background preloader

Des actions à différentes échelles

Facebook Twitter

Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées - Site officiel, découvrez la résidence d'écrivain, les actualités... Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Les actions en faveur de la lecture chez les jeunes. Association Française pour la Lecture. Politiques culturelles : projet de loi « Création » et lecture publique. Le parcours semé d’embûches du projet de loi « création » Adopté en première lecture début octobre par les députés, le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine – dit « création » – devrait être soumis au Sénat en janvier.

Politiques culturelles : projet de loi « Création » et lecture publique

L’objectif est une adoption avant l’été. Ce texte est issu de la fusion de deux projets de loi, l’un sur la création artistique, l’autre sur le patrimoine, dont l’élaboration avait commencé en 2013. L’Assemblée nationale a répondu à une partie des critiques des élus locaux et des associations professionnelles à travers ses propres amendements et ceux du gouvernement. Ainsi, les archives, étendues aux documents numériques, ont fait leur retour dans le projet de loi législatif. Mais les associations de professionnels restent mobilisées pour convaincre les sénateurs d’aller plus loin dans les modifications. Programme d'action en faveur de la lecture. Développement de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture.

Développement de la lecture publique - Livre et Lecture

Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent. Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Emmanuel a-t-il oublié la loi Macron ? Chase Elliott Clark, CC BY SA 2.0 Qui a dit, le14 février 2015, qu’il souhaitait « donner une impulsion à l’ouverture des bibliothèques le dimanche et encourager l’accès des Français à la lecture et à la culture ».

Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Emmanuel a-t-il oublié la loi Macron ?

La bonne réponse est : Emmanuel Macron. Et à qui l’a-t-il dit ? Aurélie Filippetti. Parce que dans le cadre de la loi Macron, justement, la députée avait proposé un amendement visant... à l’ouverture dominicale des bibliothèques. Dans la présentation très 2.0 de sa politique culturelle, voici ce que le candidat a lancé sur les réseaux ce matin : Une mesure que relève l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie FIlippetti, qui pointe en passant : L’amendement en question disait : « [L]e maire soumet au conseil municipal et, le cas échéant, à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale, la question de l’ouverture des bibliothèques. » Et quand on note dans quel contexte il fut adopté, Aurélie Filippetti fuse :

Unesco. Programme d'action en faveur du livre et de la lecture. Sous le titre Des livres pour tous.

Unesco. Programme d'action en faveur du livre et de la lecture

Un programme d'action 1, l'Unesco a publié une brochure destinée à présenter conformément à la décision prise à la 17e conférence générale de maintenir l'impulsion donnée par l'Année internationale du livre, un programme mondial d'action en faveur du livre et de la lecture. Ce programme est articulé autour de quatre grands thèmes : I.