background preloader

LTLS est Bernard Maris

Facebook Twitter

Le tombeau de Bernard Maris. Bernard Maris est mort, assassiné par des fanatiques et des lâches, avec ses collègues de Charlie Hebdo au début du mois de janvier 2015.

Le tombeau de Bernard Maris

Il est, à ce jour, le seul économiste a avoir payé de sa vie ce qu’il écrivait. Un livre à sa mémoire sera publié en janvier 2016, et l’on m’a demandé d’écrire le chapitre sur l’économiste, que je connaissais bien. Mais, le texte que j’ai écrit pour ce Tombeau de Bernard Maris (comme on disait au XVIII ème siècle) s’avère être trop long. Je le publie donc ici pour saluer la mémoire de ce grand économiste qui fut aussi, et peut-être surtout, un ami. Averroès : La cohérence de la vérité. Y aurait-il deux vérités : l’une issue de la foi, l’autre de la raison ?

Averroès : La cohérence de la vérité

Non, explique Averroès, la vérité est une et cohérente. Et la loi divine enjoint l’homme à user de l’intellect. Lisant Aristote et les interprétations du Coran, Averroès a visé à concilier la religion révélée avec les lumières de la raison. Pour lui, le texte sacré s’adresse à notre intellect. La tâche des « gens de la démonstration », cette élite qui interprète le texte sacré à partir d’une compétence démonstrative, consiste précisément à retrouver les vérités derrière les images, notamment quand il s’agit d’interpréter les versets plurivoques. Dépasser les oppositions Même quand les oppositions semblent présentes dans le texte, les gens de la démonstration savent les dépasser pour éviter de mettre en pièce la religion. La charia que l’on peut traduire par « loi divine » ou même par « religion » dans le corpus d’Averroès, ne se réduit pas à un code pénal spécifique. Penser autrement l’intellect Ali Benmakhlouf. Le Nom de la Rose - 1986. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. Conférence de rédaction à Charlie Hebdo en 2006. Les Unes de Charlie Hebdo. Samedi 21 mars 2015 à Toulouse Hommage à Bernard Maris. Bernard Maris, un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante. Bernard Maris, économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, a été assassiné le 7 janvier avec plusieurs de ses amis de Charlie Hebdo.

Bernard Maris, un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante

Il a été une personnalité marquante de la pensée économique contemporaine ; ses choix iconoclastes l’ont conduit à pourfendre inlassablement l’économie standard et à dénoncer ses impostures. Acteur et penseur de son temps, dans une société soumise à des évolutions très puissantes depuis les années 1980 et à une crise sans précédent depuis le milieu de la dernière décennie, il s’est attaché, sans relâche à participer à la tâche indispensable de l’examen des idées, des institutions, des pratiques, des discours.

Son esprit critique s’accompagnait toujours de propositions fortes. Un universitaire engagé Nommé professeur de sciences économiques à l’Institut d’études politiques de Toulouse en 19942, il dirigea le Lerep pendant deux années ainsi que le DEA qui était rattaché aux activités de recherche du laboratoire. « Meilleur économiste » "Bernard Maris a eu une influence considérable comme pédagogue" - L'Express L'Expansion. François Morin rend hommage à son ami Bernard Maris.

Jean-Marc Daniel : Attentat à Charlie Hebdo: Retour sur le parcours de Bernard Maris - 08/01. Bernard Maris - La messe du CAC. Quelques vérités par Régis Debray et Bernard Maris. Que pense Bernard Maris des grandes entreprises ? Bernard Maris : Antimanuel d'économie. Charb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charb

Charb, le 2 novembre 2011. Stéphane Charbonnier, dit Charb, est un dessinateur satirique et journaliste français, né le à Conflans-Sainte-Honorine et mort le à Paris. Il entre à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en 1992. Ses dessins apparaissent dans différents journaux et il publie plusieurs ouvrages. Charb devient directeur de la publication de Charlie Hebdo en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Carrière de dessinateur[modifier | modifier le code] Charb dédicaçant son livre J'aime pas les fumeurs à Strasbourg en 2009.

Il publie plusieurs ouvrages mettant en scène ses personnages, notamment Marcel Keuf et Maurice et Patapon[5],[12]. Directeur de la publication de Charlie Hebdo[modifier | modifier le code] En 2009, Charb succède à Philippe Val et devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Charlie Hebdo saute sur Noël et bouffe le nouvel an !