background preloader

Sur les CLUSTERS

Facebook Twitter

La fabrique du futur (1/4) : De la Silicon Valley à la Silicon Wadi : ces terres où naissent les clusters. Le modèle de la Silicon Valley aux Etats-Unis inspire les entreprises et les Etats à tenter ailleurs dans le monde l'expérience des clusters, comme la Silicon Wadi en Israël ou Skolkovo en Russie.

La fabrique du futur (1/4) : De la Silicon Valley à la Silicon Wadi : ces terres où naissent les clusters

Qu'est-ce qui rend ce modèle si attractif ? Et quelles sont les particularités de ces autres clusters ? Une émission préparée par Clémence Allezard Intervenants Martine Azuelos : Professeure émérite à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris III. La fabrique du futur (1/4) : De la Silicon Valley à la Silicon Wadi : ces terres où naissent les clusters. Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants. Selon une sélection réalisée par le MIT technology Review des pôles de compétitivité (ou clusters), pour la première fois la France tiendrait aujourd'hui le haut du pavé parmi les pôles de recherche et d'enseignement les plus performants de la planète.

Paris-Saclay parmi les pôles de compétitivité mondiaux les plus importants

L'article de la revue américaine recense huit pôles de compétitivité dont fait partie Paris-Saclay. Ce cluster, situé à moins de 20 kilomètres de Paris, sera d'ici à 2020 prêt à accueillir 12.000 chercheurs et 31.000 étudiants. Le cluster français se fait ainsi une place aux côtés de la Silicon Valley, la Tech City de Londres, le plus récent Skolkovo Innovation center en Russie, ou encore Bangalore en Inde. Paris-Sarclay, projet financé à hauteur de 2,5 milliards d'euros via le Grand Emprunt, réunit 15% des effectifs de la recherche en France ainsi que plusieurs grandes entreprises dont Thales, Siemens, Orange ou encore Renault. Il ambitionne d'accéder au top 10 des universités les plus attractives au monde d'ici 10 ans.

Pôle de compétitivité : Agrimip-Sud-Ouest-Innovation - tableau de bord - 2012. France Clusters - Guide 2014. Le monde a-t-il un sens ? Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ».

Le monde a-t-il un sens ?

Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même.

Les pôles de Compétitivité - Les instituts de recherche technologique (IRT), campus d'innovation - Moteur de croissance et d'emploi. Paris-Saclay, futur pôle de compétitivité d’envergure mondiale ? Les pôles de Compétitivité - site officiel. Pôle de Compétitivité EMC2. France Clusters. Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

France Clusters

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants.

(Source : Competitivite.gouv) Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - Paris-Saclay : un cluster de niveau mondial pour la France. Cluster47 Fruits et Légumes 6 fev 2015 Morgane Guirriec. Cluster Fruits et Légumes / CCI47 - Cluster - Fruits et Légumes nutrition snaté du Lot-Et-Garonne. Cluster Beaujolais. Pourquoi un cluster ?

Cluster Beaujolais

Né des réflexions du plan stratégique « le Beaujolais demain », en réponse aux difficultés économiques rencontrées par la filière viti-vinicole, un cluster a été officialisé le 25 septembre dernier sur le territoire du Beaujolais par MM. Bernard Guérin, Sous-Préfet de Villefranche, Ghislain de Longevialle, Président de l'Inter Beaujolais et Noël Comte, Président de la CCI du Beaujolais. Protocole d'accord. Définition d'un cluster : Selon la définition de Michaël Porter « le cluster consiste en la concentration géographique d'entreprises, sous-traitants, prestataires de services et institutions (formation, recherche...) dans un domaine particulier, qui sont potentiellement en concurrence et néanmoins développent des coopérations ». Des systèmes productifs locaux aux pôles de compétitivité - Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail.

- Régis GUILLAUME, J-C.

Des systèmes productifs locaux aux pôles de compétitivité - Canal Géo - Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail

LUGAN, J. POUMARÈDE, Politique et territoires en Midi-Pyrénées, Annales de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, vol. XLVIII, Presses de l’Université de Toulouse 1, 2006, pp. 135-203. - Régis GUILLAUME, Systèmes productifs et dynamiques territoriales, regards croisés au Québec et dans le Sud-Ouest français, direction de l’ouvrage, Paris, Editions L’Harmattan, 2005, 327 p.

Coll. Les districts italiens. Réseaux et partenariats Réseaux et partenariats Homo faber : dialogue imaginaire entre Léonard de Vinci et un ingénieur des années 90, à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette / Le maillage textile / Bari, la ville-laboratoire (Tecnopolis) / Commentaire de Federico BUTERA : l'évolution moderne du district industriel.

Les districts italiens

Générique : INNOVER OU DISPARAITRE. Économie des clusters - Jérôme VICENTE. Lorsque l’on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c’est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l’esprit.

Économie des clusters - Jérôme VICENTE

Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d’entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d’incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance. Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d’autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le cluster - Les cahiers de l'innovation. Les premières études sur le cluster remontent à la fin du XIXème siècle.

Le cluster - Les cahiers de l'innovation

Alfred Marshall est l’un des pères fondateurs de l’école néoclassique Dès 1890, le premier à aborder le concept de cluster est l’économiste anglais Alfred Marshall(ref]Alfred Marshall né en 26 juillet 1842 à Londres, mort le 13 juillet 1924 à Cambridge, économiste britannique, est l’un des pères fondateurs de l’école néoclassique, qui est l’un des courants de pensée dominants actuellement en économie, et l’un des économistes les plus influents de son époque[/ref]. L’économiste le plus influent de son époque a été le premier à parler de cluster et de ses bienfaits pour les entreprises qui se concentrent sur un même endroit. Un siècle plus tard, le théoricien et professeur à la Harvard Business School, Michael Porter, a décrit les phénomènes de regroupement des entreprises et a rendu populaire le concept d’ ”industry cluster”. Sa définition est aujourd’hui la plus reprise dans le monde.

Le cluster, qu’est-ce c’est ?