background preloader

Lucasro

Facebook Twitter

Jackie Michel De los Santos

Frère et Fils de Rocco S.

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne? Les temps changent.

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne?

Il y a un an encore, l'euro était accusé de tous les maux parce qu'il était trop fort pour les économies du sud de l'Europe, dont la France. Bridant leur compétitivité et compromettant leurs chances de sortie de crise, au bénéfice quasi-exclusif de l'Allemagne, dont les excédents commerciaux justifient une devise forte. "L'euro fort est au coeur de la crise grecque" assurait l'économiste Jacques Sapir, auteur de Faut-il sortir de l'euro?

(Seuil). Mais depuis un an, la monnaie européenne ne cesse de perdre du terrain face au dollar. 1 euro vaut aujourd'hui 1,06 dollar, alors qu'en mars 2014 il était à près de 1,40. Deux ans d'euro faible Cette baisse tient à la langueur de l'économie en zone euro, mais elle est aussi un effet de la politique de "quantitative easing" annoncée depuis plusieurs mois par le président de la BCE Mario Draghi.

"La Grèce potentiellement avantagée" "Rééquilibrer face à l'Allemagne" Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole. Le Monde | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A New York, le baril du light sweet crude est passé sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009.

Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole

Entamé en juin, le recul des prix de ce pétrole léger est à l'image de l'ensemble du marché pétrolier. Quelles sont les causes de cette dégringolade du cours du pétrole ? Le principal producteur d'or noir lance une guerre des prix L'Arabie Saoudite est engagée dans une guerre des prix contre le pétrole de schiste américain dont le boom menace les parts de marché des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Contrairement à d'autres membres du cartel comme le Venezuela ou le Nigeria, qui militent pour une baisse de la production, l'Arabie Saoudite a choisi de laisser agir les mécanismes du marché : une consommation trop faible par rapport à une production forte favorise inévitablement une érosion des cours. Communauté Européenne: les pays membres qui n'utilisent pas l'euro en mars 2014 - J. Barthet , blog personnel. Maj dernière juillet 2015 Carte de la Communauté Européenne et de l'Euro, s'y ajoutent Mayotte et St Pierre et Miquelon INFO EURO 02-07-2015: au 2 juillet 2015, malgré tout ce qui s'est dit, la Grèce est toujours un pays membre de cette zone Euro...

Communauté Européenne: les pays membres qui n'utilisent pas l'euro en mars 2014 - J. Barthet , blog personnel.

Pour combien de temps: (?) Include. Le plan Juncker joue la carte du risque. Actualité La Commission européenne a mis le turbo pour être en mesure de présenter son plan d’investissement avant Noël, ainsi que s’y était engagé son président, Jean-Claude Juncker.

Le plan Juncker joue la carte du risque

Adopté mardi par le collège des commissaires, le plan a été dévoilé mercredi en séance plénière du Parlement européen, à Strasbourg, par le Luxembourgeois et le vice-président en charge de l’Emploi, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité, Jyrki Katainen. Cette stratégie devrait, selon la Commission, permettre d’injecter 315 milliards d’euros dans le financement de grands projets d’infrastructures, de recherche et d’innovation et soutenir l’activité des PME. Les moyens publics déployés pour amorcer la pompe des investissements sont plus chiches que d’aucuns l’avaient espéré. Tout le monde est content, ou presque… Le groupe social-démocrate a salué le plan "qui rompt avec le dogme de l’austérité", Gianni Pittella dixit.

Définitions. Chômage record à 11,8 % en zone euro, par Claire Gatinois (Le Monde) - Regards citoyens. | Le Monde Ce niveau, explosif, masque de profondes disparités.

Chômage record à 11,8 % en zone euro, par Claire Gatinois (Le Monde) - Regards citoyens

Quand le taux de chômage en Autriche, en Allemagne ou aux Pays-Bas avoisine 5 %, il dépasse 26 % en Espagne, et en Grèce et atteint 16,3 % au Portugal. Entre ces deux extrêmes, se trouvent la France (10,5 %) et l'Italie (11,1 %). Hors zone euro, le Royaume-Uni affiche un niveau relativement enviable de 7,8 % (selon le dernier chiffre disponible datant de septembre 2012). Comment inverser la tendance ? Au Royaume-Uni, en dépit d'un marché déjà extrêmement flexible, le gouvernement a agi dès 2011 en faisant la promotion du travail indépendant et en renforçant les incitations pour les chômeurs à retrouver un travail, pointe Sylvain Broyer chez Natixis. La «crise» dans l’Union européenne vue par les cartes. La «crise» dans l’Union européenne vue par les cartes Mots clés: Cartographie • Crise économique • Didactique • Données statistiques • Traitement des données • Union européenne Une carte extraite d'un dossier sur la «crise» dans l'Union européenne, parue en 2011 dans le Nouvel Observateur, est critiquée du point de vue de la sémiologie graphique.

La «crise» dans l’Union européenne vue par les cartes

L'auteur s'interroge sur le choix des pays étudiés ainsi que sur les indicateurs retenus. Des solutions cartographiques plus «utiles» sont ensuite présentées, c'est-à-dire plus facilement compréhensibles et mémorisables, par le biais de constructions mieux adaptées: collection de cartes et cartes de synthèse typologiques avec traitements statistiques (analyse en composantes principales, ACP) et graphique (matrice ordonnable Bertin).

Crise, dette, rigueur… sont des mots souvent entendus aujourd’hui. Le Nouvel Observateur dans un long dossier «Spécial Crise», paru en 2011 [1], a étudié la question, comme nombre de médias. Une «mauvaise» carte?