background preloader

Chrétien de Troyes

Facebook Twitter

La conjointure de l’anomalie et du stéréotype. Gliglois, éd.

La conjointure de l’anomalie et du stéréotype

M. -L. Chênerie, Paris, 2003, v. 155-56. L’Âtre périlleux, éd. B. A. B. Huon de Mery, Li Tornoiemenz Antecrit, éd. Claris et Laris, éd. Yder, éd. Faral, op. cit. p. 75-84 ; Cizek, op. cit., p. 134-36 ; Kelly, op. cit. 1991 [n. 3], p. 71-78. Trita/Et vetus (Geoffroi de Vinsauf, Poetria nova, v. 622-23, dans Faral, op. cit., p. 216) ; cf. son Documentum, II.2.4 (Faral, op. cit., p. 272). Yvain ou le Chevalier au lion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yvain ou le Chevalier au lion

Yvain, le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. « Le Chevalier au lion » est l'autre nom de messire Yvain dans les romans courtois, ayant trait aux chevaliers de la Table Ronde. Écrite vers 1176 en octosyllabes, l'œuvre de Chrétien de Troyes puise son inspiration dans la matière de Bretagne, et probablement à la même source que le conte gallois Owein (ou Le Conte de la Dame à la fontaine), qui ne lui serait pas antérieur, mais aurait été davantage composé d'après une source commune dont il ne reste aucune trace. Cette œuvre nous est connue grâce à neuf manuscrits différents[1]. Le roman a en outre inspiré l'auteur Hartmann von Aue qui l'a adapté en allemand sous le titre d'Iwein.

Selon Jean-Pierre Foucher, « l'auteur appréciait Yvain comme son meilleur roman courtois[2]. » Résumé L'histoire commence à la cour du Roi Arthur où le chevalier Calogrenant raconte l'aventure qui lui est arrivée. Perceval ou le Conte du Graal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perceval ou le Conte du Graal

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes. Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes placent cette date en 1190. Le roman est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » (recherche) du Graal. Chrétien de Troyes affirme avoir travaillé d’après une source fournie par Philippe. Le « conte », « roman » ou « poème » relate les aventures et les épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval, croisées avec celles de messire Gauvain, et il se termine abruptement après seulement 9 000 vers.

Résumé Départ de Perceval, Manuscrit de Montpellier « Gurnemanz de Goorz » (Gornemant de Goort), un vieux chevalier plein d’expérience prend Perceval sous sa protection et lui enseigne les façons courtoises. Texte. Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Le titre[modifier | modifier le code] Lancelot ou le Chevalier de la charrette est le titre le plus couramment utilisé. Cependant, les manuscrits qui nous en ont conservé le texte ne comportent pas de titre. Les indications qui figurent dans les manuscrits sont les suivantes : au début du texte : « Del Chevalier de la Charrete / Comance Crestïens son livre »à la fin du texte : « Godefroiz de Leigni, li clers, / A parfinee La Charrete »l'explicit : « Ci faut li romans de Lancelot de la charrete » On trouve aussi : Le Chevalier à la charrette[2] ; Lancelot ou le Chevalier à la charrette[3] ; Le roman du Chevalier de la Charrette[4].

Historique[modifier | modifier le code] DÉCT - Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes. Chrétien de Troyes & la légende du roi Arthur. Chrétien de Troyes (1135?-1185?) Inventeur du roman courtois, Chrétien de Troyes a parcouru toutes les nuances de la quête initiatique du héros médiéval : celle qui conduit de l'amour charnel de Tristan à l'amour sacré de Perceval...

Chrétien de Troyes (1135?-1185?)

Par Claude Mettra. Réalisation : Daniel Finot. Prise de son et mixage : Yann Paranthoën. Lecture par Catherine Laborde, Françoise Fouquet et Philippe Boris. Chrétien de Troyes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrétien de Troyes

Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit.

Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade. Biographie Nous ne savons que peu de chose sur la vie de Chrétien de Troyes, si ce n'est ce qu'il en dit lui-même dans ses ouvrages. Certitudes sceau de Marie de Champagne La mort de Chrétien est tout aussi peu connue que sa naissance, et si l'on en croit Gerbert de Montreuil, celle-ci est responsable de l’inachèvement du Conte du Graal[9]

. … et suppositions On[Qui ?] Son œuvre Tous ses textes sont en langue romane et nous ne lui connaissons aucun écrit en latin. Cligès. CHRÉTIEN DE TROYES – Les chevaliers de la Table Ronde (conférence vidéo de Michel Pastoureau) Chrétien de Troyes.