background preloader

Livre papier ou livre numérique?

Facebook Twitter

Depuis l'avènement du livre numérique, c'est la grande question ! Certains prévoient une disparition du livre papier, d'autres une cohabitation des deux supports...

Notes sur les ressources de ce dossier. Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes. C’est une première.

Livre numérique : l'édition européenne se serre les coudes

Une déclaration européenne pour le livre a été actée jeudi matin à la Foire internationale du livre de Francfort, haut lieu de rendez-vous de l’édition mondiale qui s’achèvera dimanche. Cette déclaration commune, signée par des organisations européennes du livre de 14 pays de l’UE, rappelle au préalable que «le livre est la première industrie culturelle d’Europe».

Il s’agit d’abord d’une forme de réponse à Jean-Claude Juncker, le futur président de la Commission européenne, qui a demandé à ses commissaires de «briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur et de la protection des données». Le livre numérique - Bibliothèque Médicis (30/10/2009) #Bundle : les offres couplées papier-numérique, une bonne affaire ? (with images, tweets) · labodeledition. Florian Olivier-Koehret, le PDG de Paperus, un site qui offre la possibilité d'accéder aux contenus de milliers d'offres couplées papier-ebook disponibles dans des librairies de quartier.

#Bundle : les offres couplées papier-numérique, une bonne affaire ? (with images, tweets) · labodeledition

Au cours de cette soirée, il expliquera le mode de fonctionnement et l'aspect technique de ce service en ligne. Hervé Bienvault, consultant indépendant dans l'édition numérique, est également chargé de mission sur les questions du numérique au sein du Syndicat de la Librairie Française et auteur du blog Aldus sur l'actualité des livres numériques et, plus généralement, de la lecture numérique.

Il représente la voix des librairies concernant la réception et l'intégration de cette nouvelle approche des bundles. @hbienvault @Aldus2006 Isabelle Sivan, avocate à la Cour, intervient principalement en droit de la propriété intellectuelle, droit de l'information et des nouvelles technologies. Salon Livre Paris : non, le livre n'est pas mort - 24/03/2017. Pierre Dutilleul. - (Photo SNE) Le salon Livre Paris, qui s’ouvre ce vendredi, c’est plus de 150.000 visiteurs et quelque 3.000 auteurs en dédicace.

Salon Livre Paris : non, le livre n'est pas mort - 24/03/2017

PAN! - Livre d'artiste augmenté. Master CEN 1 2014. Livre vs ebook : quel support de lecture est fait pour vous, selon votre personnalité. Les livres papier et les ebooks ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Livre vs ebook : quel support de lecture est fait pour vous, selon votre personnalité

Les premiers conviendront plus à certaines personnalités qu'à d'autres. Les seconds peuvent pallier certaines pathologies. De nombreux facteurs, dont les sciences, entrent en compte pour savoir quel format de lecture convient le mieux à chacun. CBS News a interrogé différents chercheurs sur ce sujet qui nous ont permis de dresser quelques profils et d'identifier le support qui vous conviendra le mieux selon que vous soyez...

Un voyageur LISEUSE ! Une personne ayant des problèmes de mémoire. Espresso Book Machine Print on demand - Impression de livres à la demande - IDBOOX. “On croit que l’ebook est terminé, il ne fait que commencer. Mais il faut tout reprendre.” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 C’est presque un programme présidentiel que la maison publie aujourd’hui, avec plus de questions que de promesses.

“On croit que l’ebook est terminé, il ne fait que commencer. Mais il faut tout reprendre.”

ActuaLitté diffuse en intégralité ce document : Livre numérique : ce que nous avons raté, pourquoi nous l’avons raté, et comment nous allons changer les choses. Youpi, les Français lisent de plus en plus. C'est toujours agréable à lire: les Français lisent de plus en plus, révèle une étude du Centre national du livre (CNL) conduite par Ipsos et publiée mardi 21 mars quelques jours avant le Salon du Livre (rebaptisé Livre Paris l'année dernière).

Youpi, les Français lisent de plus en plus

Ainsi, le nombre de livres lus (papier et numérique confondus) est passé de 16 à 20 livres entre 2015 et 2017. En moyenne, les Français ont lu 17 livres au format papier et 3 livres au format numérique en 2017, contre respectivement 14 livres papiers et 2 livres numériques en 2015. Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Et si l'on en croit le bilan des ventes de livres 2016 de GfK dévoilé le même jour, près d'un Français sur deux a acheté des livres (29,7 millions de personnes) l'année dernière.

Que lit-on ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. S'instruire ou se détendre. Ebooks – Chiffres clés du baromètre des usages du livre numérique 2017. Le Syndicat national de l’édition a dévoilé le septième Baromètre 2017 SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique en France réalisé par OpinionWay. Cette étude met en évidence une stabilisation des usages, une baisse du piratage et une affection particulière pour les polars. Légère hausse du nombre de lecteurs d’ebooks. Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent. En France, il est devenu traditionnel de dire que le livre numérique ne décolle pas.

Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent

On perçoit bien qu'il existe un certain enthousiasme, mais il est difficile de convaincre, quand les tarifs de vente sont aussi rebutants. Pour la 5e année, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL présente les usages en vigueur, constatés à travers une enquête OpinionWay. Dans le cadre des 14es Assises du numérique, auteurs et éditeurs font le point. John Blyberg, CC BY 2.0.