background preloader

|articles en francais

Facebook Twitter

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école.

Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation

La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ? "En théorie, cela devrait fonctionner" "En théorie, cela devrait fonctionner".

Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Image : Le centre d'apprentissage Carpe Diem d'Indianapolis, via Medium. L'école comme laboratoire de R&D Hubert Guillaud. Atelier « Minecraft » : qu’est-ce qu’on fait quand on peut tout faire ? « Bonjour, non, désolé, nous ne sommes pas un cybercafé.– Ah bon ?

Atelier « Minecraft » : qu’est-ce qu’on fait quand on peut tout faire ?

Mais alors qu’est-ce que vous faites ? » Je laisse le merveilleux esprit de synthèse de Wikipédia répondre à ma place : « Destiné à l’accompagnement de tous les publics aux usages numériques, un Espace public numérique (EPN) propose des activités d’initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation. » Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H.

Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale

4 aspects importants de l'intelligence émotionnelle impliqués dans le leadership. "Qu'est-ce qui fait un(e) grand(e) leader?

4 aspects importants de l'intelligence émotionnelle impliqués dans le leadership

Les connaissances, l'intelligence et la vision, bien sûr", écrit le psychologue Daniel Goleman, auteur du livre Leadership: The Power of Emotional Intelligence (1), dans le New York Times. À cela, dit-il, il faut ajouter la capacité d'identifier et de gérer les émotions - les vôtres et celles des autres - ainsi que de gérer les relations. Les qualités associées à cette "intelligence émotionnelle" distinguent les meilleurs leaders en entreprise, dit-il. Il dresse cette liste de compétences liées à l'intelligence émotionnelle importantes à mettre en œuvre pour un(e) leader : La conscience de soi La confiance en soi réaliste Vous comprenez vos propres forces et vos limites; vous agissez avec compétence et savez quand vous appuyer sur quelqu'un d'autre de l'équipe. Psychomédia avec source: New York Times Tous droits réservés. Pourquoi nous nous sentons si souvent coupables. © Istock.

Pourquoi nous nous sentons si souvent coupables

» Le tueur, la dépression, et les explications qui n’en sont pas. La lecture de textes et d’études sur ce qui se passe dans la tête d’un assassin avant qu’il passe à l’acte est un exercice à la fois très éclairant et prodigieusement frustrant.

» Le tueur, la dépression, et les explications qui n’en sont pas

On y trouve généralement toutes sortes de données, de faits, de caractéristiques communes à la plupart des tueurs qui aident à donner un sens à l’horreur. Bloc-Notes de la semaine du 30 mars au 5 avril 2015. Zone confort - Recherche sur Twitter. Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle. En préambule, pour éviter un malentendu, je voudrais dire que je suis mathématicien, et plus précisément géomètre, et que je suis bien sûr admiratif du bel édifice que représente la géométrie du plan, avec ses joyaux, dont le célébrissime théorème de Pythagore.

Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle

Je dirais même que c’est probablement la découverte de cette partie des mathématiques, au collège, qui a été le déclic pour mon intérêt pour les maths. Cela dit, les choses ont changé, le temps a passé, et la France du général de Gaulle ne ressemble pas beaucoup à celle de François Hollande. D’autre part nous conviendrons tous que le but principal de l’enseignement des mathématiques au collège n’est pas de former des chercheurs scientifiques. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Les nouveaux chiffres de la radicalisation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Lancé dans l’urgence par le ministère de l’intérieur en avril 2014 pour endiguer la multiplication des départs en Syrie, le plan national de lutte contre la radicalisation a atteint son rythme de croisière.

Les nouveaux chiffres de la radicalisation

Articulé autour d’une plate-forme téléphonique et des préfectures de département, ce dispositif permet aux services de l’Etat de faire remonter des situations ayant échappé aux services de renseignement. Les données recueillies depuis près d’un an ont permis aux autorités d’affiner leur perception du radicalisme. RH : Les 10 plus importantes compétences au travail en 2020.Management Visuel D’ici 2020, les compétences du futur devront s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises.

Dans un monde qui bouge sans cesse, les acteurs de l’économie, c’est à dire, vous, nous tous, patrons et employés devront sensiblement être amenés à penser différemment, à revoir leur copie sur un mode de pensée, sur une méthodologie de travail, sur notre façon de travailler en équipe avec des humains, mais également avec des machines ! Cliquer sur l’image pour agrandir l’infographie Plusieurs compétences clés peuvent d’ores et déjà être intégré dans des parcours de formation. A suivre de très prés. Sur le même thème. EPP-APS Encourager l’apprentissage actif - Association for Psychological Science. Encourager l’apprentissage actif peut améliorer les résultats des étudiants aux examens Janice D. Yoder and Catherine M. Hochevar University of Akron.

Relations avec les parents et réponses au stress chez les jeunes. Une récente recherche publiée dans le Journal of Research on Adolescence examine les styles d'adaptation au stress à l'adolescence. Elle montre que les jeunes qui sont dans une relation cohérente avec leurs parents composent avec leurs problèmes plus activement en recherchant du support et en réfléchissant sur les solutions possibles. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques.

MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Le maffesolisme, une « sociologie » en roue libre. Démonstration par l’absurde. Dans son « non manifeste », la rédaction du Carnet Zilsel a affiché très clairement ses ambitions : « nous n’édulcorerons pas les éventuelles prises de position et les motifs de friction dans le traitement d’objets potentiellement disputés ou à disputer. » Des comptes rendus argumentés et des analyses critiques ont ainsi été publiés en nombre depuis novembre 2013, illustrant notre attachement à l’exercice collectif du « scepticisme organisé » cher à Robert K.

Merton. Pourquoi ils sont nuls en maths. Encore zéro sur la copie, pas moyen de faire une règle de trois, impossible de calculer le coût d’un objet pendant les soldes… De toute façon, on n’y comprend rien ! Normal, on n’a pas la « bosse des maths ». Vrai ou faux ? Edutech : portail de ressources pédago pour ens. "Harvard ne proposera jamais de Mooc pour apprendre à utiliser Excel" La tyrannie de la vitesse. Treize raisons de lâcher le steak barbare. "La solution, c’est une République en actes, qui agit en repartant de l’essentiel" « Oui, “Charlie Hebdo” est obsédé par l’islam » Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » La pédagogie de l'irrévérence. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

Aptitude au numérique, innée ou acquise. Le plan FUN après 9 mois de MOOC à la française. Algorithm and Contingency.

Stiegler

Eyrolles : l’informatique pour les kids. Le site Web à l'adresse www.MacPlus.net (org,fr) appartient à l'association MacPlus, loi 1901, qui en assure l'exploitation. Qui je suis ? Un praticien réflexif engagé dans une démarche de changement. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix. Les dangers du four à micro-ondes : une arme domestique. Dangers du four à micro-ondes.

L’humanité est-elle proche d’un effondrement systémique ? De l’inutilité de se préparer à grand frais. La pédagogie de l'irrévérence. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation. Le risque, c'est quoi ? - L'exposition. Les célèbres briques de votre enfance mais cette fois de façon virtuelle. Apprendre à apprendre. La classe inversée en 10 questions by Amélie Mariottat on Prezi.

Semaine de l'apprentissage mobile. Tendance: la «Popup house», une maison basse consommation construite en 4 jours.