background preloader

Génériques

Facebook Twitter

Hyperfocale & Profondeur de champ. Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition. Un grand classique, une base de la photographie: comment gérer l'exposition avec l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO.

Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition

Nous allons voir la nature et l'influence de chacun de ces réglages, un calculateur permet de jouer avec chacune de variables, pour comprendre leur impact. Simulateur L'exposition Gérer l'exposition revient à contrôler la quantité de lumière qui va être utilisée pour créer l'image finale. Si cette quantité est faible alors l'image sera sous exposée, si elle est trop élevée la photo sera sur exposée. Incrémenter de +1EV revient à doubler la quantité de lumière. On peut définir l'intensité lumineuse d'une scène, plus elle est lumineuse et plus son EV est grand, le tableau suivant résume des cas classiques: Les capteurs ont également une plage dynamique restreinte (la différence entre les détails les plus sombres et les plus lumineux que le capteur peut enregistrer) les meilleurs capteurs vont jusqu'à 14.5EV. Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s. Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé.

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s

Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11. Sauvegarder les photos de son mobile avec BTSync. J'ai une question pour vous...

Sauvegarder les photos de son mobile avec BTSync

Comment sauvegardez vous les photos que vous prenez avec votre téléphone ? Les transférez-vous en Bluetooth régulièrement sur votre ordi ? Les synchronisez-vous avec Google Plus ou Dropbox ? Sortez-vous la carte micro SD de son emplacement pour la brancher sur votre ordinateur ? Les transférez-vous simplement avec le cable USB du téléphone ? Et comment faites-vous, lorsque vous n'êtes pas chez vous, pour avoir toujours un backup de vos précieuses photos ? Jusqu'à l'année dernière, j'utilisais Dropbox, mais voulant me recentrer sur l'auto-hébergement, je me suis installé Owncloud. Finalement, j'ai trouvé mon salut avec BT Sync dont j'ai déjà parlé abondamment sur mon site. Je vais donc vous décrire mon installation, comme ça, si ça vous branche, vous pourrez faire pareil chez vous, pour avoir un backup permanent de vos photos. Si vous êtes sous Windows, Mac ou une distrib Linux, c'est par ici.

Tutoriels photo macro. La saison macrophotographique bat son plein.

Tutoriels photo macro

Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique. Photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos. Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit.

photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos

La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. Améliorez vos photos de nuit. Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France.

Améliorez vos photos de nuit

Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture ! Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi?

Composer des images HDR.

En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple. Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents.

La fusion HDR pro de Photoshop cs5. La fusion HDR pro de Photoshop cs5 Avant de commencer téléchargez l'image en format RAW suivante prise avec un appareil reflex de type canon 450D ou bien utilisez vos propre appareil photo reflex ou des compact qui fait des images en format raw Nous allons créer trois photos avec des expositions différentes a partir de notre RAW Nous allons commencer par ouvrir notre RAW avec Photoshop le menu Camera Raw s'ouvrira automatiquement.

La fusion HDR pro de Photoshop cs5

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? Crépuscule sur Oléron en HDR, photographie © Pascal Lando La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités).

Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR. Faire exploser les détails d'une image. Je vous propose une méthode pour améliorer le niveau de détail de vos images.

faire exploser les détails d'une image

J’ai trouvé cette technique au fil de mes recherches sur la toile. CoursphotoLL. Imprimer vos photos d'identité sans logiciel. Ne ratez plus vos . IdPhotoLand est l'outil qu'il vous faut. Tout en étant totalement gratuit, vous allez apprécier son ergonomie et ses fonctionnalités. PHOTOS photographie. Les mercredi pratique photo.

Chaque mercredi, sur le site Phototrend, nous publions un article synthétique pour expliquer un aspect de la photographie. Cela fait beaucoup de contenus et d’informations, et si certains d’entre vous nous suivent depuis longtemps et ont lu ces MP (Mercredi Pratique) au fur et à mesure, nous les avons tous regroupés sur cette page afin de vous aider à les retrouver simplement. Les Mercredi Pratique sont des guides à destination de tous les photographes, débutants, amateurs ou experts, qui souhaitent (re)découvrir la photo sans passer par les manuels. Le contenu fourni dans ces guides est issu de nos propres expériences, mais également de la communauté qui grandit chaque jour autour du site Phototrend, et qui nous donne l’envie de continuer à produire des articles de qualité. MP #1 : Le format RAW, l’essayer c’est l’adopter MP #2 : De l’utilité du VR (Vibration Reduction) & du IS (Image Stabilizer)

Réussir ses photos de couchers de soleil. Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi.

Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart. Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER.

Technique photo » Photographier face au soleil. Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? Tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie. Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples. Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo.

Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition.

Débuter La Photo. Conseils et tutoriaux sur le technique photo numérique ou argentique, tutos, tutorial, tutoriaux.