVE COMMONS. Pour être moins enchaîné : Logiciels Libres & Open source (solutions, alternatives, outils…) 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web.

Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. Le site des offres culturelles en ligne. Internet responsable. Copies pédagogiques papier et numériques. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues...

" vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. PàP #03 - Les Licences Libres : entrez dans la Culture du Remix. Licence Art Libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre. Logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Licence de documentation libre GNU. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jamendo - Musique en téléchargement gratuit - Licensing. Photo gratuite libre de droit. Le téléchargement illégal toujours aussi populaire malgré les efforts des diffuseurs.

L'art sur la toile. Art numérique. L’art numérique existe-t-il. Site Arts plastiques de l'académie de Versailles. L'art numerique: mediation et mises en exposition d'une esthetique communicationnelle - Lauren Malka. L'expérience immersive du site Monet 2010. Monet et l’art digital. Web Flash Festival. Arts Mobiles. Rencontre Arts Mobiles : Mises en exposition du Selfie (genres, publics, espaces) Rencontre « Economie créative du mobile » : Nouveaux talents numériques et nouveaux intermédiaires (Instagram, Vine etc) Hadopi : le bilan. HADOPI : LE BILAN. BTSA DATR LA BRETONNIERE.