background preloader

Cinema

Facebook Twitter

Accueil | Transmettre le cinéma. Accueil » Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Qu'est ce que Cadrer. • Cadrer c'est. . . . - délimiter une portion d'espace représenté ; - La double nature du hors-champ - représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; - La profondeur de champ - La double réalité de l'image - Cadre et champ - choisir la taille du plan ; - choisir un point de vue ; - composer une esthétique de l'image ;• Sites complémentaires- partager Cadrer... “Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo... c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Cadrer c'est délimiter une portion d'espace représenté Cadrer c’est délimiter une portion de l’espace représenté que l’on appelle le champ. La double nature du hors-champ Si le champ est la portion d'espace offerte au regard du spectateur, le hors-champ, cet invisible, est laissé à l'imagination du spectateur.

La part propre à l'auteur et celle propre au spectateur n'étant pas isolées mais dialectiquement construites dans une culture commune. Cadrer c'est représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions. Le hors-champ - Transmettre le cinéma. Story-board de cinéma : des esquisses pour un film. Interface. Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma.

Analyses » La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. Il constitue la seconde Lire la suite Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes.

The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois?

Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le Lire la suite The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses. • arte.tv • court-circuit OFF •