background preloader

20_04_11

Facebook Twitter

Carl Auer von Welsbach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Auer von Welsbach

Auer von Welsbach Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils d’Alois Auer (1813-1869), directeur de l’imprimerie d’État autrichienne, inventeur de divers procédés typographiques et illustrateur botanique. En 1898, il parvient à remplacer le filament de carbone des lampes électriques par un filament métallique beaucoup plus lumineux et durable. En 1906, il met au point le filament osmium-tungstène. En 1903, il invente la pierre à briquet qu'il diffuse en fondant la Treibacher Industrie AG. Tout au long de sa vie, il a travaillé sur les terres rares, la spectroscopie, puis sur la séparation des éléments radioactifs. Terres rares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terres rares

Les terres rares sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium 21Sc, l'yttrium 39Y, et les quinze lanthanides. Ces métaux rares sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans l'écorce terrestre, à l'égal des métaux usuels — l'abondance du cérium (60 ppm) est ainsi du même ordre que celle du cuivre, tandis que celle du thulium et du lutécium n'est que de 0,5 ppm.

Sous forme élémentaire, les terres rares ont un aspect métallique et sont assez tendres, malléables et ductiles. Ces éléments sont aussi généralement chimiquement assez réactifs, surtout à températures élevées ou lorsqu'ils sont finement divisés. Leurs propriétés électromagnétiques proviennent de leur configuration électronique avec remplissage de la sous-couche 4f, à l'origine du phénomène appelé contraction lanthanidique. Premières découvertes et appellation[modifier | modifier le code] Difficilis. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

difficilis

Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De facilis (« facile ») avec le préfixe dis-. Adjectif[modifier | modifier le wikicode] difficilis /dif.ˈfi.ki.lis/ (comparatif : difficilior, superlatif : difficillimus) Difficile, malaisé, pénible. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Références[modifier | modifier le wikicode] Félix Gaffiot, Dictionnaire latin français, Hachette, 1934 (difficilis) Esculape. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esculape

Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu de la médecine. Fils d'Apollon, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, avant d'être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire. Il correspond à l'Esculape romain, dont le nom est une traduction en alphabet latin du dieu grec, et à l'Imhotep égyptien. Son attribut principal est le bâton d'Asclépios, autour duquel s'enroule un serpent, aujourd'hui symbole de la médecine. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Mort[modifier | modifier le code] Se rendant compte par la suite du bien qu'Asclépios avait apporté aux hommes, Zeus le place parmi les étoiles sous la forme de la constellation du Serpentaire[9].

Autres mythes associés[modifier | modifier le code] Hermétisme. Thanatonautes. Chaîne de lequotidienreunion.