background preloader

TIC

Facebook Twitter

Cartes heuristiques à l'école primaire.

Mindmap

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur. Webmail. Comment écrire un article de blog parfait ? Les 6 conseils indispensables - Boost Your Brand. Vous aimez peut-être le langage des oiseaux celui qui se révèle à travers les mots et leur donne un sens profond. Prenons le mot apprentissage, la quête de l’apprenti n’est-il pas de maîtriser son art pour devenir sage. Que dire d’extraordinaire, la réunion de techniques simples qui ensemble se transcendent pour faire de votre article un blockbuster qui se partage.

Comment rédiger un article de blog parfait ? Quels sont les éléments clefs pour créer une dynamique ? L’art d’écrire un article web efficace, percutant qui enchante fonctionne sur le mode extraordinaire par la maîtrise de règles simples. Je vous propose de voir ensemble cette méthodologie en 6 points qui bien maîtriser contribuera à l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu. Social Media Boostcamp une série réalisée par Boost Your Brand / Agence Akinai Règle 1 Un article parfait, S comme simplicité « Les is more » … quelques mots peuvent être plus percutants qu’un long discours. Romain YVRARD. Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux « Patrick Taieb. Il est essentiel d’avoir un bon timing pour utiliser les réseaux sociaux. Votre stratégie digitale dépend avant tout des interactions générées avec vos lecteurs.

Quel serait alors l’intérêt de partager un contenu si les internautes y sont peu réceptifs car occupés à d’autres choses au moment de votre publication ? Avoir un bon timing sur les réseaux sociaux vous assure un maximum de chances de générer des interactions. Voici quelques données clés qui vous aideront à trouver les bons moments pour toucher vos lecteurs. Un temps pour chaque réseau social Tous les réseaux sociaux ne sont pas à mettre dans le même sac en matière de timing de publication. Pour Facebook, le taux de clic le plus élevé se produit entre 13h et 16h.

Sur Twitter, le meilleur moment pour partager du contenu est entre 13h et 15h. Concernant les échanges professionnels sur LinkedIn, le mieux est de communiquer entre le mardi et le jeudi, avec un pic à midi et entre 17h et 18h. Claroline – Learning management system (LMS) Pinterest.

Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Ressources pédagogiques. Guide juridique et responsabilités des blogueurs | Tic et enseignement. Hootsuite, Scoop.it, Netvibes, Pearltrees : intégrer pour gagner du temps. Hootsuite, Scoop.it, Netvibes, Pearltrees : intégrer pour gagner du temps Posted by dpndll on 24 octobre 2012 · 5 Commentaires Il y a un peu plus de 2 ans, j’évoquais mon usage de Twitter et le lien que j’avais fait avec Pearltrees. En juin dernier, cet autre article expliquait mes nouveaux usages : Hootsuite et Scoop.it Lorsque je donne les formations sur les outils du Web 2.0, les participants réagissent souvent par rapport à l’aspect "mangeur de temps" des outils du Web 2.0. Et cela d’autant plus que de nouveaux outils apparaissent régulièrement et qu’il faut du temps pour les découvrir et voir dans quelle mesure ils peuvent répondre à nos besoins. C’est pourquoi il est indispensable de profiter au maximum des possibilités d’intégration des différents outils.

Pour Twitter, j’ai toujours trouvé l’outil absolument anti-ergonomique ! Dans les entreprises où Facebook est bloqué, l’usage d’Hootsuite permet de consulter malgré tout le flux d’information de Facebook ! Like this: Education et TICE. Lexique Twitter pour apprendre les bases. Comment apprendre à tweeter comme un pro? Voici un petit lexique Twitter pour vos aider! Ahhh Twitter, avez ouvert votre compte Twitter et vous vous retrouvez perplexe devant ce monde parallèle! (Si votre compte n’est pas crée, par ici le guide en images!) Figé sur votre souris, vous aimeriez apprendre à apprivoiser cet oiseau bleu… Mais parlez-vous Twitter couramment ?

Un petit lexique Twitter s’impose pour passer du mythe à la réalité. Quelques incontournables pour commencer à twitter L’élément centrale de tout ce dispositif, le tweet. Voici un exemple si vous rajoutez un lien ( Comme vous avez 140 caractères maximum à votre disposition, Twitter raccourcis automatiquement le lien que vous copiez/collez. Astuce! Eh oui, car rien ne sert d’écrire un tweet si on ne l’envoie pas, c’est à ça que sert le petit bouton “TWEETER”! Voilà, vous avez envoyé votre premier Tweet, mais il va apparaitre où exactement? Mais qui va lire votre tout dernier Tweets? Astuce! 2- Pour twitter comme un pro. Alerte Google - serious game - laurence.trentes - Gmail. ITyPA. Un dessin vaut mieux qu’un long discours...

SERIOUS GAMES

Cours: Twitter, Wiki, Googledocs, mindmapping, blogs, tablettes...