background preloader

Lucasdrx

Facebook Twitter

Contre les TMS 1. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail. Organisation et moyens adaptés Par exemple : Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ? Quel est le rôle du CHSCT ?

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ?

La formation professionnelle continue en France. En France, tout au long de leur vie, les personnes peuvent accéder à la formation dans le cadre de l’éducation permanente.

La formation professionnelle continue en France

En 2014, 43,5 % des salariés ont bénéficié d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE. L’éducation permanente permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des formations initiales scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Les efforts consentis pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage représentaient 1,48 % du produit intérieur brut français en 2014.

Le champ de la formation professionnelle en France se compose de deux ensembles relativement autonomes l’un envers l’autre : Au cours des dernières années, la coopération entre l’école et l’entreprise s’est sensiblement accrue et les passerelles se sont multipliées. Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir. Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue.

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir

A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition. Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute). Le DIF est mort, Vive le CPF ! Et les financements ? Pour conclure. Comment se déroulent les réunions du CHSCT ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Comment se déroulent les réunions du CHSCT ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment se déroulent les réunions du CHSCT ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel à chaque mise à jour de la page Comment se déroulent les réunions du CHSCT ?.

13 mars 2018 Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel d'entreprise. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité jusqu'à la mise place du CSE dans toutes les entreprises le 1er janvier 2020 au plus tard. Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des droits L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d'utiliser votre CPF ne constitue pas une faute. Vous conservez vos droits acquis au titre du Dif, à condition d'inscrire le solde de ces droits sur l'application CPF avant le 1er juillet 2021.

Chaque employeur avait l'obligation d'informer chaque salarié par écrit du nombre total d'heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014. Cette information se trouve sur les documents suivants : Bulletin de salaire de décembre 2014Attestation d'heures de Dif (transmise par l'employeur de l'époque)Certificat de travail remis par votre dernier employeur (avant décembre 2014) Le salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour demander la communication de ses heures de Dif. C'est ensuite au salarié d'inscrire lui-même le solde de son Dif sur son CPF. Démarche notifier sa réponse au salarié.