background preloader

Méditation /sophrologie

Facebook Twitter

La méditation : définition et exercices. Le silence intérieur Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure. Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :om.......soham......shamiin............ama......Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur.

Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxerun peu et prendre contact avec votre corps. Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants. Acceptez et lâchez prise. Méditation guidée version intégrale. Se recentrer et s'ancrer. Le centrage Se recentrer permet une disponibilité optimum et immédiate de toutes nos ressources pour optimiser son potentiel. Revenir en soi, ici et maintenant, est une faculté que l’on peut perdre et que je vous invite à retrouver par le biais de techniques ciblés. Le recentrage c'est aussi ne plus être la simple proie de son mental et ses tergiversations incessantes. L'obstacle majeur à notre bien-être ce sont bien toutes ces petites angoisses, ces peurs, ces appréhensions, ces projections, ces anticipations, ces culpabilités, qui se bousculent et s'accumulent dès que nous devenons adultes.

Le poids des responsabilités qui nous écrasent parfois, la pression que l'on subit, par les autres, par le système, ou que l'on se met soi-même... Que va t-il penser, que vont-ils penser ? Ou plus bête encore, un bouton disgracieux, quelques kl en trop, un petit oublie, un imprévu.... et ce détails insignifiant vient gâcher une belle journée !!!!! Un obstacle majeur : Le sentiment de culpabilité. 1. 2. Méditation : Comment se Libérer en 3 miniutes - Ho'Oponopono. Relaxation rapide. ESSAYEZ-LA MAINTENANT ! Technique relaxation pour lâcher prise : détente garantie !

Séance de sophrologie gratuite pour se libérer des tensions physiques et mentales. Séance audio de Sophrologie: Détente mentale & physique. Méditation guidée en français. Article : 7 exercices pour être zen.

Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4.

L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. . (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008. SEANCE DE RELAXATION SOPHROLOGIE DETENTE. Sohrologie - La détente - Carole Serrat. Sophrologie et Relaxation - Applications Sophrologie. Nous pourrions presque affirmer que la sophrologie peut être utilisée dans tous les domaines de la médecine et de la pédagogie.

En fait, ce qu'on peut confirmer sans restriction est qu'elle est un excellent adjuvant à l'arsenal thérapeutique habituel. Car la sophrologie a cela d'absolument positif, c'est qu'elle renforce chez le sujet sa capacité de prise en charge, et, comme le dit Caycedo, la capacité d'espoir. La sophrologie exerce son influence toutefois sur trois champs d'application - La thérapie - La prophylaxie - Les domaines non pathologiques. 1) La thérapie La sophrologie rayonne dans ce domaine. 2) La prophylaxie La sophrologie, dans son essence, s'adresse à l'individu tout entier, à sa personnalité. 3) Les champs d'applications non pathologiques Probablement, que ce secteur n'a pas encore exploité tout son potentiel.

Aux futurs praticiens d'élargir les énormes possibilités ouvertes à la sophrologie. Ceci est fondamental. En sophrologie, tout est pédagogique. 1. 2. 3. Sophrologie - Carole Serrat. Méditation : petit guide pour débutant | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est. MÉDITATIONA quoi sert la méditation ? La méditation ne sert pas à ne plus penser. Bien au contraire, quand on médite, on le fait sur ses pensées, ses émotions, son corps. Il s'agit justement d'observer tout cela, avec l'esprit le plus clair et calme possible, pour voir et comprendre comment cela fonctionne, comment notre esprit fonctionne.

Le souci est d'être capable de se détacher de ses automatismes mentaux pour prendre su recul sur son propre fonctionnement. L'objectif est d'être en pleine conscience, dans une conscience claire et fine de soi-même mais aussi du monde qui nous entoure. La méditation permet alors d'être dans la réalité de soi et du monde, c'est-à-dire de se détacher des illusions de ce que l'on est et de ce que l'on croit être la réalité extérieure à nous. Comment méditer ? Il faut pouvoir synchroniser une posture physique et une posture mentale. Posture physique. Le dos droit, comme si un fil invisible nous tenait par le haut du crâne et nous tirait vers le ciel. Méditation guidée : Nettoyage énergétique rapide (nouvelle version) Méditations guidées. 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014 Cette méditation vous permettra d’observer les manifestations physiques de plusieurs émotions, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe pour vous lorsque vous avez un ressenti particulier, et d’être davantage attentif aux messages que vous donne votre corps. 4 of April, 2014 Cette méditation guidée est basée sur une pratique très ancienne de l’amour bienveillant.

Elle consiste à émettre un souhait de bien-être et de compassion envers soi-même et envers les autres. Cette pratique aide à accepter sans juger, nos sensations, de développer l’empathie, la compassion, être moins réactif et prendre du recul. 2 of April, 2014 Avec cette méditation courte, vous apprendrez à observer sans jugement, et dans l’instant présent, votre respiration. Techniques de méditation. Méditation.