background preloader

Chrétien de Troyes

Facebook Twitter

Séquence 5ème littérature médiévale : Yvain - plan de la séquence. Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433. Etude de la langue: Yvain ou Le Chevalier au lion de Chretien de Troyes - Séquence pour une classe de 5ème. Proposition de cinq séances (langue/lexique/histoire des arts) pouvant s'articuler à l'étude de l'œuvre intégrale.

Etude de la langue: Yvain ou Le Chevalier au lion de Chretien de Troyes - Séquence pour une classe de 5ème

La proposition n°1 peut servir de séance introductive à la séquence. Objectifs: susciter l'envie d'entrer dans l'univers médiévalprendre conscience de la particularité des textes médiévaux → histoire des arts. Si on envisage le mss médiéval comme une œuvre d'art, la première partie de l'étude – descriptive et notionnelle - s'intègre dans cet enseignement (période: moyen-âge; domaine: arts du langage + arts du visuel dans leur dimension patrimoniale; thématique: arts, créations, cultures "; critères d'analyse: forme technique, signification, usage; acquis attendus: repères historiques, artistiques, littéraires). Elle peut donner lieu à une synthèse particulière dans le " cahier personnel d'histoire des arts ". Support: le folio 61 du mss BnF Fr 1433, copié dans le nord de la France vers 1325. Activités: Objectifs: histoire des mots (roman)domaine lexical des genres littéraires.

Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette. Le Chevalier de la charrette (1170), présentation du roman Le Chevalier de la charrette est l’un des premiers romans en langue française.

Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette

Le latin est à cette époque (XIIe siècle) la langue officielle des traités et des conventions. Le latin est aussi la langue de l’élite, celle qui possède le savoir : il s’agit des clercs, des moines, etc. Le latin s’oppose à la langue vernaculaire, celle qui est couramment parlée à travers la France. Au XIIe siècle, on transcrit des œuvres latines en langue vernaculaire. Étude sommaire du prologue Rappelons que le prologue sert à présenter l’œuvre. Qui parle ? C’est l’auteur lui-même. De quoi l’auteur parle-t-il ? De la dame de Champagne : l’auteur parle d’elle à la troisième personne ; c’est en fait une dédicace. Le rôle du prologue En principe, l’auteur d’une œuvre parle de son protecteur (mécène) de manière laudative, c’est-à-dire en termes élogieux.

En quoi ce prologue est-il original ? Une définition de la courtoisie Lectures suggérées. Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat découvrir le monde médiéval - La place de la séquence dans la progression annuelle Il s’agit de la troisième séquence, elle débute à la fin du premier trimestre.

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ?

La séquence n°1 consacrée aux récits brefs permet d’entrer dans la littérature en comparant notamment le texte journalistique et le texte littéraire ; on revoit aussi le discours narratif. L’étude du discours narratif est approfondie lors de la séquence 2 consacrée au récit policier. On entre dans l’univers médiéval avec la lecture cursive de Double meurtre à l’abbaye de J. Cf. Le texte Ceux qui allaient combattre étaient liés depuis longtemps de la plus vive amitié et à ce moment ils étaient des inconnus l’un pour l’autre. Avoir envie de lire le texte, d’y entrer… Par l’image a) Etudier des enluminures Tristan et Palamède Par l’écoute. 9_chretien_troyes_chevalier_charrette.pdf (Objet application/pdf) ChevalierCharrette.pdf (Objet application/pdf)