background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

TIC et démocratie participative. Pour les institutions comme les communes ou les intercommunalités, c’est une large palette d’outils à intégrer dans les pratiques existantes pour rendre plus transparente et participatives leurs actions : textes, multimédias, les liens, permettent de comprendre, comparer, suivre… D’autres sont plus interactifs et permettant à plus de personnes de participer, de contribuer, d’échanger : l’extranet, formulaires en ligne, systèmes de vote ou de collecte-agrégation de propositions… et autres à venir !

Les actions de la Région Au croisement de l’intervention de la Région dans les domaines du numérique et de la démocratie participative, a été mis en place un dispositif de soutien : Dream+. Il s’adresse en priorité aux collectivités territoriales, reconnues centrales et animatrices de la démocratie représentative enrichie par la participation citoyenne. Concrètement, les collectivités locales, conseils de développement et autres institutions peuvent solliciter : Un appel à projets "réalisations" Exemples de projets aboutis. 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

Outils numériques - Au service des débats publics.pdf. Guide de démocratie participative en ligne : 18 fiches pratiques d’outils numériques. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts.

Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. La révolution du tirage au sort. Rétrospectivement, les années 2010-2013 apparaissent dans l’histoire comme le moment de basculement du système politique français. Les contemporains ne saisirent pas tout de suite l’importance de la mutation en cours. Et pourtant, des signes s’accumulaient. Premières expérimentations Le 12 décembre 2010, le groupe local d’Europe Écologie-Les Verts de Metz s’était réuni pour tirer au sort les candidats qui allaient le représenter à l’occasion des élections cantonales de mars 2011.

Trois chapeaux étaient disposés sur la table, contenant respectivement les noms des quatre cantons dont le siège était à pourvoir et ceux des membres du groupe qui s’étaient portés volontaires, avec d’un côté les hommes, et de l’autre côté les femmes. L’engagement était de travailler étroitement en équipe pendant la campagne et d’appuyer les candidats pour qu’ils puissent se former. Le précédent islandais Dans la foulée, un Conseil constituant fut élu, composé de 25 citoyens « ordinaires ». Une page sur la Stochocratie - LES LIENS. Pour la démocratie stochastique. Dimanche 25 août 2013 7 25 /08 /Août /2013 17:20 La démocratie représentative est une sorte de despotisme éclairé où l'on choisit régulièrement son despote. Longtemps j'ai pensé que c'était le meilleur système, ou du moins le moins mauvais.

Il me paraissait sain que le peuple puisse désigner au sein de l'élite, issue de lui-même par l'ascension méritocratique, les plus dignes de faire les lois. Rétrospectivement je trouve ma naïveté confondante. Disons au minimum que si le système a pu fonctionner pendant une période, il est fini : plus aucun des mots que j'ai utilisés plus haut (droite, gauche, élite, méritocratie...) n'a de sens.

Les électeurs se détournent des urnes, ou sont tentés de dynamiter le système par un vote extrême. La démocratie ne sera jamais achevée, mais chacun sent bien qu'elle se trouve à un tournant : ou nous lui faisons franchir une nouvelle étape pour la régénérer, ou ses ennemis se saisiront de l'occasion pour l'abattre. Voici quelques liens sur le sujet : le message. Plan C.