background preloader

Article : 7 exercices pour être zen

Article : 7 exercices pour être zen
Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/sept-exercices-pour-etre-zen-au-quotidien_37646.html

Related:  relaxation sophrologiedomkro27PsychoSe protéger contre les facteurs de stress

Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.

Emotions: comprendre la colère Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre les émotions Rappelons-nous de l’origine primitive des émotions : les animaux utilisent la colère pour envoyer un message clair, à défaut d’être aimable, à leurs congénères : tu représentes une menace, si tu continues je vais t’arracher les viscères et m’en faire un collier. La colère a donc un double bénéfice salvateur : elle nous informe sur ce que nous percevons comme une menace à notre intégrité physique ou morale, et elle informe l’interlocuteur que son comportement ne nous convient pas du tout. Et la colère est salutaire à plus d’un titre : d’abord parce qu’elle nous permet de modifier nos interactions pour éviter de reproduire les situations relationnelles qui la déclenchent, mais aussi parce que dans un sens plus large, elle nous fournit un carburant sacrément puissant pour modifier ce que nous considérons comme injuste, illégitime etc.

Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Esquissez votre document▲ Site : outils pratiques pour se détendre La relaxation progressive de jacobson Le training autogène de Shultz Le training autogène de R Abrezol La relaxation est un des outils incontournables de lasophrologie car qu’elle permet d’atteindre un état de conscience modifié, appelé communément « au bord du sommeil » et qui favorise la communication avec notre cerveau émotionnel (cerveau limbique). Une pratique constante de la relaxation ou de laméditation installe un mécanisme protecteur contre les automatismes et schémas de pensée anxiogènes.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

Ce qui arrive lorsqu'elle place une pince à linge sur son lobe d'oreille est vraiment dingue! - Trucs et Astuces - Les meilleurs trucs et astuces pour vous faciliter la vie Je suis loin d’être hypocondriaque, mais comme tout le monde j’ai ma part de bobos et petites maladies. Tout le monde ici vous dira que je suis le premier à attraper un rhume. Dès que les journées raccourcissent et que la noirceur se pointe plus tôt, j’ai immédiatement l’impression que je vais attraper quelque chose. Article : comment canaliser sa colère Un bon manager doit pouvoir affirmer son autorité et montrer l'exemple à suivre, mais il doit également gérer sa colère pour rester productif. Il doit ainsi savoir jouer de ce sentiment auprès de ses collaborateurs afin d'être efficace. La colère pour avancer Souvent associée à l'irrationnel et à l'insensé, la colère n'est assurément pas le compagnon idéal en milieu professionnel. Face à une situation délicate, il est d'ailleurs régulièrement conseillé de ne pas réagir à chaud au risque de prendre de mauvaises décisions.

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Il s'agit du sentiment d'efficacité personnelle, appelé aussi « auto-efficacité », thème auquel il a consacré un volumineux ouvrage récemment (1). Le parcours des innovateurs

La méditation : définition et exercices Le silence intérieur Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure. Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :om.......soham......shamiin............ama......Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur. Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxerun peu et prendre contact avec votre corps.

Le yoga des yeux : présentation et exercices Le yoga des yeux : présentation et exercices A l’ère de l’informatique et du travail sur écran, de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire. Or, certaines disciplines ancestrales comme le yoga ou le qi gong proposent de prévenir et de rééduquer les troubles de la vision au moyen de mouvements et de massages des yeux. Nous vous proposons de découvrir quelques exercices de yoga des yeux.Temps de lecture moyen : 2'12 Partager

Article : 5 façons de gérer sa colère au travail La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence. Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Méridiens et points d'acupuncture La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

Related: